Comment utiliser ViaMichelin pour un itinéraire auto ?

Un itinéraire voiture ViaMichelin permet non seulement d’être guidé sur la route par satellite (GPS) mais aussi d’optimiser son trajet. Navigation GPS carte 3D avec guidage vocal, itinéraire avec trafic en temps réel, cartes Michelin, quel est le fonctionnement de ViaMichelin ?

Qu’est-ce que ViaMichelin ?

ViaMichelin est un service de navigation, de calcul d’itinéraire et d’information du trafic routier en temps réel proposé par Michelin. Ce service gratuit est accessible en ligne via internet sur ordinateur et tablette. C’est surtout une application gratuite et sans abonnement Android ou iOs.

Calcul d’itinéraire avec trafic en temps réel

De l’avis des millions d’utilisateurs, ViaMichelin est probablement l’application mobile la plus performante pour se déplacer en voiture ou en camionnette. En effet, ViaMichelin permet de déterminer un trajet en fonction de nombreux critères comme le trafic en temps réel, le coût du trajet ou encore les péages.

Vous pouvez même préciser si vous tractez une caravane pour être dirigé vers des routes faciles d’accès et évitant les zones interdites aux caravanes et camping-car.

Navigation GPS carte 3D avec guidage vocal

La navigation GPS avec carte 3D et guidage vocal est une fonction classique que l’on retrouve dans de nombreuses autres applications mobiles. Le service fourni est très similaire à celui proposé par Google Maps, Qwant Maps, Waze, HERE WeGo, Maps.me, Mappy.

Un guide vocal simple mais efficace vous dirige avec précision sans avoir à regarder l’écran.

Cartes Michelin France et Europe

En plus des pneumatiques, Michelin est connu pour ses cartes routières France et Europe. Autrefois en papier, aujourd’hui elles sont numériques et interactives. Ces cartes Michelin sont d’une grande précision et remises à jour très fréquemment.

itinéraire ViaMichelin Paris Brest

Restaurants, hébergements et tourisme

Impossible de parler de Michelin sans évoquer le fameux Guide Michelin. Si ViaMichelin n’est pas là pour parler des meilleurs établissements culinaires, celui-ci signale tout de même les restaurants et hôtels sur votre route.

A lire :  L'alternateur, pièce maîtresse d'un camion

Pour parfaire votre parcours, les aires de services, les aires de repos, les stations-service et les lieux touristiques sont également signalés.

Info trafic routier en temps réel

Que vous alliez d’une ville à une autre ou que vous partiez en vacances à l’étranger, ViaMichelin vous propose une info trafic. Pratiques pour éviter les bouchons ! Diffusée en temps réel, elle s’appuie sur les utilisateurs de l’application. Ceux-ci signalent les ralentissements, les bouchons, les travaux ou encore les accidents de circulation.

L’état du trafic routier est une information importante pour éviter de se retrouver coincé dans un embouteillage, en particulier au moment de partir en vacances. C’est d’autant plus vrai si vous devez passer par l’une des villes les plus embouteillées de France. Parmi celles-ci Bordeaux, Rennes et sa fameuse rocade, Nantes, Lyon et sa région, Marseille, Grenoble, Nice, Toulouse, Toulon, Strasbourg, Paris et Île-de-France.

Indication « zone de danger » (radar)

Le long de l’itinéraire voiture ViaMichelin que vous suivez, vous pouvez avoir des alertes “zone de danger ”. Celles-ci correspondent aux endroits où des radars fixes sont signalés. Ces alertes routières de radars fixes et mobiles en France sont évidemment une aide pour être encore plus prudent au volant.

Pour rappel, la loi française interdit de signaler l’emplacement des radars l’emplacement des radars routiers fixes, mobiles ou de chantier. Seul le signalement des zones de danger” sont tolérées.

Appli GPS gratuit pour voiture, moto, vélo et piéton

L’appli GPS ViaMichelin intéresse évidemment les automobilistes. Pourtant, même sans permis B, elle est indispensable.

En effet, parmi les réglages de cette application gratuite, vous pouvez opter pour d’autres modes de transports : moto, vélo et à pied. Dans ce cas, on ne saurait trop vous conseiller d’utiliser un support QuadLock moto. ou un Quad Lock pour piéton.

Comment se servir de ViaMichelin ?

L’utilisation de ViaMichelin pour prévoir et programmer un itinéraire d’une ville à une autre est simple. Pour commencer, remplissez le départ et l’arrivée. Cela peut être une ville, une adresse précise ou même le nom d’un établissement. Exemples : un restaurant, un hôtel, un centre commercial, un garagiste, un centre auto, un magasin de vêtements, etc. Vous pouvez y ajouter des étapes si nécessaire.

Dans les options, on ne saurait trop conseiller d’activer ”Tenir compte du trafic”. Si vous le souhaitez, vous pouvez également calculer combien coûte réellement votre déplacement. Indiquez le modèle de votre voiture, le prix du carburant que vous utilisez (SP98 et SP95 (E5) – E10 – E85 – diesel B7 ou B10). Si vous le souhaitez, vous pouvez repasser cette dernière indication par le montant des frais kilométriques.

A lire :  Quels sont les différents types de casques moto ?

Viennent ensuite les réglages directement liés à votre itinéraire. Aussi, vous pouvez choisir de

  • ne pas emprunter les voies rapides (4 voies, autoroutes, etc) ;
  • ne pas passer par les routes à péage : le prix du péage de certains tronçons d’autoroute peut considérablement augmenter le coût de votre trajet ;
  • ne pas sortir du territoire français ;
  • éviter les liaisons maritimes.

Il vous reste plus qu’à déterminer quel type d’itinéraire vous choisissez. Cela peut être celui conseillé par Michelin, le trajet le plus court, le plus rapide ou encore le moins cher.

Comment calculer le prix de l’usure de sa voiture avec ViaMichelin ?

En plus de la fonction itinéraire voiture, ViaMichelin intègre une nouvelle fonctionnalité à son application, le coût de l’usure de votre voiture.

Lorsque l’on parle du prix d’un déplacement d’une ville à une autre, on ne prend généralement en compte que le prix du carburant. Pourtant, en roulant, ce sont tous les organes de votre SUV, de votre berline ou de votre citadine qui s’usent. Parmi ceux-ci, la courroie de distribution, les freins, les pneus ou encore les amortisseurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité exclusive, vous avez donc la possibilité de calculer quel est le prix réel de n’importe quel trajet en voiture.

Prenons l’exemple d’une Citroën C5 aircross essence (E7) 1.6 Puretech 180 année millésime 2021. Pour se rendre de Paris à Brest (Finistère – Bretagne), l’itinéraire le plus court compte 590 km. Le prix du carburant est de plus de 108 €, le péage presque 30 €. Le calcul du coût d’usure du véhicule ViaMichelin donne un résultat de plus de 150 euros d’usure.

Cet outil permet de réfléchir à d’autres alternatives de transport. Cela peut être également un outil pour mieux répartir le coût réel si vous optez pour du covoiturage ou d’autres modes de déplacement collaboratifs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.