Quelles plantes d’intérieur en fonction de la pièce ?

Pour apporter une touche plus naturelle à votre intérieur, vous envisagez d’y ajouter quelques plantes ? Quels sont les végétaux et fleurs pour égayer un salon, une salle à manger, une cuisine ou encore une entrée de maison ?

Quels végétaux et fleurs dans une cuisine ?

La cuisine est une pièce importante dans une maison ou un appartement. Toutefois, c’est aussi un lieu où il est compliqué d’ajouter des plantes et des fleurs en pot. En effet, la cuisine présente plusieurs particularités :

  • des points lumineux souvent restreints à une seule ouverture. De plus, devant celle-ci, vous avez souvent le point d’eau, c’est-à-dire l’évier ;
  • des dimensions réduites par rapport à d’autres pièces de vie ;
  • une humidité relativement importante ;
  • des zones chaudes, notamment à proximité du four et de la plaque de cuisson.

Avec toutes ces contraintes, il n’est pas toujours évident de poser des pots sur le plan de travail. Pour autant, cela reste possible en privilégiant :

  • des plantes adaptées, peu encombrantes et peu exigeantes comme des bulbes de jacinthe, de crocus et de muscaris par exemple conviennent parfaitement. Les plantes grasses et les cactus peuvent également s’épanouir dans votre cuisine ;
  • une suspension pour plante : l’astuce consiste à penser en trois dimensions et à utiliser une suspension pour plante de ce genre.

Quelles plantes en pot dans une salle de bain ?

Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce difficile à végétaliser. L’atmosphère y est souvent chargée d’humidité et les variations de température moyennement importantes. Par ailleurs, ce n’est pas toujours la pièce la plus lumineuse de la maison ou de l’appartement.

A lire :  Comment changer d’assurance emprunteur pour économiser jusqu’à 15000 € ?

Il est donc préférable de s’orienter vers des végétaux comme les fougères. Ces dernières se déclinent en de nombreux coloris, tailles et formes au rang desquelles :

  • la fougère de Boston : cette vivace à feuillage persistant est très décorative et d’un beau vert éclatant ;
  • la patte-de-lapin : une fougère d’intérieur originaire des Îles Canaries ;
  • la nephrolepis : frisée et abondante, elle est utilisée depuis le 19e siècle pour embellir les intérieurs des belles demeures ;
  • la corne d’élan : la fougère “corne d’élan “ne pousse pas sous nos latitudes. Originaire des forêts équatoriales denses, cette variété ne ressemble en rien aux fougères que nous connaissons ;
  • le Capillaire de Montpellier ou « cheveux de Vénus » est une fougère surprenante originaire d’Europe du Sud. Elle est même utilisée en décoction ou en infusion pour ses bienfaits santé sur l’organisme : antitussif (toux), expectorant (dégage les voies respiratoires) et diurétique.

Quelles plantes vertes dans un salon ou une salle de séjour ?

Contrairement à la cuisine et à la salle de bain, le salon ou la salle de séjour sont des espaces plus généreux et surtout plus lumineux.

Les grandes plantes vertes y trouvent tout naturellement leur place car elles apportent une touche décorative et naturelle fort agréable. Le seul élément d’attention est la lumière. Il faut généralement éviter de mettre ses plantes d’intérieur juste derrière une baie vitrée. Pour le reste, il n’y a guère de contrainte.

A lire :  Comment choisir la puissance d'un projecteur led extérieur ?

Ainsi, parmi les grandes plantes vertes que vous pouvez imaginer dans votre salon, les plus tendances sont :

  • les palmiers d’intérieur comme le kentia ou le Phoenix ;
  • des agrumes comme le citronnier ;
  • une strelitzia reginae ;
  • un fiscus ;
  • un chrysalidocarpus lutescens.

Quels végétaux dans une chambre ?

Installer des végétaux dans une chambre est plus délicat. Il faut bien penser que vous allez y passer plusieurs heures d’affilée sans possibilité d’aérer. Il faut donc éviter toute plante en pot ou fleur dégageant des substances dans l’atmosphère.

Par exemple, il faut éviter de mettre des bulbes de jacinthe à fleurir dans votre chambre à coucher. Bien élégantes, celles-ci dégagent une odeur à même de perturber votre sommeil, voire de provoquer des céphalées (maux de tête).

En général, il n’est pas recommandé de mettre des plantes et des végétaux dans une chambre à coucher.

Installer des plantes vertes dans une entrée ?

L’entrée d’une maison ou d’un appartement est généralement un lieu relativement sombre. Par ailleurs, il peut y avoir des variations de température importantes dès que la porte s’ouvre, et ce, aussi bien l’hiver que l’été.

Si vous tenez absolument un végétalisé et l’entrée de votre logement, il faut donc choisir des plantes peu exigeantes en termes de température et qui supportent les cours d’air. Ces plantes sont peu nombreuses, mais vous pouvez toutefois imaginer de végétaliser un support avec du lierre.

Autre possibilité, la sansevière qui est également appelée langue de belle-mère. Ses feuilles durent et longues sont résistantes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.