Barbecue bois, électrique ou gaz : comment choisir ?

Le retour de l’été est également pour beaucoup l’occasion de se faire des grillades en famille ou entre amis. Un plaisir qui nécessite toutefois de trouver le barbecue convenant le mieux à vos habitudes d’utilisation.

Alors, pour que griller quelques saucisses, merguez et autres brochettes soit toujours un plaisir, comment bien choisir son barbecue bois, électrique ou gaz ?

Charbon, au gaz ou électrique: les principales différences

Si le barbeuc le plus répandu est sans conteste celui qui fonctionne au bois ou au charbon, il se décline également en version gaz ou électrique. Entretien, facilité d’utilisation, qualités gustatives, quelle mode de cuisson choisir privilégier pour être certains de bien saisir vos grillades et régaler tout le monde ?

Barbecue à charbon ou à bois

Traditionnellement, c’est la braise produite à partir du charbon ou du bois qui permet de faire de belles grillades. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le barbecue au charbon (ou au bois) se taille la part du lion face à ses homologues fonctionnant à l’électricité ou au gaz.

D’ailleurs, le goût des aliments qui sont cuisinés de cette manière est unique. Une note boisée et authentique reconnaissable entre toutes et que l’on ne retrouve malheureusement pas avec les autres équipements.

Par ailleurs, qu’il soit fixe ou à roulettes, le barbecue à charbon est le grill à viande le moins cher de tous.

Les meilleurs barbecues au charbon de bois

Barbecue à gaz

Le barbecue à gaz portable ou sur pied fonctionne grâce à une bouteille de propane ou de butane. Cette version offre de de nombreux avantages, à commencer par une grande simplicité d’utilisation.

Plusieurs brûleurs chauffent une plaque sur laquelle on dépose les viandes, brochettes et aliments de son choix. Celle-ci permet d’avoir une cuisson parfaitement homogène, mais surtout, facile à maîtriser. La montée en température de la plaque étant rapide, pas besoin d’attendre bien longtemps pour se mettre à table.

En revanche, vous devez pensez à vous équiper d’une bonbonne de gaz. Si celle-ci se décline dans différents formats, il est préférable d’opter pour une bouteille de gaz de 5 kg ou de 8 kg.

A lire :  Bientôt des M&M's au piment, coco ou caramel ?

Barbecue grill électrique

Utilisable aussi bien sur un balcon que sur une terrasse, le barbecue électrique est incontestablement le modèle le plus sécurisant et le plus simple à faire fonctionner. Branchez au secteur, poussez l’interrupteur sur “Marche” et patientez quelques secondes. La résistance chauffe rapidement et il ne vous reste plus qu’à placer tous les aliments et ingrédients que vous voulez faire griller.

C’est un produit particulièrement convivial qui se décline d’ailleurs dans différentes versions, notamment avec une pierrade pour une cuisson saine sans ajout de matière grasse, avec plancha ou avec l’indispensable grill.

Quels critères pour bien choisir votre barbecue ?

Trouver le modèle adapté à l’utilisation que vous en avez réellement nécessite de prendre en compte quelques critères. Au rang de ceux-ci, le type d’énergie, le poids, la facilité de nettoyage ou encore la surface de cuisson dont vous avez besoin.

Barbecook, Napoléon, Cadac : faut-il privilégier les grandes marques ?

Comme pour bien d’autres équipements, de nombreuses marques se disputent le marché, rivalisant d’ingéniosité. Parmi celles-ci, on trouve notamment Weber, Barbecook, Napoléon, Cadac, Campingaz, Broil King, OutdoorChef, Somagic, Morso ou encore Invicta.

Les produits de ces leaders de la grillade sont-ils à privilégier ou peut-on se contenter d’une modèle d’entrée de gamme ? Tout dépend en fait de votre budget.
Sur le papier, vous parviendrez dans au même résultat et pourrez passer des nombreux moments conviviaux avec vos proches. Toutefois, c’est dans les détails que les Campingaz, Broil King ou encore OutdoorChef font la différence. Des détails qui simplifient grandement la vie (surtout au moment su nettoyage !) et augmentent la longévité de votre appareil de cuisson d’extérieur

Si les Barbecook et autres Weber sont probablement ce qui se fait de mieux sur le marché, on trouve également de très bons produits sous marque distributeur (Intermarché, Lidl), sur Amazon ou encore sur AliExpress et pour beaucoup moins cher.

Top 10 du barbecue charbon, gaz et électrique

La facilité de nettoyage et d”entretien

Faire griller des saucisses, c’est toujours un moment agréable. En revanche, ce qu l’est moins, c’est le nettoyage de votre barbecue. Et cette tâche peut rapidement se transformer en véritable corvée pour peu que votre appareil soit mal pensé car non démontable.

Il faut donc s’assurer que les grilles soient effectivement amovibles, tout comme toutes les pièces en contact avec les graisses et les aliments. C’est bien souvent sur ce point que les grandes marques font la différence.

A lire :  [Vidéo] Thé en sachet : les alternatives zéro déchet pour ne pas avaler de plastique

Où prévoyez-vous d’utiliser votre barbecue ?

Vous vivez en appartement en ville ? Si vous cherchez un modèle d’intérieur ou utilisable sur un balcon, le barbecue électrique est assurément le plus citadin. Il présente également le gros avantage d’être peu encombrant et léger.

En revanche, si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, vous n’avez aucune restriction liée au voisinage et toutes les possibilités s’offrent à vous.

Quelle surface de cuisson ?

Parmi les critères clefs pour bien choisir, il y a la surface de cuisson. En effet, si vous optez pour un modèle trop petit, vous allez mettre une éternité à faire cuire toutes vos grillades. Trop grand, il sera trop gourmand en charbon, gaz ou électricité pour finalement pas grand chose.

La taille idéale de la surface de cuisson est donc fonction du nombre de convives que vous aurez le plus souvent:

  • jusqu’à 10 personnes : optez pour une surface de cuisson de moins de 2500 cm²;
  • de 10 à 12 personnes : entre 2500 cm² et 3000 cm²;
  • de 12 à 16 personnes : entre 3000 cm² et 3500 cm²;
  • de 16 à 18 personnes :  plus de 3500 cm².

Le multicuisson

Le multicuisson gaz (plus rarement électrique), c’est la grande tendance du moment. Votre appareil ne sert alors plus uniquement à griller de la viande ou des brochettes de légumes. Il est une véritable petite cuisine d’extérieur pour explorer de nouvelles saveurs et plaisirs gustatifs sur votre terrasse ou votre balcon.

Chez Campingaz, Barbecook et Weber notamment, vous pourrez ainsi en plus profiter d’une rôtissoire, d’un wok, d’un kit pizza et bien d’autres fonctions. Mais attention, on n’est plus dans les mêmes gammes de prix. Toutefois, les gourmands apprécieront !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.