[Livre] Didier Raoult – Epidémies : vrais dangers et fausses alertes

En pleine pandémie de Covid-19 en France, le Professeur Didier Raoult, infectiologue et directeur de l’IHU de Marseille, s’est fait connaître du grand public pour avoir défendu l’efficacité de la chloroquine contre le coronavirus. Il est également l’auteur du livre « Epidémies : vrais dangers et fausses alertes » paru chez Michel Lafon.

Un livre du Pr Raoult consacré aux épidémies et au coronavirus

Inconnu du grand public avant l’arrivée du coronavirus en France, le Professeur Didier Raoult fait tous les jours la Une des médias en ligne ou papier. C’est alors qu’il est sous les feux de la rampe que l’éditeur Michel Lafon publie « Epidémies : vrais dangers et fausses alertes » un livre signé de Didier Raoult lui-même.

==> Commander le livre Epidémies vrais dangers et fausses alertes de Pr Didier Raoult
sur AMAZON (livraison gratuite) <==

C’est l’occasion pour l’infectiologue de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille de détailler son point de vue sur son bras de fer en cours avec le gouvernement français et sur l’efficacité de la chloroquine. En effet, Didier Raoult veut utiliser la chloroquine pour traiter les patients atteints du Covid-19, ses propres essais cliniques ayant donné des résultats concluants.

Le livre « Epidémies : vrais dangers et fausses alertes » est l’occasion pour l’infectiologue marseillais d’expliquer son point de vue, d’éclairer le public de manière simple et très accessible, de faire comprendre en quoi ce traitement est efficace.

Au travers d’explications objectives et accessibles à tous, l’auteur donne son point de vue et permet ainsi au lecteur de s’affranchir du discours officiel. Une manière de s’y retrouver dans tout ce tohu-bohu médiatique autour de la chloroquine qui, selon les uns est néfaste en raison de ses effets secondaires, le seul remède pour guérir du coronavirus selon les autres.

Qui est le docteur Raoult ?

Alors que le gouvernement français fait face à de graves problèmes d’approvisionnement, notamment en masques ffp2 pour protéger le corps médical ou les services d’urgence, en simples gants jetables, en oxygène pour les malades en détresse ou encore en surblouse, un autre scandale enfle. Le Professeur Didier Raoult, défenseur de la chloroquine, claque la porte du Conseil scientifique de Emmanuel Macron le 24 mars.

Depuis plusieurs semaines déjà, le directeur de l’IHU de Marseille est en désaccord avec une partie des onze membres qui constituent ce conseil, mais également avec les préconisations faites au président de la République Française.

En se basant sur une étude qui a d’ailleurs été publiée le 20 mars dans The International Journal of Antimicrobial Agents, l’infectiologue ainsi que son équipe ont mis en évidence que la chloroquine se révèle efficace pour traiter les malades les plus gravement touchés par le nouveau virus venu de Chine. Bien évidemment, pour lui, pas question de l’utiliser n’importe comment cet antipaludique, car un protocole bien précis doit être mis en place pour obtenir la guérison des patients.

Alors qu’il voulait déployer le traitement à Marseille, le gouvernement tente de l’en empêcher. En total désaccord avec Emmanuel Macron, il a donc décidé de prendre ses distances avec le Conseil scientifique. Pour mémoire, c’est ce même conseil sur lequel le président s’appuie pour définir les prochaines mesures à mettre en place dans le cadre de la crise sanitaire que traverse le pays.

Notre avis : facile à lire, ce livre est intéressant car il permet d’avoir un point de vue clair sur la situation actuelle en France. Parfait pour tirer le faux du vrai dans tout ce tintamarre médiatique et se forger son propre avis.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.