Pouvoir d’achat : pourquoi acheter un smartphone reconditionné plutôt qu’un d’occasion ?

Le smartphone est l’appareil dont personne ne peut plus se passer. S’il sert encore à téléphoner, il a bien d’autres applications, y compris de remplacer sa carte bancaire. Toutefois, les iPhone et autres téléphones portables sont de plus en plus chers. Alors, les Français sont très nombreux à privilégier les smartphones reconditionnés. Quelle différence avec l’occasion ? Est-ce une bonne affaire ?

C’est quoi un mobile reconditionné ?

Le terme “reconditionné” n’a pas de définition légale. Ce n’est qu’une appellation pour indiquer que le produit n’est pas neuf. Il s’agit donc d’un téléphone de seconde main préalablement testé et remis en état par des professionnels.
Dans le détail, l’iPhone reconditionné ou le smartphone reconditionné subissent :

  • un contrôle poussé sur plusieurs dizaines de points (micro, batterie, connectique, écran tactile, etc) ;
  • une révision complète avec remplacement à neuf de certaines pièces si nécessaires ;
  • un nettoyage approfondi.

L’appareil est ensuite complété par des accessoires indispensables comme le chargeur.

Quelle différence entre occasion et reconditionné ?

Votre budget ne vous permet pas d’acheter le dernier iPhone neuf ? Le marché de l’occasion est la solution pour acheter un téléphone portable moins cher. Vous avez alors le choix entre une seconde main achetée directement à un particulier ou un produit reconditionné chez un professionnel. Pourtant, ces deux catégories de produits sont loin de se valoir :

Remise en état

Un iPhone d’occasion est vendu tel quel par son ancien propriétaire. Vous ne bénéficiez d’aucune remise en état et réparation, contrairement au même produit proposé en reconditionné.

Contrôle de bon fonctionnement

Apple, Samsung, Huawei, toutes les marques ont leurs points faibles, notamment au niveau de la batterie ou de la connectique des mobiles. Il est très difficile de contrôler le parfait fonctionnement d’un smartphone d’occasion. Vous êtes obligé de croire ce que vous dit le vendeur. Pour un reconditionné, chaque smartphone android ou iOs subi une batterie de tests.

A lire :  Réparation d'écran de téléphone portable : comment éviter les arnaques ?

Téléphone débloqué

Il arrive que certains mobiles soient liés à un opérateur type Free ou Orange. On parle de téléphone bloqué, sous-entendu qu’il ne fonctionne qu’avec un seul opérateur téléphonique. Ce risque est fréquent en occasion. Il est inexistant avec le reconditionnement car tous les téléphones sont débloqués.

Smartphone ou iPhone comme neuf

Les données de l’ancien propriétaires sont effacées et le téléphone réinitialisé. D’un point de vue technique, il est dans un état identique à celui de sortie d’usine.

Garantie

C’est à l’usage que l’on découvre les défauts ou les vices cachés d’un appareil qui n’est pas neuf. En privilégiant un téléphone reconditionné, vous bénéficiez d’une garantie allant de 30 jours à 12 mois. De quoi être serein. Ce n’est pas le cas pour un iphone ou un Samsung acheté d’occasion à un particulier.

En occasion, il existe toujours de bonnes affaires à faire. Mais c’est loin d’être systématique. En revanche, avec un téléphone portable reconditionné, aucune mauvaise surprise n’est à craindre.

Est-ce intéressant d’acheter un iPhone reconditionné ?

Le reconditionnement, la réparation et le test des téléphones portables a un coût. Celui-ci est bien trop important sur les modèles d’entrée de gamme. Les pièces de rechange ne sont pas très faciles à trouver. Par conséquent, le prix d’un reconditionné d’entrée de gamme n’est pas intéressant au regard du neuf.

Il en est tout autrement pour les modèles haut de gamme, ceux d’Apple en tête. Le numéro un mondial des portables haut de gamme produit des pièces de rechange pour de nombreux modèles d’iPhone. Le coût du reconditionnement est peu important au regard du prix en neuf.

A lire :  Arnaque Fnac ou Darty : mail d'annulation de commande

Acheter un iPhone reconditionné vous permet d’obtenir un rapport qualité/prix imbattable pour un produit presque neuf.

Les inconvénients d’un téléphone reconditionné

Entre baisse du pouvoir d’achat et crise environnementale, acheter un portable reconditionné est un excellent compromis. Moins cher que du neuf, il permet de donner une seconde vie à un iPhone ou à n’importe quel autre smartphone.

Le grade du téléphone reconditionné

Même récent comme le iPhone 15 Pro Max ou le Samsung Galaxy S, un smartphone reconditionné n’est pas un téléphone neuf. Le reconditionnement implique une remise en état et une réinitialisation de l’appareil. En revanche, son esthétique n’est pas toujours sans défaut.
Pour estimer l’état esthétique du téléphone portable, on parle de grade :

  • « excellent état » : mobile proche du neuf avec pas ou très peu de rayure ou trace d’usage ;
  • « très bon état » : présence de micro-rayures peu nombreuses et peu visibles, tant que l’écran que sur la coque ,
  • « bon état » : les rayures sont plus visibles ou plus nombreuses ;
  • « état correct » : l’aspect est celui d’un portable qui a déjà servi. extérieurement, il ressemble à un produit d’occasion. En revanche, ses performances sont les mêmes que celle d’un grade « excellent état ».

Quelle est la durée de vie d’un smartphone reconditionné ?

La durée de vie d’un portable ou d’un iPhone est de plusieurs années, sous réserve d’en faire un bon usage et d’en prendre soin.

Cela concerne notamment le chargement de la batterie. Trop d’utilisateurs attendent que la charge de cette dernière soit inférieure à 20% pour brancher leur mobile sur secteur. Savoir quand et comment recharger son téléphone est le meilleur moyen de le faire durer plusieurs années.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.