Burnout : quels sont les signes précurseurs et les causes de l’épuisement professionnel ?

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Il peut toucher n’importe qui, quels que soient son âge, son sexe ou sa profession. Les personnes occupant des emplois ou des rôles exigeants et soumis à une forte pression, comme les professionnels de la santé, les cadres d’entreprise et les entrepreneurs, sont particulièrement exposées au risque de burnout. Les personnes qui sont très engagées dans leur travail, qui ont un sens aigu des responsabilités ou qui assument trop de responsabilités sont également plus vulnérables au burnout.

Les principaux signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel sont le sentiment d’être dépassé et épuisé, le manque de motivation, les difficultés de concentration et les troubles du sommeil. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’épuisement professionnel avant qu’il n’affecte votre santé physique et mentale.

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Il résulte d’une combinaison de facteurs, et non d’un événement unique. L’épuisement professionnel est un syndrome complexe qui se caractérise par un état d’épuisement mental et émotionnel chronique associé à une diminution de la capacité à faire face aux facteurs de stress quotidiens, conduisant souvent à un état de dépersonnalisation et à une réduction de l’accomplissement personnel, et une perte de motivation.

Les symptômes peuvent inclure des sentiments de cynisme vis-à-vis de ses collègues, de sa hiérarchie et plus généralement de son employeur, de vide, un manque d’enthousiasme pour le travail, un sentiment d’inefficacité et des symptômes physiques tels que des maux de tête, une pression artérielle élevée et des troubles gastro-intestinaux, un sommeil de mauvaise qualité et non réparateur. Les séquelles chez les jeunes salariés, qui démarrent tout juste dans le monde du travail, peuvent être particulièrement impactant.

Signes précurseurs de l’épuisement professionnel

Les principaux signes avant-coureurs du burnout sont le sentiment d’être dépassé et épuisé, le manque de motivation, les difficultés de concentration et les troubles du sommeil. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de prendre des mesures pour prévenir l’épuisement professionnel avant qu’il n’affecte votre santé physique et mentale. 

Se sentir dépassé et épuisé

Il s’agit du signe le plus courant d’épuisement professionnel. Vous pouvez éprouver des sentiments d’épuisement et de fatigue physique et mentale, au point d’avoir l’impression de ne plus avoir d’énergie.

Cela peut rendre difficile l’exécution des tâches quotidiennes, comme la gestion de votre temps et la hiérarchisation des responsabilités importantes. L’épuisement physique est tel que certaines personnes ressentent même des douleurs musculaires et articulaires.

A lire :  Comment choisir son rouge à lèvres ?

Manque de motivation

Un autre signe courant d’épuisement professionnel est le fait de ne pas se sentir motivé pour faire quoi que ce soit. Il peut être difficile de se lancer dans des tâches et vous pouvez vous sentir désintéressé par vos activités quotidiennes.

Vous pouvez également vous sentir démotivé pour mener à bien des projets importants ou respecter les délais au travail. Le manque de motivation est souvent lié au fait que vous considérez la tâche insurmontable.

Difficulté de concentration

 Vous pouvez avoir de la difficulté à vous concentrer sur des tâches, surtout au travail. Cela peut vous amener à prendre plus de temps que d’habitude pour accomplir vos activités quotidiennes. Vous pouvez également constater que vous avez du mal à vous concentrer sur les conversations ou que vous commettez davantage d’erreurs dans l’exécution de vos tâches. 

Troubles du sommeil

L’épuisement professionnel peut entraîner des troubles du sommeil, tels que l’insomnie et un sommeil de mauvaise qualité qui ne répare pas la fatigue des journées passées. La conséquence de ces troubles du sommeil entraîne une somnolence pendant la journée. Vous vous sentez de plus en plus fatigué et improductif pendant la journée et vous avez des difficultés à accomplir vos tâches au travail. La boucle est bouclée, et vous entrez dans une spirale qui vous tire vers le fond.

