Permis de conduire en accéléré en 1 mois, c’est quoi ?

Besoin ou envie de passer votre permis B rapidement ? Les stages du permis B accéléré (ou intensif) proposés par les auto-écoles peuvent-être alors la solution. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quel est le prix d’un tel stage intensif ?

Qu’est-ce que le permis de conduire en accéléré ?

Une formation intensive permet de former les futurs conducteurs au permis B, (voiture) en un mois, passage des examens inclus. Cet apprentissage comprend la formation théorique (le code de la route) et la formation pratique (la conduite).

Stage et examen du Code de la route en intensif

L’apprentissage du Code de la route dans le cadre d’un stage intensif se fait en groupe sur deux ou trois jours uniquement.

Les candidates et candidats sont sous la responsabilité d’un formateur professionnel. Ils sont formés au rythme de cinq à sept heures par jour. Ils bénéficient d’un encadrement, de conseils, d’explications et d’une mise en situation réelle au travers d’examens blancs.

Dans la foulée, ils passent l’ETG, l’examen du Code de la route. Un échec ne bloque pas l’accès à la formation à la conduite.

Apprentissage de la conduite en accéléré

De la même manière, l’apprentissage de la conduite se fait à un rythme soutenu. Généralement, celui-ci s’étale sur une semaine, voire une dizaine de jours. Cela représente parfois cinq à sept heures de conduite par jour pour un même apprenant.

Cette formation se fait évidemment en individuel et sous la responsabilité d’un moniteur d’auto-école professionnel. Elle débute souvent sur un parcours privé ou à faible circulation avant de se poursuivre en situation réelle. Les circuits privilégiés sont toujours situés dans la ville du futur examen du permis de conduire.

Avant de prétendre se présenter à l’épreuve pratique, l’apprenant doit accumuler au moins 20 heures de conduite, comme l’impose la loi. C’est le moniteur d’auto-école qui apprécie si la personne maîtrise suffisamment son véhicule pour prétendre se présenter au permis B.

En pratique, les personnes qui n’ont jamais touché un volant auparavant ont souvent besoin de bien plus que 20 heures d’apprentissage sur la route. Il est fréquent que cela avoisine les 30 heures.
Quant à celles qui ont déjà conduit, on comprend aisément que 20 heures suffisent.

A lire :  Alcool et permis probatoire: retrait de points, amende, quelles sont les sanctions ?

Quels sont les inconvénients d’une formation en intensif ?

Ce type d’apprentissage en un temps très court présente des inconvénients. Il convient de les prendre en compte car ils ont de nombreuses répercussions, y compris sur votre budget.

Nécessité de poser des congés

Au vu des horaires imposés, il est nécessaire de dégager du temps, beaucoup de temps. Si vous travaillez, il est fort probable que vous soyez obligé de prendre des congés pendant une dizaine de jours .

Un taux de réussite souvent inférieur

Avoir son permis en seulement 30 jours, c’est un véritable défi. Cela demande beaucoup de concentration, ce qui ne convient pas à tous les postulants, loin s’en faut.

En effet, si l’apprenant n’a pas le temps de prendre de mauvaises habitudes, il n’a également que très peu de temps pour tout assimiler et mettre en pratique. Pour un certain nombre de personnes, c’est générateur de stress et une source d’échec.

D’ailleurs, selon la Sécurité Routière, le taux de réussite se situe autour de 59% pour un permis de conduite en accéléré, contre plus de 75% dans le cadre de la conduite accompagnée.

Une moindre appréhension du danger

Sur le papier, après 8 à 10 jours de stage intensif, un apprenant doit avoir les mêmes réflexes que n’importe quel autre conducteur. Il doit savoir apprécier les distances, les situations à risques, la bonne attitude à adopter.

En réalité, ce n’est évidemment que rarement le cas. En effet, comment serait-il possible d’acquérir une expérience similaire à celle d’un jeune en conduite accompagnée. Ce dernier a trois ans pour se former et être confronté à la plupart des situations, chose qui n’est pas pas possible entre 8 ou 10 jours.

