Recette de gratin de courgettes, gourmande et anti-gaspi

La courgette est un légume facile à cultiver que l’on trouve généralement dans tous les potagers en été. Alors, en cas de surplus, quand la récolte est trop généreuse, comment cuisiner ce légume de saison ? Parmi les nombreuses recettes anti-gaspillage imaginables, découvrez celle du délicieux gratin de courgettes fait maison.

Comment cuisiner les courgettes du jardin en gratin ?

À la manière du gratin dauphinois, il est possible de cuisiner le surplus de courgettes du potager façon gratin. Une recette facile, gourmande et pas chère pour faire apprécier aux enfants un plat autre que les hamburgers dont ils rafolent.

Les ingrédients de la recette

  • 1 kg de courgettes
  • 2 ou 3 oignons
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait
  • de l’ail
  • du thym et du romarin
  • de la noix de muscade
  • du parmesan ou du gruyère râpé pour la garniture et pour dorer le plat.

Les étapes de la recette

La préparation du plat est relativement rapide et simple. Avant de commencer à cuisiner, mettez votre four à préchauffer à 180 puis respectez les étapes suivantes:

  • tranchez les courgettes en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les dans un égouttoir ou dans un saladier avec un peu de sel pour les faire dégorger. Cette étape permet d’éviter d’avoir de l’eau dans le plat après cuisson ;
  • faites suer les oignons préalablement émincés pendant quelques minutes dans une poêle avec du beurre ou de l’huile ;
  • cassez les œufs et battez-les en omelette
  • ajoutez ensuite les autres ingrédients précédemment énumérés, ainsi qu’une pincée de sel. Battez le tout jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène ;
  • rincez les rondelles de courgettes pour les débarrasser du sel et laissez les égoutter répartissez de façon égale les oignons au fond du plat puis disposez de manière homogène les courgettes versez votre préparation en vous assurant qu’elle se répartisse bien dans le plat saupoudrez de parmesan ou de gruyère râpé avant d’enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°.
A lire :  Comment choisir sa balance de cuisine ?

Il ne vous reste plus qu’à servir accompagné d’une bonne viande ou de pois cassés pour les végétariens.

La courgette, un aliment santé aux nombreux bienfaits

Les courgettes ne sont évidemment pas le plat favori des enfants. Habitués à la malbouffe et aux aliments sucrés, ceux-ci lui préfèrent largement un hamburger, un soda ou encore du chocolat. Pourtant, faire manger des légumes aux enfants est essentiel pour leur santé.

La courgette est composée à 95 % d’eau. Diurétique, elle est également particulièrement riche en fibres. Celles-ci sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et contribuent à diminuer le taux de cholestérol sanguin.
Bien évidemment, du fait de sa forte teneur en eau, ce légume est très peu riche en calories. C’est donc un allié minceur qui entre souvent dans la composition des repas des personnes cherchant à perdre du poids.

Par ailleurs, cet aliment est naturellement riche :

  • en vitamine C et en anti-antioxydants, des éléments indispensables pour l’organisme, notamment pour lutter contre les effets du vieillissement. Les antioxydants pourraient également réduire les risques liés à certaines maladies graves comme le cancer ;
  • en vitamine B en beta carotene, un précurseur de la vitamine A. Outre le fait que ce soit une puissant antioxydant, la vitamine A joue un rôle important pour la vision, la solidité des os et la bonne marche du système immunitaire
  • en sels minéraux et nutriments essentiels à notre organisme.

Bien évidemment, pour un maximum de bienfaits santé dans votre assiette, il est préférable de consommer bio et local.

A lire :  Covid-19  : comment ne pas être contaminé en faisant ses courses ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.