Quelles sont les 10 meilleures variétés de fraisiers remontants pour le jardin ou le balcon ?

variété de fraisier remontant en fleur

La fraise est un petit fruitier facile à cultiver, même quand on est débutant en jardinage. Au jardin ou sur le balcon, quelles sont les meilleures variétés de fraisiers remontants pour une récolte cet été ?

Qu’est-ce qu’un fraisier remontant ?

Dans l’univers du jardinage, on parle de fraisier remontant pour désigner une variété qui produit plusieurs fois dans l’année. En effet, à l’origine, le fraisier est non remontant, c’est-à-dire qu’il produit une et une seule fois des fraises dans toute la saison.

Les nombreuses sélections effectuées au fil des siècles par les amateurs de jardinage ont permis de sélectionner des variétés dites remontantes. Ces fraisiers produisent une première fois, entre mai et juillet. Après une courte pause, les pieds remontent, c’est-à-dire qu’ils fleurissent une nouvelle fois. Il y a donc au moins deux récoltes. C’est pour cela que les variétés remontantes sont souvent privilégiées au jardin par rapport aux variétés anciennes non remontantes.

Les 10 meilleures variétés de fraisiers remontants à cultiver

Choisir les meilleures variétés de fraisiers remontants est la base avant de se lancer dans la culture de ce petit fruit rouge. Ce top 10 des meilleures variétés de fraisiers remontants est basé sur mon expérience personnelle.

La Mariguette, cousine de la Gariguette

La Mariguette est l’une des meilleures variétés de fraisiers remontants. Elle allie les qualités de la Gariguette et de la Mara des Bois. Elle est gustativement très agréable, généreusement sucrée, avec une pointe acidulée. Agréablement parfumée, elle se conserve bien.

Chaque pied de Mariguette produit généreusement des fraises de mai à octobre. Cette production précoce permet d’avoir plus rapidement des fruits au jardin, un peu plus tôt au balcon. Le rendement de la Mariguette est de 400 g à 500 g par plant sur les 2 premiers mois de récolte. Sur un sol riche et fertile, la production peut atteindre entre 800 g et 1 kg par plant jusqu’aux gelées. C’est l’un des meilleurs fraisiers pour le goût et pour le rendement.

A lire :  Résiliation de contrat et d'abonnement en ligne : que dit la loi ?

Anaïs, une variété rustique

Le fraisier Anaïs est une variété rustique présentant une bonne résistance aux maladies. Vous obtiendrez plusieurs récoltes du début de l’été jusqu’à fin octobre.

La fraise Anaïs est sucrée. Le fruit est généralement gros. Il présente peu d’acidité, ce qui en fait l’une des fraises préférées des gourmands de tous les âges.

La Charlotte, en forme de coeur

La Charlotte est une variété française remontante. Ses fruits sont reconnaissables car ils sont en forme de cœur. Leur couleur tire sur le rouge vif. La fraise Charlotte a un parfum de fraises de bois. Elle est très sucrée et juteuse.

Sa conservation se fait sans difficulté au réfrigérateur. La récolte est généreuse et régulière de juin à octobre. Enfin, c’est l’une des meilleures variétés de fraisiers remontants pour une culture au balcon ou au jardin.

Anabelle, un petit fruit peu sensible aux maladies

Tout comme la Charlotte, la fraise Anabelle est une obtention française. Selon votre région, la production débute en juin pour s’intensifier sous le soleil de l’été.

Rustique et peu sensible aux maladies, cette variété produit généreusement des fraises très sucrées, parfumées et à la chair ferme. Pour maintenir la production, il faut veiller à couper les stolons de manière régulière. Anabelle compte parmi les meilleures fraises à produire au jardin.

La Reine des Vallées, une fraise des bois remontante

Le fraisier Reine des Vallées une variété de fraises des bois remontantes (fraise des 4 saisons). Chaque plant produit donc de petits fruits dont le goût et le parfum sont ceux de l’authentique fraise des bois.

Ce petit fruitier vivace et rustique ne craint pas les maladies. Il supporte une exposition pas ensoleillée toute la journée. Cette variété produit abondamment et très tôt, dès la fin mai. Vous pourrez ramasser de la Reine des Vallées jusqu’aux portes de l’hiver.

A lire :  Qu’est-ce que les French Days ?

La fraise Reine des Vallées se consomme nature, mais également cuite ou en confiture.

La Cirafine, un goût fruité

Issue de la variété Mara des bois, la Cirafine est l’une des meilleures variétés de fraisiers remontants.

De vigueur moyenne, chaque plant produit dès juin des fruits bien rouges, allongés et appétissants. Leur goût fruité rappelant celui de la fraise sauvage est très agréable. L’acidité est légère, le fruit juteux. La Cirafine se déguste nature, en pâtisserie ou en confiture.

Maestro, variété tardive

Au potager, il est intéressant d’étaler les récoltes. Maestro est une variété de fraisier remontante, mais surtout tardive. Avec un bon rendement, les premières fraises sont mûres en juillet. Les fruits sont juteux, gros et coniques. Leur saveur est très agréable.

Maestro est une variété qui se cultive au jardin, mais également au balcon, dans un pot ou en jardinière.

Cijosée, délicieuse et résistante aux maladies

La variété Cijosée est remontante, vigoureuse et rustique. Elle supporte aisément le froid jusqu’à -10° C. Elle est résistante aux maladies comme l’oïdium et la pourriture grise (botrytis).

Chaque pied produit abondamment des fruits de taille moyenne, de forme conique et de couleur rouge vif. La période de récolte débute en mai pour se poursuivre jusqu’aux premières gelées. La Cijosée est une fraise à la chair ferme, délicieusement parfumée et juteuse. Sa conservation est assez bonne.

Ostara, autofertile et tardive

Moins connue que la Reine des Vallées ou que la Mara des bois, la fraise Ostara est très appréciée des jardiniers et des gourmands. Elle a d’ailleurs toute sa place dans le top 10 des meilleures variétés de fraisiers remontants.

Cette variété autofertile est tardive. Sa production particulièrement généreuse débute en juillet pour s’étaler jusqu’à fin octobre. Si vous cherchez des plants qui produisent beaucoup, l’Ostara est l’une des variétés les plus productives pour le jardinier amateur.

Les fraises sont de taille moyenne et d’un beau rouge. La chair parfumée est ferme, juteuse et légèrement acidulée. Elle se conserve très bien.

Gourmandine, savoureuse et fondante en bouche

Gourmandine est une variété très productive (jusqu’à 700 g par pied). Chaque plant de fraise remonte deux fois dans la saison, entre fin juin et octobre.

Les fruits de belle taille sont savoureux et fondants en bouche. La texture est ferme. C’est un fruit à manger au naturel, à cuisiner ou à utiliser pour faire des confitures.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.