Les causes de l’épuisement professionnel

Les causes de l’épuisement professionnel peuvent varier d’une personne à l’autre. Toutefois, les facteurs suivants peuvent contribuer à l’épuisement professionnel d’une personne. 

  • attentes irréalistes : avoir des attentes irréalistes envers vous-même, comme être parfait ou respecter un délai irréaliste, peut nuire à votre santé mentale et physique. Des attentes irréalistes peuvent vous amener à vous sentir stressé et débordé ;
  • la pression des autres : lorsque vous subissez la pression des autres, comme les clients, les directeurs ou les collègues, la surcharge de stress imposée au fil du temps est telle qu’elle peut conduire à un burnout. La pression exercée pour répondre aux attentes des autres peut être néfaste et mener à l’épuisement professionnel. Le délai de “claquage” varie d’une personne à une autre et du type de pression exercée ;
  • mauvais équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : il peut être difficile de maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Cela peut être lié à un manque de convivialité au travail, à une surcharge de travail ou à un emploi sous haute pression. Si votre charge de travail est trop importante, vous risquez de devoir faire des heures à rallonge au bureau. La conséquence est que vous devrez sacrifier le temps passé avec vos amis et votre famille. Il peut alors s’installer un sentiment d’échec qui peut contribuer à la naissance d’un burnout, surtout si la charge de travail ne cesse de croître et que vous pouvez de moins en moins fournir alors que vous sacrifiez déjà votre vie personnelle et familiale.
A lire :  Comment utilise-t-on les culottes menstruelles ?

Conséquences de l’épuisement professionnel

Les conséquences d’un burnout affectent autant votre santé mentale que physique. Cela affecte votre capacité à atteindre vos objectifs et accomplir votre tâche au travail, mais également votre vie personnelle, ainsi que votre relation avec les autres. Si vous présentez des signes d’épuisement professionnel, vous devez vous faire aider avant de subir des répercussions négatives sur votre santé mentale et physique. 

  • santé mentale : l’épuisement professionnel peut avoir des répercussions négatives sur votre santé mentale. Vous pouvez ressentir des sentiments de dépression et d’anxiété. Vous pouvez également éprouver des sentiments de stress et avoir des difficultés à dormir ;
  • santé physique : l’épuisement professionnel peut également avoir des effets négatifs sur votre santé physique. Il peut vous causer des maux de tête et des douleurs musculaires. Vous pouvez aussi vous sentir fatigué, avoir du mal à dormir et souffrir de problèmes digestifs. Vous pouvez ressentir de réelles douleurs physiques (musculaires et articulaires) étroitement liées à cet épuisement professionnel.

Prévention de l’épuisement professionnel

Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter un épuisement professionnel. Il est important de faire des pauses dans votre travail et de privilégier une communication claire avec votre hiérarchie. Une bonne communication et des objectifs clairs (et atteignables) vous permettront de mieux gérer votre niveau de stress, de réduire votre niveau de responsabilité et de vous fixer des limites. 

Si vous vous sentez surchargé de responsabilités, il peut être utile de réduire votre niveau de responsabilité. Vous devriez essayer de réduire la quantité de travail que vous avez à faire et de déléguer des tâches à d’autres personnes. 

Il est important de vous fixer des limites personnelles lorsque vous traitez avec des personnes exigeantes. Vous devriez dire aux gens quand vous êtes trop occupé pour les rencontrer et consacrer du temps pour accomplir la tâche qui vous incombe. Il peut également être utile d’utiliser des techniques qui peuvent aider à réduire le stress, comme la méditation et la pleine conscience.

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Il peut toucher n’importe qui, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la profession. Les personnes occupant des emplois ou des rôles exigeants et soumis à une forte pression, sont particulièrement exposées au risque de burnout. Lorsque vous ressentez des signes d’épuisement, il est important de prendre des mesures avant que cela n’affecte durablement votre santé physique et mentale.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.