L’alternateur, pièce maîtresse d’un camion

Comme c’est le cas avec tous les véhicules en général, les camions ont un principe de fonctionnement qui repose essentiellement sur les alternateurs. C’est donc de toute évidence que les conducteurs de poids lourds veillent au bon état de ces dispositifs. Quelle est l’importance de l’alternateur sur un camion ?

Quel rôle joue l’alternateur d’un camion ?

Lorsqu’un camion roule, c’est l’alternateur qui génère l’énergie électrique dont le moteur et les autres composantes du poids lourd ont besoin pour bien fonctionner. Ainsi, le tableau de bord, la climatisation, la radio, l’éclairage ainsi que le chauffage puisent leur source d’énergie de l’alternateur. De plus, ce dernier permet de recharger la batterie du poids lourd pendant chaque trajet.

Toutefois, ce qu’il convient de souligner, c’est que les alternateurs s’épuisent au fil des voyages et doivent être remplacés. Si le vôtre est abîmé et que vous souhaitez en acheter un nouveau, faites simplement un tour sur https://www.44tonnes.com/660-alternateur. Vous y trouverez une vaste sélection de dispositifs pour vos besoins.

Comment fonctionne l’alternateur d’un camion ?

L’alternateur d’un poids lourd est un peu comme une dynamo qui convertit une forme d’énergie en une autre. Au niveau d’un camion, l’alternateur absorbe l’énergie mécanique provenant de la rotation et la transforme en énergie électrique. Cette opération est possible grâce à la présence d’un aimant qui tourne dans une bobine de cuivre.

Lorsque l’aimant se met en mouvement, il oriente les électrons vers les atomes de cuivre au moyen de son champ magnétique. Le fonctionnement de cet aimant repose sur la courroie d’alternateur chargée de transmettre la puissance du moteur. Voilà pourquoi il est nécessaire que le moteur soit mis en marche avant que l’alternateur n’assume cette fonction. Les électrons qui tournent en rond génèrent l’électricité qui est ensuite envoyée vers la batterie.

Quelles sont les pannes de camion liées à l’alternateur ?

Lorsqu’un camion laisse apercevoir quelques signes de fatigue au démarrage, il est probable que cela ne soit pas dû à la batterie, mais à l’alternateur. Ainsi, vous verrez constamment allumé le voyant de la batterie au niveau du tableau de bord.

Par ailleurs, une panne d’alternateur est également soupçonnée lorsque l’on note une impossibilité de démarrer le camion après stationnement.

Comment faut-il entretenir l’alternateur d’un camion ?

L’entretien de l’alternateur d’un camion ne nécessite pas une attention particulière. Il vous suffira de garder un œil sur l’état des connectiques pour que la circulation de l’électricité puisse suivre son cours normal. En effet, il est possible que ces connectiques s’oxydent et aient besoin d’être nettoyées avec une brosse métallique ou du papier de verre.
Comme cela se passe avec tous les éléments mécaniques composant les automobiles, une consultation du carnet d’entretien permettra au conducteur poids lourd de savoir quand il est nécessaire de procéder à une révision de l’alternateur.

Cependant, les professionnels de l’automobile, dans leur grande majorité, s’accordent à laisser entendre que cette opération est appelée à être faite moyennement à chaque 45 000 km. Si en tant que conducteur vous avez des compétences en mécanique et en électricité, vous pourrez même, en vous servant d’un multimètre, faire une vérification de l’état de l’alternateur de votre camion.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.