Trouver un artisan plombier : 11 astuces pour bien le choisir

Vous avez un projet de travaux et besoin d’un devis plomberie pas cher ? Vous souhaitez trouver pour un plombier qui soit avant tout un artisan de confiance ? Comment bien le choisir ?

Le bon plombier ne profite pas de situations difficiles

Tout bon plombier vous dira que les meilleurs moments pour programmer une réparation ou une installation chez vous sont pendant la journée, lorsque les enfants sont à l’école et que les adultes sont au travail. Mais ce scénario n’est pas tout. Tout moment est le meilleur moment pour les escroqueries au chéquier ! Lorsque vous avez une urgence de plomberie (fuite d’eau, wc bouché, etc), que vous ayez appelé à l’avance ou non, ces escrocs savent que vous êtes en détresse et vont exploiter la situation à leur profit.

La plomberie est un métier difficile. Il exige des connaissances uniques et beaucoup de technologie. L’ensemble des compétences requises pour être un plombier professionnel est considérable (évitez le jobbing !). De nombreux problèmes peuvent survenir : ballon d’eau chaude, sanitaires, fuite d’une canalisation, chasse d’eau défectueuse, fuite d’eau, recherche de fuite, etc.

Vous devez donc faire un choix judicieux lorsque vous cherchez un réparateur pour vos travaux de plomberie.  Les bons plombiers ne profitent pas des situations d’urgence de ses clients.

Votre plombier est à votre service

Lorsque vous appelez pour un appel de service, l’entreprise vient chez vous. Le plombier doit porter des vêtements qui s’identifient comme une personne de l’entreprise qui est là pour vous aider. Il ne devrait pas se servir de vous pour établir un réseau de contacts, à moins qu’il ne vous demande si vous avez besoin d’une réparation de plomberie.

Un artisan disponible pour en cas d’urgence

Dans une situation d’urgence, le plombier devrait vous poser des questions au téléphone afin de comprendre la nature de votre problème et devrait être en mesure de vous donner quelques détails sur votre cas. Une estimation du problème sans inspection en personne n’est exigée par aucune loi de l’État et n’est pas non plus une pratique typique de l’industrie. Méfiez-vous de toute entreprise de plomberie qui insiste sur l’obligation de faire une estimation sur place avant de vous donner un devis écrit.

A lire :  Comment choisir ses piles rechargeables ?

Un devis clair établi avant la réparation

WC japonais qui fuit, chauffe-eau en panne, problème de douche, baignoire ou évier à remplacer, le plombier doit vous poser des questions par téléphone afin de comprendre la nature de votre problème. L’objectif est de comprendre votre urgence plomberie et de prévoir le matériel nécessaire pour la réparation.

Si ce n’est pas une urgence, demandez systématiquement un devis avant toute intervention. Cela vous protège de certaine surfacturation.

Electricité, chauffage, énergie renouvelable, alarme, sol ou encore abri de jardin, pour tous les corps de métiers et types de travaux, demandez systématiquement plusieurs devis pour pouvoir comparer ! que vous obtiendrez en quelques minutes.

La reprise du matériel défectueux

Le plombier peut être en mesure de renvoyer les pièces, mais il ne veut pas toujours le faire. Vous devrez peut-être vous adresser au tribunal des petites créances ou engager un avocat et suivre les procédures légales normales, qui prennent beaucoup de temps. C’est une raison supplémentaire pour laquelle vous devriez enregistrer tout ce que vous pouvez, y compris vos conversations avec les entrepreneurs.

Le bon plombier dispose du matériel requis

Lorsque vous avez une urgence concernant votre plomberie, vous n’avez pas le temps de commencer à faire du shopping. Vous avez raison ? Vous avez besoin d’aide immédiatement. Le bon plombier a plusieurs pièces d’équipement dans son véhicule et les outils nécessaires pour résoudre tout problème.

Des tarifs raisonnables

Avant de faire appel à votre plombier pour changer l’équipement, demandez-lui quel en sera le coût. Dans la plupart des cas, les prestataires de services professionnels sont honnêtes et essaient de tout rendre clair et compréhensible.

Le remplacement d’un robinet, d’un radiateur ou d’une pomme de douche en intervention rapide est facturé plus cher. Le tout est de savoir si c’est vraiment urgent et si doit se déplacer rapidement à votre domicile. Si tel n’est pas le cas et que vos réparations peuvent attendre quelques jours, vous économiserez beaucoup sur la facture.

Le plombier analyse votre problème de plomberie

La première chose à faire est de contacter un plombier et de lui décrire votre problème. À première vue, vous ne connaissez peut-être pas grand-chose à la plomberie, et certaines personnes peuvent en profiter. Un bon plombier doit prendre le temps d’analyser le problème et de chercher la meilleure solution, qui n’est pas forcément la plus chère.

A lire :  Pourquoi faire appel à un voisin pour réparer ses objets du quotidien ?

Un artisan qui respecte ses engagements

En plus de l’expertise technique, un bon plombier doit être fiable. Vous avez besoin d’un plombier qui peut vous aider aussi bien pour une simple intervention que pour une opération majeure. Et il y aura toujours le problème de choisir un plombier dans votre région, car vous ne pouvez pas vous fier uniquement à sa réputation.

Il est donc primordial qu’il soit capable de vous donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple et de s’engager sur un devis après une visite. L’heure d’intervention annoncée doit être respectée. Un bon réparateur vous rappellera pour vous avertir d’un éventuel retard, il conviendra à l’avance de tous les frais supplémentaires, etc.

Ce plombier vous a été recommandé

Ce plombier vous a été recommandé par au moins un de vos amis. Une recommandation de quelqu’un qui a déjà eu recours à un réparateur est probablement une très bonne piste. Toutefois, faites attention s’il s’agit d’une grande entreprise et non d’un dépanneur individuel. Les entreprises peuvent changer de personnel et de politique, il est donc probable qu’avec le temps la qualité du service diminue.

L’entreprise de plomberie sollicitée est locale

Besoin de changer de chasse d’eau de WC pour réduire votre consommation d’eau ? De faire poser une douche à l’italienne à la place de votre bac de douche ? D’une intervention en urgence pour colmater une fuite d’eau et éviter un dégât des eaux ? Pour un problème d’écoulement des eaux usées et des canalisations bouchées ? Pour l’entretien de votre chauffe-eau ou des travaux de rénovation ?

Même quand il ne s’agit pas d’une intervention plomberie en urgence, il est primordial de toujours privilégier un artisan proche de chez vous. En effet, si vous êtes à Ancenis, il semble logique de contacter prioritairement un professionnel d’Ancenis spécialisé. 

Par exemple;, vous cherchez à Ancenis un pro pour de la rénovation de sanitaires ou de la création d’une salle d’eau ? Contactez MDLEC, plombier à ancenis est un choix pertinent car cette entreprise est spécialisée en rénovation ou en création.

Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité réalisé dans les règles de l’art et dans le strict respect des normes. Un plombier en local est avant tout un professionnel à même de vous conseiller pour mener à bien votre projet grâce à des solutions adaptées à vos besoins.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.