Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ?

Contrairement à la courroie de distribution, la chaîne de distribution est présentée comme inusable. Alors, pourquoi ne pas en mettre sur toutes les voitures ? Quelle est la différence entre chaîne et courroie de distribution ? Fiabilité, entretien, prix, consommation, quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des deux solutions ?

A quoi sert une courroie ou une chaîne de distribution ?

Courroie de distribution ou de la chaîne de distribution, il s’agit là de pièces moteur essentielles. Ces dernières permettent de faire le lien entre plusieurs éléments mis à contribution pendant que le moteur fonctionne. Sans cela, c’est la panne assurée.

Le rôle de la courroie de distribution

La courroie de distribution doit son nom au fait qu’il s’agit d’une courroie faite d’élastomère, d’une armature en fibre de verre et de polyamide. Elle présente une face lisse sur l’extérieur. Elle est crantée vers l’intérieur pour entraîner la poulie d’arbre à cames.

La courroie de distribution joue le rôle d’élément synchroniseur. Elle est l’élément de liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames. Cette synchronisation garantit le bon fonctionnement du moteur à essence ou diesel.

Le rôle de la chaîne de distribution

La chaîne de distribution est constituée de différents maillons, à l’image d’une chaîne de vélo. Sa lubrification assurée par l’huile moteur est obligatoire pour éviter la casse. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’à enterrer votre auto au fond du jardin.

Quant à son rôle, il est strictement identique à celui d’une courroie de distribution. Jusque dans les années 1990, c’est d’ailleurs cette dernière qui avait la faveur des constructeurs. Elle a ensuite été délaissée au profit de la courroie avant d’être de nouveau utilisée sur de nombreuses motorisations essence ou diesel.

A lire :  Citroën Ami électrique : la 2 CV du futur pour les citadins ?

Courroie de distribution : quels avantages et inconvénients ?

Répandue sur de nombreux modèles de citadines, SUV, berlines et autres fourgonnettes, la courroie de distribution présente des atouts forts intéressants. Elle nécessite toutefois d’être remplacée de temps à autre.

Les avantages

Parmi les avantages de la courroie de distribution, citons :

  • une rotation parfaitement silencieuse : en raison des matériaux utilisés pour sa conception, elle fonctionne de manière silencieuse. Elle contribue donc au confort dans l’habitacle ;
  • une moindre consommation en carburant : sa performance à entraîner les différents éléments moteur est élevée. Son usage contribue donc à réduire la consommation en carburant du véhicule.

Les inconvénients

Si ses avantages sont indéniables, il faut procéder régulièrement au remplacement de la courroie de distribution. La fréquence de ce remplacement dépend de chaque constructeur. Toutefois, elle est généralement comprise entre 60000 km et 100000 km pour une longévité comprise entre 5 ans et 8 ans.

Le prix du de telle opération est relativement coûteux. Sur certains véhicules, cela peut atteindre plusieurs centaines d’euros.  Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, par exemple pour votre enfant qui vient d’avoir son permis de conduire, c’est l’un des nombreux points à contrôler. Si celle-ci est à remplacer, le prix d’achat du véhicule de seconde main doit en ternir compte.

Chaîne de distribution : quels avantages et inconvénients ?

La chaîne de distribution a une longévité généralement équivalente à celle du véhicule. Si c’est évidemment son principal argument, elle présente tout de même un certain nombre d’inconvénients à prendre en considération.

Les avantages

Contrairement à bien d’autres organes de la voiture comme l’alternateur, la chaîne de distribution est présentée comme inusable. Ce n’est en réalité pas tout à fait vrai. Toutefois, sa longévité va bien au-delà de celle d’un véhicule classique.

Théoriquement, vous n’avez donc jamais à vous soucier de cet élément, à moins que votre fourgon ou votre automobile n’affiche plus de 400 000 km au compteur.

A lire :  Insolite : il découvre une voiture enterrée dans son jardin

Les inconvénients

Si la casse moteur est donc peu vraisemblable avec une chaîne, cette dernière présente des inconvénients :

  • une consommation en carburant plus élevée : du fait même de sa conception avec des maillons métalliques, il faut davantage de puissance pour l’entraîner. Cela implique un rendement moindre et une consommation de l’auto supérieure ;
  • un niveau sonore plus important : le fonctionnement de cet élément implique des bruits métalliques que l’on entend bien souvent dans l’habitable. Ces bruits réduisent la sensation de confort.

Quels sont les véhicules avec chaîne de distribution ?

La courroie de distribution est handicapée par son poids et les résistances mécaniques générées entre chaque maillon métallique. De fait, elle est réservée de préférence aux véhicules relativement puissants et pour lesquels la consommation en carburant n’est pas le principal critère d’achat.

Très logiquement, peu de citadines en sont dotées. Toutefois, la plupart des constructeurs auto disposent de moteurs à chaîne de distribution. Parmi les modèles de voiture sans courroie de distribution, on trouve notamment :

  • la plupart des modèles BMW et Mercedes ;
  • toutes les Cadillac ;
  • certains SUV comme le Dacia Duster ou le Dacia Sandero ;
  • les motorisations Puretech de PSA (Peugeot Citroën) ;
  • certains moteurs Renault comme les TCE.

Bien évidemment, tout ceci ne concerne pas la voiture électrique car il n’y a pas d’arbre à cames ou de pompe à eau.

La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution se situe dans la matière les constituant. La courroie est en polymère est en caoutchouc. Elle doit être remplacée de temps en temps. Toutefois, elle est plus silencieuse. La chaîne de distribution est en métal. Quasiment inusable, elle produit plus de bruit dans l’habitacle et entraîne une surconsommation de carburant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.