Coronavirus, grippe, comment choisir vos gants jetables ?

Grippe, covid-19, gastro, toute l’année, nous risquons d’être contaminés par des virus et bactéries que l’on trouve sur de très nombreuses surfaces. Pour se protéger des virus et bactéries se trouvant sur les poignées de porte ou les chariots des supermarchés par exemple, il suffit tout simplement de porter des gants à usage unique. Bleu, blanc poudré ou transparent, quelle est la différence ? Quelle est la protection la plus efficace contre un coronavirus ou une grippe par exemple ?

Latex, vinyle, nitrile, quelle différence ?

==> Commander des gants jetables
anti coronavirus / grippe
sur AMAZON (livraison gratuite) <==

Les gants en vinyle jetables

Facilement identifiable, les gants jetables en vinyle sont transparents. Ce sont les modèles les plus économiques à l’usage et les moins chers à l’achat. Ce sont également les modèles offrant la moindre résistance, ce qui implique un remplacement plus fréquent. Mais ce n’est pas gênant en soi car ils conviennent donc parfaitement pour tout ce qui est usage court, par exemple :

  • pour le contact alimentaire. Ils constituent une couche protectrice parfaite pour éviter toute contamination des aliments ;
  • pour aller faire ses courses ou le plein de carburant en toute sécurité en se protégeant les mains ;
  • pour faire barrière aux virus. Ils sont ainsi tout indiqués en cas d’épidémie.

Note : tout comme les masques respiratoires FFP2 et FFP3, les gants en vinyle jetables font partie des protections individuelles préconisées en cas de coronavirus, de grippe, etc.

A lire :  Où acheter des masques respiratoires FFP2 ?

Les gants jetables en nitrile

Le nitrile est un matériau de synthèse hypoallergénique. Les personnes qui présentent en particulier une allergie au latex peuvent donc en porter sans risque. En plus de propriétés aseptiques, il est bien plus résistant que le vinyle, notamment aux coupures ou perforations accidentelles.

Son utilisation ou forme de gants à usage unique est donc tout indiqué dans bien des secteurs nécessitant une protection contre les maladies, les produits chimiques ou les liquides infectieux. C’est notamment le cas dans l’alimentaire ou le milieu médical où il constitue une protection infranchissable contre les bactéries et virus.

Les gants jetables en nitrile se déclinent en différentes versions, notamment poudrés ou non poudrés. Le confort à l’utilisation est bien plus grand que pour des gants en vinyl. En effet, le nitrile offre un toucher soyeux. Il est également extensible, ce qui lui permet de s’adapter à la morphologie de votre main. Grâce à cet ajustement parfait, le toucher n’est que peu altéré.

Enfin, sa durée d’utilisation est bien plus longue. Toutefois, le gant nitrile jetable reste à usage unique. Une fois ôté, il ne doit pas être réutilisé, mais immédiatement placé dans une poubelle fermée.

Les gants jetables en latex

Les gants jetables en latex offrent la meilleure protection qui soit. Ils peuvent être utilisés par les particuliers, mais ce sont généralement les professionnels qui les emploient, en particulier dans le milieu hospitalier, dans les laboratoires et dans les structures manipulant des produits chimiques.

Ce produit naturel et 100% biodégradable offre un ajustement confortable et n’altère pas la sensibilité du toucher. Souple, doux et résistant, cette seconde peau peut ainsi être portée pendant plusieurs heures. Toutefois, si le gant en latex jetable est une protection efficace contre tout ce qui est infectieux, y compris face aux virus les plus virulents comme le coronavirus Covid-19, il peut causer une réaction allergique chez certaines personnes.

A lire :  Coronavirus : L'Occitane en Provence offre du gel hydroalcoolique

Taille de gants : quelle taille choisir ?

Pour déterminer la taille des gants jetables, il suffit de mesurer le tour de la main la plus forte. Il s’agit de la droite pour les droitier et de la gauche pour les gauchers.comment choisir la taille des gants jetables

Pour prendre la mesure, utilisez un mètre ruban en faisant le tour de la main comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Si vous ne disposez pas d’un mètre ruban, utilisez une ficelle ou un lacet puis mesurez avec une règle la longueur relevée.

Reportez-vous ensuite aux correspondances ci-dessous :

  • de 19 cm à 20 cm : taille S ou 7 ;
  • de 20 cm à 22 cm : taille M ou 8 ;
  • de 22 cm à 24 cm : taille L ou 9 ;
  • de 24 cm à 26 cm : taille XL ou 10 ;
  • de 26 cm à 28 cm : taille XXL ou 11.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.