Comment savoir si mon chat a des vers ?

traitement contre les vers chez le chat

Le chat peut être porteur de parasites intestinaux. Ceux-ci représentent un danger pour l’animal de compagnie, mais également pour ses maîtres. Quelles sont les différentes sortes de vers chez le chat ? Quels sont les signes d’un chat qui a des vers intestinaux ?

Vers chez le chat : les différents parasites intestinaux

En plus des tiques et des puces, nos animaux de compagnie peuvent être infestés par des parasites internes. Les vers chez le chat sont très fréquents, y compris chez ceux qui vivent en appartement.

Les vers ronds

Les vers ronds qui infestent souvent le chat sont :

  • ascaris : les ascaris ou ascarides (Toxocara cati) est le vers rond le plus courant chez le chat domestique. Ce parasite vit dans l’intestin grêle de l’animal. Ce nématode mesure jusqu’à 20 cm de longueur. Il est très fréquent chez les chatons qui sont contaminés par leur mère ;
  • toxascaris leonina : ce vers rond est récurrent chez les chats ayant un accès vers l’extérieur et qui mangent leur proie ;
  • ankylostomes : les ankylostomes (Ancylostoma tubaeforme) sont de petite taille (2cm). Ce parasite peut également être transmis aux chiens.L’ankylostomiase est le nom donné à l’infestation par les ankylostomes.

Les vers plats

Les chats de gouttière, maine coon et autres agora sont fréquemment infestés par un cestode. Il s’agit d’un taenia, c’est-à-dire un vers plat dont les adultes vivent dans l’intestin grêle des mammifères, notamment le chat.

A lire :  Pourquoi mon chien se roule dans les excréments d'autres chiens ?

Ce parasite fréquent chez nos animaux de compagnie est transmissible à l’homme. Chez votre compagnon à quatre pattes, cela se traduit notamment par une augmentation de l’appétit. Ce taenia libère des segments blancs qui ressemblent à des grains de riz qui bougent.

Taenia du chat, un vers plat en forme de grain de riz
Photo de vers chez le chat transmissible à l’homme

On peut les retrouver par terre dans la maison, dans les poils de l’animal près de son anus ou dans ses excréments. Ces sacs en forme de grain de riz sont des larves.

Les chats sont généralement contaminés lors de l’ingestion de souris et autres rongeurs qu’ils mangent après les avoir chassés.

Quels sont les signes d’un chat qui a des vers ?

Détecter des vers chez le chat n’est pas toujours facile et le parasitisme passe souvent inaperçu. Toutefois, certains symptômes ne trompent pas. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour un examen de l’animal et des selles.

Infestation par des parasites intestinaux : les symptômes

Nombreux de chats sont infestés sans que leurs maîtres ne s’en aperçoivent. Toutefois, certains symptômes du vers chez le chat doivent vous alerter :

  • des selles molles et diarrhées qui ne disparaissent pas avec le temps ;
  • un amaigrissement et une perte de poids ;
  • un appétit plus grand : votre animal de compagnie réclame davantage de nourriture. Sa ration de croquettes ou de pâtée ne semble pas le rassasier ;
  • un ventre gonflé ou ballonné ;
  • des démangeaisons gênantes autour de l’anus : le chat se lèche plus souvent l’anus ;
  • des oeufs ou des éléments inhabituels dans les crottes ou dans la litière de votre chat ;
  • un chat qui vomit beaucoup. Les vomissements sont nécessaires pour que l’animal se purge. Toutefois, des vomissements fréquents peuvent être le symptôme d’une infestation par des vers chez le chat ;
  • un animal qui semble fatigué et qui dort plus que d’accoutumée.
A lire :  Poulailler, enclos, quelle surface pour un poulailler de 4 poules ?

Mon chat a des vers blancs qui sortent de l’anus

Chez les chatons principalement, les ascaris sont des vers blancs qui peuvent être évacués par l’anus. Dans ce cas, c’est plutôt impressionnant car ils peuvent mesurer jusqu’à 20 cm. Ils peuvent même être vomis.

Chez les adultes, quand un chat a des vers blancs qui lui sortent de l’anus, il s’agit en général du taenia du chat. Ce sont des segments courts de moins d’un centimètre de long qui ressemblent à des grains de riz.

Prévention et traitement des vers chez le chat

Les vers chez le chat ne sont pas seulement sources d’inconfort pour votre animal. Une infestation impacte sa santé. Il est donc indispensable de le traiter régulièrement en lui administrant un vermifuge.

Traitement antiparasitaire en préventif

La prévention contre les vers chez le chat passe par l’administration régulière d’un vermifuge. Ce traitement antiparasitaire ne doit pas être donné n’importe comment à votre chatte ou à votre matou. Le dosage est fonction de son poids, mais également de son état de santé. Il est bon de se référer à votre vétérinaire pour qu’il vous indique le meilleure dosage pour votre chat à titre préventif.

En prévention, la fréquence est de 4 traitements antiparasitaires par an, soit 1 tous les trois mois.

Combien de temps pour éliminer les vers du chat ?

L’efficacité d’un traitement antiparasitaire dépend du mode d’administration. Il est de :

  • 2 à 3 jours si vous optez pour un vermifuge sous forme de pipette à verser dans le cou ;
  • 24 heures pour les comprimés. Par contre, ils ne sont pas toujours acceptés par les animaux. Certains refusent de les avaler, même quand ils sont masqués dans de la pâtée ou une gâterie.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.