Comment récupérer le code de sécurité d’un autoradio Renault ?

Suite à un changement de batterie, votre autoradio est bloqué ? L’écran de ce dernier affiche simplement quatre zéros mais ne veut plus diffuser votre station préférée ? Avant de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire ou votre garagiste, il existe une astuce gratuite pour récupérer votre code d’authentification Renault.

Pourquoi votre autoradio est-il bloqué ?

Depuis quelques années déjà, les automobiles (Clio, Zoé, Megane, Scenic, Koleos, Espace, etc) comme les utilitaires Renault (Kangoo, Trafic, Master, etc) sont tous livrés en neuf avec un autoradio. Cet équipement de série est d’ailleurs bien souvent estampillé de la marque au losange, voire de celui du fabricant (Alpine, Carminat, etc).

C’est également un élément qui peut facilement être démonté du véhicule et volé. Pour limiter les risques de vol, les constructeurs ont intégré une sécurité. Celle-ci prend la forme d’un code PIN qui est systématiquement demandé suite à une coupure d’alimentation.
Toutefois, cela complique également la tâche des personnes qui veulent elles-même changer leur poste pour un modèle plus performant que celui d’origine.

Cette sécurité est provoque un blocage dans bien d’autres situations. La plus courante est bien évidemment la panne de batterie, en particulier en cas d’immobilisation prolongée de votre véhicule ou si vous n’avez pas eu le réflexe d’utiliser un chargeur de maintien solaire pour batterie de voiture 12v. Vous pouvez également vous retrouver face à un blocage de votre poste auto si vous tombez en panne de batterie ou si vous n’avez pas eu le réflexe Chargeur de maintien solaire pour batterie de voiture 12v : lequel choisir ?. Même chose si vous devez effectuer une réparation comme le changement du démarreur ou l’alternateur imposant de la débrancher.

A lire :  L'alternateur, pièce maîtresse d'un camion

Déblocage : où trouver votre code autoradio Renault ?

Si votre voiture sort de chez le concessionnaire ou si elle est très récente, vous n’aurez pas grande difficulté à retrouver le code auto-radio Renault. En effet, lors de la vente de votre SUV, de votre berline ou de votre citadine, il vous a été remis un certain nombre de documents. Parmi ceux-ci vous trouverez le carnet d’entretien de votre véhicule. Parmi les nombreuses informations qui y figurent, vous y trouverez le code autoradio de votre Renault.

Bien évidemment, si votre véhicule a déjà quelques années ou que vous l’avez acheté d’occasion, il se peut que vous ne soyez plus en possession de ce carnet d’entretien. Plutôt que de vous précipiter chez votre garagiste, il existe une astuce gratuite pour débloquer votre poste audio grâce au pré-code.

Qu’est-ce que le pré-code d’un autoradio ?

Chaque poste installé d’origine par le constructeur français est piloté grâce à un code de sécurité. Celui-ci est unique pour limiter les risques de vol. Pour le retrouver, il faut donc pouvoir identifier avec certitude l’appareil.

C’est pour cette raison que chaque poste dispose de son propre pré-code. A la manière de votre carte d’identité, il permet d’identifier sans erreur possible votre autoradio, et donc, de retrouver le code secret.

Où trouver le précode de votre poste Renault ?

Pour mettre la main sur ce précieux pré-code, vous avez deux possibilités. La plus simple consiste à manipuler le poste en appuyant simultanément sur les touches 1 et 6 de mémorisation des stations FM. A la place des quatre zéros qui s’affichent en clignotant ou non selon le fabricant, vous verrez une lettre et trois chiffres. Il s’agit de votre précode.

A lire :  Alcool et permis probatoire: retrait de points, amende, quelles sont les sanctions ?
Code de sécurité autoradio Renault

Si cette manipulation très simple fonctionne plus la grande majorité des équipements, ce n’est toutefois pas systématique. Il vous reste alors encore une possibilité, démonter l’autoradio de sa console centrale. Cette opération de démontage ne doit se faire qu’avec un outillage spécifique et dont le prix est généralement compris entre 8 € et 12 €.Sans cela, vous risquez d’y passer des heures, voire d’endommager votre installation ou votre intérieur.
Une fois le poste démonté, vous trouverez une étiquette d’identification sur l’un des côtés. Celle-ci comporte entre autres le précode.

Gratuit : appli android iOs pour générer le code de votre autoradio

Une fois cette information obtenue, vous avez fait le plus difficile. Il ne vous reste plus qu’à dénicher un générateur de code autoradio Renault gratuit. Il y en a probablement encore quelques-uns en ligne, mais les plus fiables sont sous forme d’applications mobiles.

Tapez « déblocage code autoradio Renault » par exemple dans l’App Store ou le Play Store. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Les applications mobiles iOs ou android proposées sont généralement gratuites. Il vous suffit d’indiquer le pré-code pour obtenir instantanément le code d’authentification de votre autoradio. Entrez le grâce à la molette au volant ou grâce au clavier pour les véhicules plus anciens. Votre poste est débloqué et fonctionne.

Cela vous paraît trop simple ? Pourtant, c’est bien la technique utilisée par les professionnels. Inutile donc de payer un garagiste ou un concessionnaire pour effectuer une opération aussi simple.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.