Pourquoi des bijoux en acier inoxydable doré ?

bijou en acier inox or

L’acier inoxydable est un métal de plus en plus utilisé en bijouterie. Robuste et solide, il se décline même dans une variante dorée. Quelle différence entre le plaqué or et l’acier inoxydable or ? Quels sont les atouts, mais également les points faibles de l’acier inoxydable doré ?

Qu’est-ce que l’acier inoxydable doré ?

Bracelet, boucles d’oreilles, collier personnalisé pour femme, les bijouteries sont de plus en plus nombreuses à proposer des bijoux en acier inoxydable doré. Quel est ce métal ?

Comment est fait l’acier inoxydable doré ?

L’inox est un métal gris plutôt froid. Pourtant, grâce à un procédé nommé électrodéposition (galvanoplastie), il est possible de déposer à sa surface une fine couche d’or 18 carats. Cette couche d’or pur apporte une touche plus chic aux créations des bijoutiers.

Différence entre plaqué or et acier inoxydable or

Comme pour l’inox doré, les bijoux en plaqué or sont façonnés dans des métaux peu coûteux par rapport à l’or massif. Il s’agit souvent de cuivre ou de laiton, parfois d’argent 925. Dans un second temps, le métal est recouvert d’une couche d’or 18 carats d’au moins 3 microns d’épaisseur pour les bijoux et 5 microns pour les montres.

A lire :  Les piercings de créateurs, des bijoux luxe en or et diamant

Seul le métal utilisé pour confectionner la base du bijou diffère entre le plaqué or et l’acier inoxydable or. Ce dernier est nettement moins cher que l’argent ou le cuivre par exemple. Il est également beaucoup plus résistant aux chocs ou à l’écrasement.

Est-ce que les bijoux en acier inoxydable or noircissent ?

Par définition, les gourmettes et autres bijoux en acier inoxydable or ne noircissent pas et ne changent pas de couleur. L’inox résiste à toutes les agressions et ne devient jamais noir. L’or qui le recouvre possède les mêmes propriétés. Vous n’avez donc pas à craindre que vos bijoux en acier inoxydable or noircissent.

Avantages des bijoux acier inoxydable doré

L’acier inoxydable doré utilisé en bijouterie cumule les avantages de l’inox et de l’or jaune.

Des métaux qui ne s’oxydent pas

La présence de chrome dans l’inox le rend totalement inaltérable. Il ne s’oxyde pas, ne rouille pas. Quant à l’or jaune, il possède les même qualités. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié pour les bijoux haut de gamme.

Des bijoux hypoallergéniques

Le cadmium, le nickel ou encore l’étain sont des métaux susceptibles de provoquer des allergies au contact avec la peau.

bijou en inox et émail

A l’inverse, l’acier inoxydable et l’or jaune sont considérés comme hypoallergéniques. En d’autres termes, ils ne provoquent pas de réactions allergiques lors d’un contact prolongé. Il en est de même pour l’argent ou le titane.

Résistance à la déformation et aux chocs

L’or jaune est malléable et se déforme facilement. En revanche, l’acier inoxydable qui sert de support est particulièrement résistant. Cette grande résistance à la déformation et aux chocs assure une durabilité importante aux bijoux en acier inoxydable doré.

A lire :  Comment désinfecter et nettoyer ses bijoux ?

Par ailleurs, la désinfection et le nettoyage se font sans craindre d’abîmer vos bagues et autres pendentifs.

Les bijoux en acier inoxydable doré ne sont pas chers

Les bijoux en acier inoxydable sont nettement moins chers que les autres créations de bijouterie en plaqué or. Se faire un petit plaisir en craquant pour un collier ou une paire de boucles d’oreilles est à la portée de toutes les bourses.

Personnalisation possible

Chauffé, l’acier inoxydable devient malléable. Il peut alors être travaillé pour créer des bijoux fantaisie, de créateurs, pour homme ou personnalisés à volonté. La dorure n‘est alors réalisée qu’une fois le bijou terminé.

Inconvénient des bijoux en acier inoxydable doré

Malgré des atouts indéniables, l’acier inoxydable doré présente un gros défaut. Il est commun à tous les bijoux en plaqué or. La couche d’or jaune est fine. A force de frottements, l’épaisseur du plaquage diminue jusqu’à laisser transparaître le métal qui est en dessous. La couleur dorée s’estompe petit à petit pour devenir grise.

Un bijou “à la perce” peut théoriquement être de nouveau plaqué d’or. Toutefois, le placage est une opération délicate et coûteuse qui est réservée aux bijoux d’exception ou de joaillerie. Ce n’est pas le cas d’un bijou en acier inoxydable doré qui n’a pas réellement de valeur.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.