Le Corbusier, Arne Jacobsen, Pierre Paulin, les plus grands stylistes du XXe siècle ont imaginé des meubles aux lignes totalement novatrices. Ces fauteuils de designer de cette époque sont désormais iconiques.
Sommaire
LC3 de Le Corbusier, l’un des fauteuils de designer le plus iconiques
Le nom de Le Corbusier évoque de nombreux bâtiments aux lignes innovantes comme l’emblématique Villa Savoye (Poissy) ou la Cité radieuse (Marseille). Nombre de ces édifices sont désormais classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, n’est pas seulement un architecte urbaniste de talent. Il a également travaillé sur les intérieurs et le mobilier. On doit ainsi à Le Corbusier, l’un des fauteuils de designer les plus iconiques du XXe siècle, le fauteuil LC3. Ce dernier a été co-conçu avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.
Commercialisé par Cassina, le LC3 de Le Corbusier est constitué d’une structure métallique en aluminium chromée apparente. Cette caractéristique est innovante pour l’époque. La structure ne se cache plus. Elle contribue au design de ce meuble de salon. L’assise et le dossier sont recouverts de cuir.
Ball Chair d’Eero Aarnio, l’icône des années 1960
La Ball Chair a été dessinée par Eero Aarnio en 1963 pour être « un espace dans l’espace ». Ce fauteuil de designer ressemble à une grande sphère blanche montée sur un pied pivotant en forme de cône. L’intérieur de l’œuf est tapissé d’un tissu aux couleurs typiques des années 60. Particularité peu connue de cette magnifique pièce, sa largeur est pensée pour ne pas excéder celle d’une porte d’intérieur.
Faite de fibre de verre, la Ball Chair est dévoilée trois ans plus tard au Salon du meuble de Cologne (Allemagne). La création du designer finlandais rencontre un immense succès. Elle devient une figure du mouvement du Pop-Design.
La Ball Chair est apparue à maintes reprises dans les médias, mais également au cinéma (Men in Black,
Le fauteuil oeuf « Egg Chair » signé Arne Jacobsen
Autre fauteuil s’inspirant de l’oeuf, le « Egg Chair » signé Arne Jacobsen. Cette Danois prolifique imagine quantité de projets architecturaux et de mobilier design.
L’une de ses créations les plus célèbres est le « Egg Chair », un fauteuil initialement dessiné en 1958 pour le Radisson Collection Royal Hotel de Copenhague. Il fait partie d’une commande plus vaste de réaménagement de la décoration intérieure confiée à Arne Jacobsen.
Ultra confortable, ce fauteuil enveloppant forme comme un cocon protecteur pour celui qui s’y installe. Depuis, le « Egg Chair » est réédité et est commercialisé par Fritz Hansen. Ses lignes vintage très douces s’intègrent dans tous les intérieurs classiques ou modernes.
La Bubble Chair, le fauteuil de designer suspendu
Eero Aarnio est le designer de la Ball Chair, mais également la Bubble Chair. Ce fauteuil de designer reprend le concept de la bulle. Cette fois, elle ne repose plus au sol sur un pied pivotant, elle est en suspension dans l’air. Son créateur la définit comme « un espace dans l’espace ».
En effet, cette bulle (bubble) semble flotter dans l’air car elle est suspendue au plafond. Totalement transparente, son ouverture est cerclée d’un anneau en inox. Ce fauteuil intemporel et mythique intègre un dossier et un siège en mousse recouverte de cuir naturel.
Son originalité a valu à la Bubble Chair d’Eero Aarnio d’apparaître à moultes reprises au cinéma.
Fauteuil Up 5 de Gaetano Pesce, « La Mamma »
Up 5 est le fauteuil du designer italien Gaetano Pesce qui se veut comme une ode à la féminité. En effet, sa particularité est d’évoquer de le corp d’une femme aux formes généreuses. Cette générosité lui a valu le surnom de « La Mamma ».
Cette création avant-gardiste pour l’époque germe dans l’esprit de Gaetano Pesce en 1968. La volonté du designer n’est pas seulement de rendre hommage aux femmes au travers d’un meuble design. Il veut dénoncer le patriarcat et le sexisme de la société italienne des années 60. Ainsi, le fauteuil UP 5 est imaginé avec son repose-pied UP 6 en forme de boule. Les deux pièces sont reliées par un cordon, symbole du contrôle des hommes sur les femmes.
Toujours aussi original et moderne plus de 60 ans après sa création, UP 5 est toujours réédité par B&B Italia.