Gelée royale bio : quels bienfaits pour la santé ?

La gelée royale bio a de nombreuses vertus pour la santé. Qu’est-ce que la gelée royale ? Quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est un produit de la ruche 100% naturel. Elle est sécrétée par les abeilles nourricières. Son aspect est gélatineux et de couleur banchâtre. Particulièrement nutritive, riche en minéraux et en vitamines, la gelée royale est destinée à nourrir :

  • la reine tout au long de sa vie, soit 4 à 5 ans ;
  • les jeunes abeilles pendant les trois premiers jours de leur vie.

Comment se fait la gelée royale ?

La gelée royale est sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles nourricières.

Il s’agit d’une substance 100% naturelle de couleur nacrée, voire blanchâtre, ce qui lui vaut également l’appellation de “lait des abeilles”. Son goût très agréable est à la fois acide et sucré.

Qu’est-ce qu’une abeille nourricière ?

Les abeilles nourricières sont en réalité des ouvrières dont l’âge est compris entre 5 à 14 jours. Au-delà, leur rôle au sein de la colonie évolue. Ces nourrices deviennent des ouvrières à part entière.

Quelle différence entre le miel et la gelée royale ?

La gelée royale est un nutriment sécrété par les glandes des jeunes abeilles ouvrières pendant quelques jours seulement. Elle est réservée aux larves et à la reine.

Quant au miel, il sert de nourriture à tout l’essaim. Il est fabriqué par l’abeille européenne ou abeille domestique (apis mellifera) à partir du nectar des fleurs. Ces insectes l’entreposent dans la ruche comme réserve de nourriture.

A lire :  Amis lève tard, voici 4 astuces pour vous lever (enfin) du bon pied

Quelle est la composition de la gelée royale bio ?

Produit 100% naturel, la gelée royale bio est composée pour les deux tiers d’eau. Pour le reste, c’est un concentré :

  • de vitamines , notamment de vitamine B et vitamine C ;
  • d’oligoéléments et de sels minéraux (fer, potassium, etc) ;
  • de glucides ;
  • d’acides-aminés dont l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque : le 10-HDA est considéré comme l’un des deux principes actifs de la gelée royale ;
  • de protides dont la royalactine qui est le second principe actif.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale bio ?

Les bienfaits de la gelée royale sur la santé sont connus depuis des siècles. En Chine par exemple, la médecine traditionnelle lui prête de nombreuses vertus, notamment pour tout ce qui est longévité et vigueur sexuelle.

Anti-stress, système immunitaire, cholestérol, lutte contre le vieillissement cellulaire, quels sont les bienfaits de la gelée royale bio ?

Renforcement du système immunitaire

Les vertus du “lait des abeilles” sur le renforcement du système immunitaire sont très utiles en période hivernale.

En effet, la consommation quotidienne de gelée royale bio pendant l’hiver permet de prévenir le risque de maladie (grippe, gastro-entérite, angine, rhinopharyngite, etc). Comment ? En stimulant nos défenses immunitaires.

Anti-stress

Riche en tryptophanes, la gelée royale a des vertus anti-stress. Si vous souffrez d’anxiété ou que vous subissez du stress, il est recommandé de prendre de la gelée royale bio.

Antidépresseur naturel

Les bienfaits de la consommation régulière de gelée royale bio se font également sentir sur l’humeur et le moral. Cette propriété en fait un antidépresseur naturel. C’est pourquoi elle est préconisée chez les personnes souffrant de dépression passagère.

Anti-cholestérol pour réduire son cholestérol sans médicament

La gelée royale bio consommée régulièrement contribuerait à réduire naturellement le taux de cholestérol dans le sang. C’est tout du moins ce que démontrent plusieurs études réalisées ces dernières années.

Ce bienfait intéresse évidemment toutes les personnes qui font du mauvais cholestérol. Le cholestérol est en effet à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires. La gelée royale peut être utilisée en prévention.

A lire :  Zéro déchet : le rasoir de sûreté homme pour un rasage écolo

La gelée royale, anti-oxydant naturel contre le vieillissement cellulaire

La gelée royale bio est un puissant antioxydant naturel. Cette propriété permet de capter les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement prématuré des cellules. Une cure de gelée royale permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, d’avoir une belle peau, des ongles et des cheveux solides.

Il a d’ailleurs été mis en évidence qu’elle a également de nombreuses vertus pour la santé de la peau, notamment pour lutter contre l’acné et l’eczéma.

Quels sont les inconvénients de la gelée royale ?

Si les bienfaits sont nombreux, il ne faut pas occulter le fait que certaines personnes présentent une réaction allergique vis-à-vis de la gelée royale. Dans ce cas, il ne faut évidemment pas l’utiliser.

Heureusement, ces cas d’allergie sont peu nombreux et les bénéfices pour la santé, nombreux.

Est-ce que la gelée royale se périme ?

Si le pot de gelée royale bio n’est pas ouvert, vous pouvez facilement le conserver pendant un an au frigo.

En revanche, si le pot est entamé, il est recommandé de l’utiliser dans un délai maximum de 40 à 60 jours. Dans le cas contraire, son contenu risque de s’oxyder, ce qui lui fait perdre ses vertus pour la santé.

Quand faire une cure de gelée royale ?

Une cure de gelée royale en hiver prend tout son sens pour lutter contre les maladies hivernales et renforcer son système immunitaire. Pour autant, il est possible d’en prendre toute l’année sous forme de cure de 60 jours à raison de 1 g par jour, le matin et à jeun.

Est-ce que la gelée royale fait grossir ?

Rien à voir avec le miel ! La gelée royale ne fait pas grossir car les doses nécessaires pour une cure sont très faibles. Les calories contenues dans de telles quantités sont trop faibles pour faire grossir. Vous pouvez en consommer même si vous faites un régime pour perdre du poids.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.