Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Vous avez fixé la date de votre mariage à la mairie ou à l’église ? Pour annoncer la bonne nouvelle à votre famille et à vos amis, la tradition veut que l’on leur envoie un faire-part de mariage. Choix du papier, carte de réponse, contenu, que fait-il savoir pour concevoir ou choisir son faire part de mariage ?

Quelle différence entre faire-part de mariage et carton d’invitation ?

Avant même de se pencher sur les informations que doit contenir votre faire-part de mariage, il faut faire la différence avec le carton d’invitation.

En effet, le faire-part de mariage n’est pas une invitation. Sa fonction est d’annoncer votre événement. Il précise en général le nom des futurs époux ainsi que le lieu et le jour auquel se déroulera la cérémonie. Ainsi, les faire-part de mariage peuvent être envoyés à vos proches (amis, parents, etc), mais également à la famille lointaine et à vos collègues de travail.

Le carton d’invitation est joint au faire-part de mariage. La personne qui le reçoit est conviée à l’un ou l’autre des temps forts suivants : la cérémonie à la mairie ou à l’église, le vin d’honneur, le repas de noce ou encore le retour.

Quelles informations mettre sur un faire-part de mariage ?

En théorie, ne doivent figurer sur le faire-part que les informations relatives à la cérémonie. Toutefois, les futurs époux préfèrent aujourd’hui utiliser le faire-part pour communiquer la date de la cérémonie, mais également convier au vin d’honneur.

A lire :  Pourquoi un homme fuit-il une femme qui lui plaît ?

Dans ce cas, les éléments devant figurer sur votre faire-part de mariage sont :

  • les prénoms de la future mariée et du futur marié. Bien souvent, les noms de famille sont également précisés ;
  • la date, l’heure et le lieu de la cérémonie ;
  • les informations relatives au vin d’honneur : une phrase précise ensuite qu’un vin d’honneur est servi en l’honneur des jeunes mariés. Le lieu et l’heure sont également précisés.

Pour les proches qui sont conviés au repas de noces, un carton d’invitation est glissé dans le faire-part. Il doit préciser la date, l’heure et le lieu. Il est impératif de fixer une date limite de réponse pour vous organiser avec votre traiteur.

les alliances de futurs mariés

Faire-part : que savoir pour bien le choisir ?

Vous avez pris du temps pour choisir les alliances, le bouquet de la mariée, le photographe, la voiture des futurs époux, la liste de mariage ou encore le traiteur ? Vous devrez également en consacrer pour votre faire-part, que vous le fassiez imprimer ou que vous le fassiez vous-même (DIY).

En effet, plusieurs points sont à bien réfléchir :

  • la forme : traditionnellement, le faire-part est rectangulaire et en deux volets. Toutefois, rien ne vous empêche d’imaginer d’autres formes pour le personnaliser ;
  • le type de papier : un papier un peu cartonné fait toujours plus chic. Différentes textures sont possibles. Toutefois, il est bon de rester sobre et d’être raccord avec le thème de votre mariage si vous en avez un. Le vert et le brun font plus champêtres. Le blanc et le crème sont classiques mais indémodables ;
  • la couleur du papier et des lettres : la remarque précédente vaut également pour ce critère. La couleur du papier et des lettres doit refléter le style de votre événement ;
  • les illustrations : pour agrémenter votre texte, il est fréquent d’ajouter quelques éléments décoratifs pour le mettre en valeur. Ces éléments ne doivent surtout pas prendre le pas sur le message que vous faites passer, mais le valoriser.
A lire :  Pourquoi un homme fuit-il une femme qui lui plaît ?

Enfin, si vous voulez ajouter un touche de fantaisie et personnaliser votre faire-part, vous pouvez opter pour d’autres matières qu’un papier épais ou qu’un carton. Bois, tissu, bambou, craft, tout est possible. L’essentiel est que cela vous ressemble.

Repas de famille, EVJF et EVG

Si l’organisation du jour J est importante, n’oubliez pas les temps forts qui le précèdent. Ainsi, c’est l’occasion de retrouver sa famille autour d’un repas pour l’annoncer à ses parents, à ses grands-parents ou encore à ses cousins.

Bien évidemment, qui dit mariage dit également enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et enterrement de vie de garçon (EVG).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.