Recette maison de savon à barbe bio pour remplacer sa mousse à raser polluante

En matière de cosmétiques, les hommes aussi s’intéressent de plus en plus à la composition des produits qu’ils emploient. Pour ceux qui sont soucieux de leur santé et de l’environnement, découvrez une recette DIY de mousse à raser facile à réaliser et totalement naturelle.

Pourquoi utiliser le savon à barbe à la place d’une mousse à raser industrielle ?

Tout comme le rasoir de sûreté (durable), l’utilisation du savon à barbe et du blaireau a largement été ringardisée par les publicitaires au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les bombes de gel et de mousse à raser représentent toujours la majorité des ventes.
Toutefois, la prise de conscience générale de l’urgence à protéger notre planète et à limiter le réchauffement climatique est en train de faire bouger les lignes, au grand dam des industriels. Et pour cause, puisqu’il s’agit d’un marché extrêmement lucratif.

En effet, remplacer sa bombe de gel ou de mousse par un savon à barbe (fait maison ou pas) offre bien des avantages :

  • réduction des émissions des gaz à effet de serre : la production d’une mousse à raser légère et bien aérée nécessite obligatoirement l’utilisation d’un gaz propulseur. Actuellement, celui-ci est soit du propane soit du butane, deux dérivés des produits pétroliers. Pourtant, le pouvoir de réchauffement global (PRG) de ces deux gaz est loin d’être négligeable ;
  • limiter sa consommation d’huile de palme : non hydrogénée, celle-ci n’est pas dangereuse en soi pour la santé humaine. Toutefois, on connaît bien les conséquences dramatiques sur l’environnement et sur la biodiversité découlant de sa production massive. Notez que celle-ci ne figure pas toujours en toutes lettres dans la composition de votre gel ou de votre mousse à raser. Vous pouvez la trouver sous bien d’autres appellations telles que monoglycéride d’acide gras, sodium palmate, acide palmitique ou encore alcool cétéarylique ;
  • la maîtrise de la composition : parabens, triéthanolamine, polyéthylène glycol (PEG), au total ce sont plusieurs dizaines de composés chimiques et de perturbateurs endocriniens qui entrent dans la composition de votre gel ou de votre mousse à raser. Mieux vaut donc en maîtriser la composition en réalisant son propre savon ou en faisant l’acquisition d’un savon à barbe bio.

Recette savon à barbe à base de produits bio

La recette en vidéo :

Les ingrédients pour votre pain de rasage DIY

Les ingrédients pour confectionner soi-même un savon à barbe maison sont finalement peu nombreux. Vous avez en effet besoin de :

  • 30 ml de savon d’Alep liquide qui convient parfaitement à toutes les peaux sensibles. Il est possible d’utiliser du savon de Marseille, mais celui-ci serait trop asséchant, à en croire certains dermatologues ;
  • 30 ml d’huile végétale d’argousier. Toutefois, il est possible de la remplacer par une huile moins chère et tout aussi efficace, en l’occurrence de l’huile de noisette ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de cèdre par exemple.

Comment procéder ?

Dans un récipient à fond rond, mélangez et fouettez le savon d’Alep et l’huile végétale jusqu’au blanchissement. Ajoutez une goutte d’huile essentielle pour parfumer votre préparation. Fouettez de nouveau de manière énergique pour que le mélange soit moins liquide. Utilisez ensuite un blaireau non mouillé.

Cette préparation se conserve sans difficulté pendant plusieurs semaines dans un pot en verre fermé par un couvercle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.