Traiteur mariage : pourquoi prendre un traiteur pour le repas de noces ?

Un mariage en prévision ? Pour le vin d’honneur, le buffet, le repas de noces et même le retour, pourquoi prendre un traiteur mariage ?

Pourquoi prendre un traiteur mariage ?

Se marier est un événement marquant dans une vie. Le jour de la cérémonie, tout doit être parfait. Il faut penser aux alliances, aux dragées, au bouquet de la mariée, aux fleurs pour la décoration de la salle, au photographe de mariage, la liste de mariage, à la robe de mariée ou encore au costume du marié.

Il faut également prendre en charge l’organisation du vin d’honneur, puis du buffet, du repas du mariage et enfin du retour le lendemain. Tout cela représente une importante charge de travail difficilement compatible avec ce moment magique. C’est pourquoi de plus en plus de futurs époux privilégient la solution du traiteur mariage. Quels sont les avantages de cette solution ?

Un gain de temps considérable

Le premier avantage du traiteur mariage, c’est assurément le gain de temps que représente cette solution. En effet, pas de besoin de courir chez le boucher, le charcutier, le pâtissier pour rassembler de quoi faire un repas de noces. Et c’est ensuite sans compter sur le temps nécessaire pour tout cuisiner.

Le traiteur mariage centralise absolument tout. Il se charge de préparer le menu que vous avez choisi, ce qui vous libère un temps considérable. indispensable pour arriver sereinement à la mairie.

Végétariens, régime sans sel, des plats délicieux pour tous

Le fait maison a ses limites quand il s’agit de préparer un menu complet pour 40, 50 voire 100 invités. Non seulement c’est très chronophage, mais vous n’avez pas le droit à l’erreur.

A lire :  Barbecue bois, électrique ou gaz : comment choisir ?

Le traiteur mariage est la garantie de délicieux plats parfaitement cuisinés. Ce professionnel adapte évidemment son buffet et sa formule mariage à toutes les demandes et contraintes (nombre d’invités, brunch, etc ). Pour un mariage, il peut par exemple cuisiner :

  • un apéro dînatoire ou un cocktail dînatoire (petits fours, apéritif au champagne, saumon, mignardises salées et sucrées, etc) ;
  • des menus vegan ou végétariens pour les convives qui ne mangent pas de viande ;
  • des repas de mariage adaptés à un régime sans sel, sans gluten, sans lactose ou prenant en compte certains allergies alimentaire ;
  • des spécialités culinaires et gastronomiques à base de produits frais et régionaux comme le foie gras, le canard ou le champagne ;
  • des menus enfant.

Des serveurs pour servir pour le vin d’honneur et le repas

Outre la préparation des boissons, du cocktail, des entremets, des plats et du dessert servis aux invités lors du vin d’honneur et du repas de mariage, il faut également se charger du service.

Le traiteur mariage peut prendre en charge le service pour un repas assis plus convivial. Ce professionnel de l’événementiel et des réceptions privées évite ainsi à vos convives de le faire. Par ailleurs, un traiteur mariage dispose de serveurs et de maîtres d’hôtel expérimentés. Vous avez ainsi l’assurance d’un service de qualité, efficace et rapide.

Un budget maîtrisé et des économies possibles

Vous hésitez encore entre le fait maison et le traiteur de mariage ? Contre toute attente, faire appel à un professionnel est souvent bien plus économique.

Tout d’abord, vous maîtrisez votre budget de manière précise. En effet, le professionnel choisi pour le vin d’honneur ou le repas du mariage vous fait un devis. Les futurs mariés savent donc exactement à quoi s’attendre. Aucun supplément n’est ensuite demandé.

A lire :  Friteuse sans huile : comment la choisir ?

Ce n’est pas le cas du fait maison. Il y a toujours des oublis ou des manques. Par ailleurs, les futurs époux ont toujours tendance à acheter plus de nourriture que nécessaire pour être certains que tous leurs invités soient bien servis. Cela génère souvent un gâchis coûteux.

Moins de stress le jour de la cérémonie

Le jour de la cérémonie, la future mariée et le futur marié ont autre chose à penser qu’à la préparation du repas et du vin d’honneur. Il y a déjà assez de choses à penser comme cela.

Choisir un traiteur mariage permet d’éviter le stress de tels préparatifs et de se concentrer sur l’essentiel, savourer ce moment magique ou les amoureux vont se dire oui.

Quelles prestations clé en main peut vous proposer un traiteur ?

Le traiteur est le grand spécialiste des événements privés. Il propose en général une prestation de base qui est la préparation et la livraison des amuse-bouches, des cocktails, des verrines, des plats et des desserts choisis.

Généralement, sur demande, d’autres prestations sont possibles telles que :

  • la location de salle pour organiser votre mariage : mise à disposition d’un lieu de réception ou d’une salle de réception ;
  • la pièce montée des mariés ;
  • l’agencement des tables des convives ;
  • la décoration, aussi bien de la salle de mariage que du lieu où se tient le vin d’honneur ;
  • la fournitures des tables et chaises ;
  • le service pendant le vin d’honneur et le lendemain, pour le retour ;
  • la fournitures de la vaisselle, des couverts et des verres ;
  • le nettoyage de la vaisselle, des tables et chaises, de la salle, y compris quand il s’agit d’une location.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.