Karaoké : pourquoi succomber à ce plaisir venu du Japon ?

Les adeptes du karaoké sont de plus en plus nombreux sur Paris, et plus globalement, en France. D’où vient ce loisir qui consiste à chanter entre amis des tubes de ses artistes préférés ? Quelles sont les bonnes raisons de se laisser tenter si vous n’avez pas encore succomber ?

C’est quoi le karaoké ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, le karaoké à Paris est une activité qui séduit toujours plus de Français. Pour autant, cette forme de divertissement musical puise ses origines au Japon, tout comme les mangas. En effet, le mot lui-même est japonais et signifie littéralement “orchestre vide”.

Son origine est en revanche plus trouble. Certains disent que le fait de chanter sur une bande sonore viendrait des Etats-Unis. De manière plus vraisemblable, c’est au Japon que cette forme de loisir serait apparue au tout début des années 1970.

Les noms de Inoue Daisuke et de Mr Shigeichi Negishi sont souvent associés à celui du karaoké. Mr Shigeichi Negishi aurait ainsi mis au point l’ancêtre du karaoké en 1967, la Sparko Box. Elle aurait été reprise par Inoue Daisuke qui l’aurait développé commercialement parlant.

Toujours est-il que le succès est au rendez-vous. En 1982, ce phénomène traverse les océans pour s’implanter aux Etats-Unis. Quelques décennies plus tard, c’est au tour de l’Europe et de Paris de craquer pour ce phénomène.

Karaoké à Paris : en quoi est-ce une activité amusante entre amis ?

Chanter sur un fond musical en voyant défiler les paroles sur un écran, voilà l’une des activités favorites au Japon, mais également en Asie. En France, c’est également un loisir qui se développe rapidement, en particulier à Paris. Alors, pourquoi faire un karaoké à Paris entre amis ?

Un formidable moment de convivialité

Se retrouver entre amis pour aller faire un karaoké à Paris est un formidable moment de convivialité. Il y a tout d’abord le plaisir de se retrouver ensemble dans un lieu sympathique et festif.

Mais par-dessus tout, c’est un moment amusant où le rire est également de la partie. Parfait pour évacuer le stress de la semaine et entamer le weekend dans la bonne humeur. C’est l’une des raisons du succès du karaoké à Paris.

Devenir une star pendant quelques minutes

Qui n’a jamais eu envie d’être une vedette de la chanson ? Le temps de quelques minutes, vous vous prendrez pour Mariah Carey, Daniel Balavoine, le chanteur d’Indochine, Gloria Gaynor, Stromae ou encore les Beatles.

Le plaisir coupable de chanter sur certains tubes ringards

Certaines chansons résonnent de façon particulière en nous. Elles peuvent nous rappeler un moment agréable, notre enfance, un voyage, un parent ou encore notre premier flirt. Pour autant, avec le temps, certaines de ses chansons peuvent paraître ringardes.

Lors d’un karaoké à Paris, c’est l’occasion de se laisser aller et de chanter Destinée de Guy Marchand, la danse des canards ou encore Les démons de minuit (Images). Et le plus incroyable, c’est que vous allez y prendre un plaisir fou !

Pouvoir lâcher prise et ne pas se prendre au sérieux

La crainte de chanter en public peut freiner certains d’entre vous. Pourtant, lors d’une soirée karaoké, rares sont les personnes qui savent réellement chanter juste.

Mais le plaisir n’est pas là. C’est le moment parfait pour ne pas se prendre au sérieux, jouer la carte de l’autodérision et n’avoir strictement aucune gêne. Certains disent même que le karaoké est synonyme de “convivialité du ridicule” et la meilleure façon de lâcher prise quelques instants.

En tout cas, ce qui est certain, c’est que vous repartirez avec des bons souvenirs plein la tête et plein les oreilles.

Des musiques pour tous les goûts

Que vous soyez de la génération Z (2000 et après), mordus des années 80 ou inconditionnel des sixties, il y a en pour tous les goûts.

Bohemian Rhapsody (Queen), Allumer le feu (Johnny Hallyday), Always Remember Us This Way (Lady Gaga), Vas y Francky c’est bon (Francky Vincent) ou encore Quand la musique est bonne (Jean-Jacques Goldman), à chacun sa musique et son moment de plaisir au micro !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.