Comment choisir la puissance d’un projecteur led extérieur ?

Pour l’éclairage extérieur de votre entrée de maison, de garage ou de votre terrasse, les solutions sont nombreuses. Un projecteur led extérieur puissant, avec ou sans détecteur de mouvement, reste le meilleur choix. Il offre un éclairage plus agréable et plus généreux qu’un potelet lumineux de jardin ou qu’une applique murale extérieure. Encore faut-il bien le choisir ? Quelle est la puissance nécessaire pour un bon projecteur led extérieur qui éclaire bien ?

Projecteur led extérieur : comment choisir sa puissance ?

Les bornes de jardin, les potelets et autres spots encastrables servent davantage à baliser les extérieurs de la maison. Pour éclairer, il faut installer des projecteurs led extérieurs. Ceux-ci sont proposés avec des puissances généralement comprises entre 10 W à 100 W. Pour être certain d’avoir un bon éclairage, faut-il prendre systématiquement 100 watt ?

1 Watt par m², l’éclairage optimal

L’installation d’un projecteur led extérieur doit vous permettre d’y voir suffisamment. Cela peut être pour circuler en toute sécurité ou pour profiter de la pergola bioclimatique sur votre terrasse en été.

Si votre projecteur led extérieur n’est pas assez puissant, vous n’y verrez pas grand chose. A l’inverse, si la puissance de votre projecteur led extérieur est trop forte, vous serez ébloui.

A lire :  Quels sont les avantages des kits wc japonais ?

Bien choisir la puissance dont vous avez besoin, c’est donc dimensionner celle-ci en fonction de la surface à éclairer. Pour cela, il y a une astuce très simple. Les professionnels de l’électricité et du bricolage recommandent 1 Watt par m².

Projecteur led extérieur pour entrée de maison, garage, terrasse : quelle puissance ?

Pour mettre en pratique la règle de 1 W/m², voici quelques exemples :

  • puissance d’un projecteur led extérieur pour une entrée de maison : de 10 W à 20 W ;
  • puissance d’un projecteur led extérieur pour une terrasse : de 10 W à 30 W selon la superficie de la terrasse ;
  • puissance d’un projecteur led extérieur pour une allée de jardin : de 20 W à 30 W ;
  • puissance d’un projecteur led extérieur pour un garage ou un espace de stationnement : de 40 W à 60 W ;
  • puissance d’un projecteur led extérieur pour une façade de maison : jusqu’à 100 W.

Les caractéristiques importantes d’un bon projecteur extérieur à led

Bien éclairer une entrée de maison, une cour carrossable ou une terrasse ne se réduit pas au simple choix de la puissance de luminaire extérieur. Il faut également tenir compte de plusieurs autres critères et caractéristiques techniques

Choisir la température de couleur des leds

Comme les ampoules led, le projecteur led extérieur diffuse une lumière allant d’un jaune pale au blanc intense. C’est ce que l’on nomme la température de couleur.
Exprimée en Kelvin (K), la température de couleur est indépendante de la puissance :

  • blanc chaud entre 2 700 K et 3300 K. La lumière est légèrement jaune orangé ;
  • blanc neutre entre 3300 K et 5300 K. C’est l’éclairage le plus proche de la lumière du jour ;
  • blanc froid entre 5300 K et 8 000 K. La lumière est légèrement bleutée.
A lire :  Système de télésurveillance de maison : que comprend-il ?

Le blanc froid est patfait pour les espaces où il est essentiel de bien voir. Pour éclairer des extérieurs comme une entrée de maison ou de garage, le blanc chaud et le blanc neutre sont à privilégier.

Avec ou sans détecteur de mouvement ou infra-rouge

L’éclairage automatique de certains espaces offre un grand confort. Grâce à son radar intégré, votre projeteur se déclenche à votre passage ou quand vous arrivez en voiture. Bien évidemment, mieux vaut opter pour un projecteur led extérieur avec détecteur puissant. Un bonne orientation de ce dernier est nécessaire pour une bonne détection.

Il faut souligner qu’un détecteur de mouvement et qu’un détecteur infrarouge (IR) sont deux produits différents. Le détecteur de mouvement se déclenche chaque fois que quelque chose passe dans son champ de détection, y compris un chat. Le détecteur IR est uniquement déclenché par la chaleur d’un corps en mouvement.

Projecteur led extérieur solaire ou filaire ?

De plus en plus, les projecteurs led extérieurs sont solaires. Ils présentent l’avantage d’être totalement autonomes et de pouvoir être installés partout. En revanche, un projecteur led extérieur solaire est plus cher et un peu moins puissant qu’un modèle filaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.