Un permis B plus cher

Avant de vous engager auprès d’une auto-école, vous demandez des devis ? Gare aux fausses bonnes affaires car de nombreuses auto-écoles proposent des forfaits 20 heures. Les prix sont souvent attractifs, voire pas chers du tout.

Prenez toutefois le temps de regarder le tarif de l’heure supplémentaire. C’est généralement à ce niveau que les auto-écoles rattrapent le cadeau qu’elles vous ont fait sur le forfait 20 heures. Sachant qu’il est peu probable que 20 heures suffisent, vous en aurez toujours pour plus cher.

Enfin, en ce qui concerne la facture globale, il faut vous attendre à un prix entre 30% supérieur à une formation classique. A Paris et en Ile-de-France, cela peut même atteindre 50%.

Une assurance auto beaucoup plus chère

Pour les compagnies d’assurance, une personne qui a suivi une formation accélérée au permis B est mal perçue. Elle est considérée comme moins avisée sur la route, et donc plus exposée au risque d’accident.

Dès lors, trouver une assurance auto jeune conducteur pas chère relève du défi. Même si elles n’en ont théoriquement pas le droit, les assureurs n’hésitent pas à refuser les jeunes conducteurs.
Et pour ceux qui les acceptent, les tarifs proposés pour une assurance auto jeune conducteur au tiers sont tellement prohibitifs que c’en est décourageant. Par ailleurs, bien souvent, il s’agit d’une formule au tiers, aussi bien pour une vieille voiture que pour une occasion récente.

A lire :  Citroën Ami électrique : la 2 CV du futur pour les citadins ?

Une période probatoire plus longue

Autre aspect que les jeunes conducteurs négligent, le fait qu’il n’y a que 6 points sur leur permis probatoire.

Par ailleurs, la période probatoire, c’est-à-dire celle durant laquelle ils sont considérés comme jeunes conducteurs, est de 3 ans. Ainsi, durant trois années, ils ne devront commettre aucune infraction, sous peine de perdre leur permis.

A titre de comparaison, en conduite accompagnée, la période probatoire n’est que 2 ans.

Quels sont les avantages du permis B en accéléré ?

Si les inconvénients sont nombreux, les avantages le sont tout autant.

Formation en 8 ou 10 jours : pour qui ?

Le principal atout du permis de conduire en accéléré, c’est précisément le délai très court nécessaire pour l’obtenir.

Cela permet notamment à toutes celles et tous ceux qui n’en avaient jusquici pas besoin de pouvoir rapidement l’obtenir. Cela peut être pour aller poursuivre ses études dans une autre ville ou pour décrocher un emploi.

Cette formule intéresse également beaucoup les conducteurs qui ont fait l’objet d’un retrait de permis. Cela leur permet de le récupérer rapidement.

Aucune formalité administrative

En général, les auto-écoles proposent des formules tout compris dans lesquelles elles prennent en charge l’intégralité des formalités administratives.

Vous n’aurez aucune paperasse ou démarche en ligne à effectuer, simplement à fournir quelques documents comme des photos d’identité ou un justificatif de domicile (facture d’électricité, facture, d’eau, etc).

Passer votre permis dans la ville de son choix

Passer son permis dans une autre ville est une pratique qui se généralise de plus en plus. En effet, si l’apprentissage ne vous prend que 8 ou 10 jours, pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas le passer dans une ville beaucoup plus petite ?

Ainsi, tous les ans, de nombreux candidats fuient les métropoles et les grandes villes comme Paris, Rennes ou Toulouse pour faire leur apprentissage dans une agglomération bien plus modeste comme Dreux (Eure-et-Loir) ou Combourg (Ille-et-Vilaine). Cette sous-préfecture bretonne est également un centre d’examen. En revanche, la ville est petite (sans rocade) et le taux de réussite logiquement plus important.

Autre avantage, en fuyant les grandes villes, les prix pour un permis en accéléré sont beaucoup moins chers. Enfin, obtenir un créneau pour l’épreuve pratique y est beaucoup plus rapide.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.