Quelle épaisseur pour une dalle de béton en fonction des travaux ?

La base de toute construction moderne, c’est la réalisation d’une dalle béton. Son épaisseur est fonction de la nature même des travaux que vous envisagez. Carport, terrasse, abri de jardin, garage, piscine, allée de jardin, quelle épaisseur doit faire au maximum votre dalle en béton ?

Quelle épaisseur de béton pour une dalle intérieure de maison ?

La dalle intérieure d’une maison individuelle est un élément clef car elle contribue à sa solidité et au confort du logement.

L’épaisseur de béton armé conseillée pour une dalle intérieure de maison individuelle est de 12 cm ferraillée, 15 cm sur un vide sanitaire.

Etant donné le rôle central de la dalle intérieure, il est recommandé de vous faire conseiller par un artisan maçon ou une entreprise de maçonnerie avant de débuter vos travaux.

Quelle épaisseur de béton pour une terrasse ?

Couler une terrasse fait partie des travaux de maçonnerie les plus fréquents, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. En effet, avec un salon de jardin et un barbecue, cela devient vite un bel espace de vie et de convivialité.

Pour réussir votre future terrasse, il est important d’utiliser du treillis de 6 millimètres de diamètre.
L’épaisseur recommandée de béton traditionnel dosé à 300 ou 350 kg est de 10 cm à 12 cm. Il n’y a pas besoin que ce soit plus épais car il n’y aura jamais rien de très lourd dessus.

A lire :  Jobbing : services, travaux et bricolage entre particuliers

En revanche, n’oubliez de poser un film de polyane pour limiter les remontées d’humidité.

Quelle épaisseur de béton pour une dalle de garage ?

Le DTU (Document Technique Unifié) précise que l’épaisseur minimale pour une dalle de garage est de 12 cm de béton armé 350 kg (treillis structure ST diamètre 6 mm). En effet, cette surface est amenée à supporter des charges lourdes, notamment des SUV dont le poids à vide dépasse souvent 1300 kg.

Si vous n’envisagez pas de chape ou de revêtement spécifique, augmentez l’épaisseur de la dalle de garage à 15 cm.

Quelle épaisseur de béton pour un passage de voiture ?

Vous avez besoin de créer un aménagement extérieur carrossable pour VL uniquement comme une allée carrossable ou une place de stationnement ?

L’épaisseur de béton armé préconisé est de 15 cm, que ce soit pour une place de stationnement ou pour un accès à votre garage. Mais cette donnée ne concerne que les VL. Un VL est un véhicule léger, c’est-à-dire un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Cela peut-être une citadine, une familiale, un break et même un très gros SUV.

En revanche, au-delà de 3,5 tonnes (poids-lourds, matériel agricole, etc), il faut passer sur une épaisseur de 22 cm.

https://youtu.be/shFLG5N1eOc

Quelle épaisseur de béton pour une dalle de carport ?

Protéger ses véhicules en les garant sous un carport est de plus en plus indispensable pour leur éviter la grêle et les méfaits du soleil sur les plastiques.

La construction d’un carport ne nécessite pas toujours de couler une dalle béton. Toutefois, si vous préférez un sol en dur et facile à nettoyer pour vos voitures, vous devez prévoir de couler 15 cm de béton armé grâce à un treillis de 6 millimètres.

A lire :  Pourquoi faire appel à un voisin pour réparer ses objets du quotidien ?

Quelle épaisseur de béton pour une piscine ?

L’installation d’une piscine enterrée, d’une piscine semi-enterrée ou d’une piscine hors sol implique obligatoirement la réalisation d’un radier. Il s’agit d’un ouvrage de fondation, et plus précisément d’une dalle servant d’assise stable pour votre future piscine.

L’épaisseur du radier pour une piscine est donc fonction de votre projet. Les dimensions de votre piscine, mais également la nature de votre sol. La construction d’une dalle de béton pour piscine implique toutefois de couler une dalle béton d’au moins 15 centimètres. Mais cela peut être davantage.

Pour les piscines hors-sol, cette indication est fournie par le constructeur.

Avant de débuter votre projet, il est essentiel de vous renseigner auprès d’un professionnel en maçonnerie ou en piscine.

Quelle épaisseur de béton pour un abri de jardin ?

Comme pour une terrasse, l’épaisseur de béton nécessaire pour une dalle pour un abri de jardin ou un cabanon est de 10 cm à 12 cm ferraillée avec un treillis soudé de type ST25C. Cela implique évidemment que votre construction soit légère, c’est-à-dire en bois, en résine ou en métal.

Si vous envisagez de construire votre abri de jardin ou votre dépendance avec des matériaux type pierre ou parpaing, prévoyez une épaisseur de 15 cm.

Quelle épaisseur de béton pour une allée ?

Réaliser une allée vous permet de vous rendre d’un point à un autre dans votre jardin sans mettre de la terre partout. Que ce soit une allée jusqu’à votre abri de jardin ou pour faire le tour de votre maison, une épaisseur de 8 cm à 10 cm est suffisante.

En effet, votre dalle ne supportera jamais aucune charge lourde. Elle est uniquement destinée au passage des personnes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.