Piscine hors sol : comment la choisir ?

La piscine hors sol est la plus utilisée pour la famille et les amis. Il faut dire que la piscine autoportée présente un excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, aucune déclaration particulière auprès de votre mairie n’est nécessaire pour installer cet équipement. Quels sont donc les nombreux avantages qui font son succès ?

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?

Les piscines hors sol sont connues sous ce nom car elles ne sont pas enterrées, mais simplement posées. Il s’agit donc d’une structure étanche qui peut être rigide ou gonflable et qui s’installe à même dans le jardin. Une fois remplie, cela fait une piscine à pas cher pour toute la famille.

A l’inverse, une piscine enterrée nécessite des travaux pour creuser la terre et l’installer dans le sol.

Piscine hors sol et piscine autoportante : quelles différences ?

Ce sont tous deux des types de piscines hors sol, mais ils diffèrent par leur construction : une piscine hors sol autoportante est une piscine ne nécessitant aucun dispositif pour garantir son maintien sur place. Les piscines autoportantes, en revanche, nécessitent l’installation de piliers et de semelles béton qui empêchent l’eau de déplacer la piscine lorsque vous nagez.

Les parois d’une piscine hors sol s’élèvent du sol et ses côtés intérieurs sont revêtus de plastique ou de fibre de verre. Les piscines hors sol sont devenues courantes dans les zones résidentielles, ainsi que dans les communautés de vacances urbanisées depuis des décennies.

A lire :  Quel salon de jardin choisir en bord de mer ?

Est-ce qu’il faut déclarer une piscine hors sol ?

Comme vous le savez peut-être, la construction d’une piscine hors sol est soumise à des procédures administratives qui dépendent de la taille de la piscine, de la durée de son installation et de la présence ou non d’un abri.

Doit-on déclarer une piscine hors sol ?

Une déclaration préalable de travaux (DP) à déposer auprès de votre mairie est obligatoire dès lors que :

  • la surface de votre piscine hors gonflable, en bois ou rigide fait plus de 10 m² ;
  • sa hauteur est supérieure à 1 mètre.

Il n’est pas nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Dans tous les cas, reportez-vous au PLUI ou au PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) dont dépend votre habitation.

Quels sont les différents types de piscines hors sol ?

Les piscines hors-sol existent en deux types, gonflables ou autoportantes. Une piscine gonflable peut être une première piscine bon marché pour les enfants. Elle ne se supporte pas elle-même, sa surface est beaucoup plus petite et vous ne pouvez l’utiliser que pour les bébés.

Une piscine autoportante est plus grande, jusqu’à 1,20 mètre de profondeur, possède un système de filtration à cartouche, des fenêtres et des portes sur les côtés. Elle conserve sa forme d’elle-même, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de blessures de force ou de stabilité lorsque vous l’utilisez.

Quels critères pour choisir votre piscine hors sol ?

Si vous recherchez la piscine hors-sol au meilleur prix du marché, la piscine hors-sol présente de nombreux avantages. Elle est moins chère que la piscine enterrée ou semi-enterrée et impose peu de contraintes.

A lire :  Taxe abri de jardin : comment ne pas la payer ?

Oubliez les travaux, le budget élevé et les formalités administratives. Ici, pas besoin de permis de construire, de creuser un trou dans votre jardin et encore moins sur votre compte en banque. Suivez ce guide d’achat pour savoir comment choisir la vôtre.

La contrainte du prix

Si votre budget est limité, nous vous recommandons d’opter pour une piscine gonflable ou automatique, dont les prix initiaux sont assez bas. La piscine en kit reste plus chère et nécessite parfois l’intervention d’un professionnel pour son installation, ce qui alourdit inévitablement le budget.

Cependant, si vous considérez l’investissement sur le long terme, vous serez plus enclin à opter pour la piscine en kit hors sol, qui a l’avantage d’être beaucoup plus solide et durable que les précédentes.

La contrainte esthétique

L’une des caractéristiques les plus importantes d’une piscine est son apparence. Ainsi, il est important de la choisir très soigneusement afin de donner un bel aspect à votre petit jardin. Il est bon de savoir que les piscines hors sol se présentent sous forme de kit et peuvent donc offrir un plus large éventail de possibilités.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.