C’est quoi la boule de fleur de thé qui s’ouvre dans l’eau ?

Très à la mode actuellement, qu’est-ce exactement que la fleur de thé ? D’où vient-elle ? Quel mode d’emploi pour une infusion parfaite ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Qu’est-ce que la fleur de thé ?

Malgré son appellation trompeuse, la fleur de thé n’a rien à voir avec la fleur du théier. Celle que l’on nomme en anglais « flowering tea » est en réalité une autre manière de consommer et d’apprécier cette boisson venue d’Orient.

En effet, la fleur de thé se compose de feuilles de thé vert ou de thé blanc (rarement de thé noir oolong conditionnées sous la forme d’une boule. A noter que le thé noir et le thé oolong sont rarement utilisés. A ces feuilles délicatement tressées entre elles sont ajoutées des fleurs séchées comestibles. Il s’agit principalement de fleurs exotiques comme du jasmin, du lys, de la pivoine ou encore du souci officinal.

Placée dans de l’eau chaude, on peut assister au spectacle de la fleur de thé qui s’ouvre dans l’eau. Celle-ci dévoile alors une sorte de composition florale délicate et originale dans la théière.

Quelle est l’origine des fleurs de thé ?

L’origine exacte de ces drôles de boules est sujette à débats. Toutefois, il semble que cette pratique existe en Chine depuis le IVe siècle.

Durant le XIVe siècle, elles gagnent en popularité et sont souvent associées à des grands événements comme un mariage ou une naissance. Ces boules qui s’épanouissent en formant une composition florale délicate symbolisent une naissance, un nouveau départ, la nouvelle vie des jeunes mariés.
Elles se popularisent également parce que les Chinois attribuent de nombreuses vertus médicinales et fleurs comestibles.

A lire :  Quels usages pour les gobelets personnalisés ?

De nos jours, sous l’impulsion des réseaux sociaux, les fleurs de thé ont considérablement gagné en popularité pour leur esthétisme.

Boule de thé ouvert dans de l'eau chaude

Comment infuser une fleur de thé ?

Le mode d’emploi de ces drôles de boules est très simple et très similaire à celui du thé classique. Pour une bonne infusion, il suffit de procéder par étape :

  • choisir une théière d’une contenance entre 600 ml et 1 l. Pour profiter du spectacle de la fleur de thé qui s’ouvre dans l’eau, il faut qu’elle soit transparente. Si vous n’en avez pas, un récipient en verre peut suffire. Il doit être toutefois résistant au choc thermique pour éviter qu’il n’éclate au contact de l’eau chaude. Un pot de conserve Le Parfait peut très bien faire l’affaire ;
  • chauffer de l’eau : elle ne doit toutefois pas être à ébullition, mais tout juste frissonnante (à peu près 80° C) ;
  • verser la moitié de l’eau chaude dans votre théière ou votre récipient. Placez-vous votre boule puis versez le reste de l’eau chaude ;
  • patienter 5 à 7 minutes car l’infusion est relativement longue.

Il ne vous reste plus qu’à déguster que vous le faites à l’habitude.

Pourquoi adopter la fleur de thé ?

Vous hésitez encore à troquer votre habituel sachet de thé contre une fleur de thé ? Écologique, esthétique, bienfaits pour la santé, quels sont les avantages de cette boule ?

Une solution écologique pour boire du thé

A lire :  Pourquoi utiliser un couteau japonais en acier damas ?

Les déchets sont le cancer de la Terre. Nous en produisons sans cesse, et ce, en adoptant des éco-gestes. Que vous soyez dans une démarche zéro déchet ou non, il faut savoir que ces boules sont beaucoup plus écologiques que les traditionnels sachets de thé.

En effet, ici, vous ne produisez pas le moindre déchets puisque votre boule est 100 % végétale. Vous pouvez donc la recycler et la valoriser, par exemple en la mettant dans votre bac à compost (composteur).

Des arômes et des parfums floraux originaux

La boisson chaude obtenue après infusion conjugue les arômes du thé à la délicatesse du monde floral. La palette d’arômes et de parfums est plus importante et plus originale. C’est également une bonne façon d’apprendre à apprécier le thé d’une autre manière.

Le plaisir des yeux

Au plaisir des papilles, il faut ajouter celui des yeux. En effet, une boule de fleur de thé qui s’ouvre dans l’eau chaude est un spectacle dont on ne se lasse pas. Cette boule qui fleurit dans votre théière transparente est également une manière d’apporter une touche d’originalité et de convivialité à une soirée entre amis ou en famille.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

La médecine chinoise traditionnelle utilise les plantes pour leur nombreuses vertus sur la santé. Les feuilles comme les parties florales sont sources de bienfaits pour notre corps.

Exemples de propriétés :

  • le jasmin est reconnu pour ses propriétés apaisantes favorisant le sommeil ; l’amarante favorise la digestion. Elle est par ailleurs riche en minéraux ;
  • le souci officinal est connu même dans nos contrées pour son action drainante et purifiante ;
  • la capucine est un stimulant du système immunitaire. Parfait en prévention contre les rhumes et autres maladies en hiver ;
  • l’œillet favorise le transit intestinal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.