Rénovation de porte de garage : quels critères pour bien la choisir ?

Rénovation de porte de garage

Pour rajeunir l’aspect extérieur de votre maison, vous avez prévu de changer votre porte de garage ? Si son esthétisme est important, il est important d’exiger beaucoup plus de la rénovation de votre porte de garage ? Matériau, motorisation, isolation thermique, quels sont les critères clefs pour bien choisir votre future porte de garage ?

Quel matériau pour votre porte de garage ?

Comme les autres menuiseries de la maison, la porte de garage se décline en bois, en PVC et en aluminium. Si le choix vous appartient, chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.

Porte de garage en aluminium

Depuis quelques années, la porte de garage en aluminium est le modèle le plus recherché. En effet, l’aluminium offre une résistance bien supérieure au bois et au PVC.

Son aspect extérieur élégant et moderne reste inchangé pendant des années, sous réserve évidemment d’opter une porte de garage alu de qualité. En France, Gypass est un fabricant de portes de garage reconnu pour sa qualité, mais également l’un des leaders tricolores dans ce domaine. Ainsi, une porte de garage alu sur-mesure de ce fabricant bénéficie d’une garantie anti-vétusté de 10 ans pour le thermolaquage de votre menuiserie alu.

Porte de garage en PVC

La porte de garage se décline également en PVC. Plus économique à l’achat, une telle menuiserie est toutefois moins durable dans le temps qu’un modèle en aluminium. Pour être tranquille pendant des années, il est primordial de choisir un modèle qui bénéficie d’une garantie anti-jaunissement.

A lire :  Les papas sont à l'honneur chez Castorama

En revanche, comme pour l’aluminium, une porte de garage PVC ne demande qu’un entretien minimum. De l’eau savonneuse et d’éponge douce sont suffisantes.

Porte de garage en bois

Très répandue il y a quelques décennies, la porte de garage en bois se fait de plus en plus rare. En effet, ce matériau nécessite un entretien relativement contraignant, faute de quoi votre menuiserie s’abîme vite.

Toutefois, la porte de garage en bois est recommandée pour une rénovation respectueuse du charme et de l’authenticité de votre maison ancienne.

Quels sont les différents types de porte de garage ?

Différents types de portes de garage peuvent être envisagées dans le cadre d’une rénovation.

La porte de garage basculante

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une porte de garage qui bascule vers le haut pour l’ouverture. Elle permet l’espace sur les côtés libres. Elle convient aux box et garages étroits.

Toutefois, elle déborde sur l’extérieur pendant sa manipulation. Elle ne peut donc pas être installée pour fermer un garage en limite avec l’espace public.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés permettant son ouverture sur le côté ou vers le plafond. On parle respectivement de porte de garage sectionnelle latérale ou de porte de garage sectionnelle verticale.

Plus qualitative, ce type de menuiserie sur-mesure est non débordante. Elle convient donc à tous les garages, y compris ceux qui donnent directement sur la rue.

La porte de garage battante

La porte de garage battante est constituée de deux vantaux. Ce modèle est moins utilisé en ville car nécessitant une place suffisante devant le garage pour manipuler chaque battant.

En revanche, c’est la menuiserie qui préserve l’intégralité de la surface utile de votre garage, aussi bien sur les côtés qu’en hauteur. Par ailleurs, la porte de garage battante est parfaite pour respecter le charme d’une maison de caractère ou ancienne.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne porte de garage ?

Une porte de garage sert à fermer votre dépendance de manière esthétique. Mais, ce n’est pas là sa seule fonction, loin de là. Isolation, sécurité et même domotique, que devez-vous exiger de votre future menuiserie ?

A lire :  WC pas cher : quels sont les différents types de toilettes?

Une bonne isolation thermique pour faire des économies

Parfois négligée, l’isolation thermique de votre porte de garage est pourtant très importante. Ses performances thermiques contribuent à réduire les déperditions de chaleur en hiver. En moyenne, cette dépendance est responsable de 15 % des déperditions de chaleur d’une habitation.

Une porte de garage alu ou PVC isolante permet une meilleure maîtrise de votre facture énergétique en hiver. En été, grâce aux panneaux isolants constituant votre porte de garage, la température monte moins vite et évite de faire surchauffer votre intérieur. Les épisodes de canicule étant appelés à être plus nombreux, c’est un élément important de votre confort.

Double ou triple vitrage pour un gain de luminosité

Profiter de la lumière naturelle semble bien normal. Pourtant, de nombreux garages sont totalement aveugles, sans aucune ouverture.

Faire le choix d’une porte de garage isolantes avec des parties vitrées vous fait gagner en confort. Exigez toutefois que ces vitres soient en double vitrage ou triple vitrage pour réduire le risque d’intrusion.

Une porte de garage motorisée pour une utilisation plus confortable

Un projet de rénovation est l’occasion de changer votre porte de garage manuelle pour un modèle plus confortable à l’usage, une porte de garage motorisée. Grâce à une motorisation de qualité type Somfy, vous pouvez piloter son ouverture et sa fermeture depuis chez vous ou depuis votre véhicule.

En cas de coupure d’électricité, vous pouvez toujours l’ouvrir ou la fermer manuellement.

Un portillon intégré pour une entrée supplémentaire

Pouvoir accéder à votre garage sans nécessairement ouvrir votre porte de garage sectionnelle ou basculante est aussi un élément de confort. Certains modèles en aluminium ou en PVC disposent d’une porte intégrée que l’on nomme portillon.

Une porte de garage avec portillon intégré transforme votre menuiserie en seconde porte d’entrée pour la maison.

La domotique pour une maison intelligente et plus sûre

Il n’y a pas que le chauffage ou l’éclairage qui peuvent être gérés via la domotique. Les fenêtres peuvent l’être également, tout comme votre porte d’entrée ou votre porte de garage alu ou PVC.

L’intérêt de disposer d’une porte de garage connectée et de pouvoir la manoeuvrer depuis votre smartphone. Ainsi, vous pouvez l’ouvrir ou la fermer à distance, par exemple si vos enfants ont oublié leurs clefs pour rentrer à la maison après l’école.

C’est également une solution pour être informée d’une ouverture non programmée de votre porte de garage motorisée. Cette information vous parvient en temps réel par le biais d’un message sur votre téléphone portable. Couplée avec un système d’alarme, la domotique contribue à sécuriser votre famille et votre habitation contre les cambriolages et les tentatives d’intrusion.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.