Comment résilier votre abonnement Amazon Prime ?

Amazon Prime a augmenté son abonnement annuel. Face à ces nouveaux tarifs, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les démarches pour stopper les virements. Qu’est-ce que l’offre de service Amazon Prime ? Pour ne plus être abonné, quelle est la procédure de résiliation Amazon Prime ?

Quels sont les services inclus dans Amazon Prime ?

Amazon Prime est un service proposé par le géant du e-commerce Amazon en échange d’un abonnement mensuel. Les services proposés par le biais d’une souscription payante mensuelle ou à l’année sont :

  • Prime vidéo qui concurrence Netflix : il s’agit d’un service de VOD (Video on demand – Vidéo à la demande) avec des films et des séries à visionner en streaming. Par exemple : Star Wars: « L’Ascension de Skywalker, Avatar 2 : la voie de l’eau », Le Père Noël est une ordure, la série « Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir » ou encore Les Bronzés font du ski ;
  • Amazon Music Prime qui donne accès à 2 millions de titres en streaming dont Kendrick Lamar, Jazzy Bazz ou encorte Francky Vincent ;
  • Prime Gaming pour le téléchargement des titres et jeux PC, mais également pour débloquer des bonus ;
  • Amazon Prime pour une livraison gratuite des produits Amazon en 1 jour ;
  • Amazon Drive pour le stockage dans le cloud de données jusqu’à 5 Go.

Comment annuler mon Amazon Prime pendant la période d’essai ?

Suite à des plaintes de consommateurs, Amazon a simplifié son processus de résiliation. Pas besoin d’envoyer votre demande de résiliation en lettre en recommandé avec accusé de réception. Les différentes étapes de résiliation de Amazon Prime se font directement en ligne depuis votre compte client :

  1. Connectez-vous à votre espace client Amazon ;
  2. Cliquez sur « Amazon Prime » puis sur « Gérer mes paramètres » ;
  3. Cochez « Mettre fin à l’essai et aux avantages » puis validez votre choix.
A lire :  Quels sont les 10 meilleurs manga et animés au monde ?

Ainsi réalisée, votre abonnement Amazon prend effet au terme de votre période d’essai sans engagement. De cette façon, vous continuerez à bénéficier des services Prime jusqu’au bout de la période d’essai gratuit sans risque que votre carte bancaire ne soit débitée.

Résiliation Amazon Prime après la période d’essai : comment faire ?

Lorsque la période d’essai est passée, vous pouvez aussi à tout moment enclencher le processus de résiliation et supprimer votre abonnement à reconduction tacite. En procédant de la sorte, vous stoppez la prolongation automatique de votre abonnement que celui-ci soit mensuel ou annuel.

Comment arrêter son abonnement à Amazon Prime ?

La procédure pour arrêter votre abonnement à Amazon Prime après la période d’essai gratuit est la suivante :

  1. Allez sur votre espace client Amazon ;
  2. Sélectionnez « Amazon Prime » et ensuite « Gérer mes paramètres » ;
  3. Cliquez sur « Mettre fin à l’abonnement et aux avantages » puis sur « Continuer pour annuler » et enfin sur « Se termine le [date de fin d’engagement] ».

Quand s’arrêtent les prélèvements ?

La résiliation ne prend effet immédiatement, mais :

  • à l’échéance du mois pour un abonnement mensuel : en d’autres termes, si la fin de votre abonnement est effective le mois suivant. Exemple : vous avez souscrit le 10 juin. Si vous demandez la résiliation le 11 juin, votre abonnement sera effectivement résilier le 10 juillet. Résilier un abonnement est sans frais ;
  • à l’échéance des 12 mois pour un engagement sur l’année. Par exemple, vous avez souscrit le 1er avril et vous faites le nécessaire pour résilier votre abonnement 2 mois plus tard, le 1er juin. Vous êtes obligé de continuer de payer jusqu’à la date d’échéance, à savoir le 1er avril de l’année suivante. Il est important d’annuler le renouvellement de l’abonnement en faisant attention à la date anniversaire pour ne pas payer une année de souscription supplémentaire. En effet, il s’agit d’un renouvellement automatique.
A lire :  5 anecdotes insolites sur One Piece et son mangaka

Comment demander un remboursement Amazon Prime ?

Le remboursement de l’abonnement Amazon Prime est possible sous couvert de remplir certaines conditions : non-utilisation du service, si vous n’êtes pas satisfait. La demande de remboursement de votre abonnement doit être réalisée auprès du service client d’Amazon depuis votre espace client.

À noter qu’un remboursement partiel peut aussi vous être octroyé si vous n’avez pas profité de tous les avantages du Prime (voir les conditions d’Amazon).

La procédure pour ouvrir un dossier de remboursement est la suivante :

  • Rendez-vous sur votre espace client ;
  • Accédez à la page « Contactez-nous » puis « Dites-nous en plus sur votre problème » ;
  • Allez à la rubrique « Sélectionnez le problème » ;
  • Utilisez l’onglet déroulant et choisissez « Autre problème avec l’abonnement Prime » ;
  • Rédigez le corps de votre courriel en précisant les raisons et circonstances de votre demande ou mécontentement ;
  • Transmettez votre email.

Une fois votre dossier ouvert, vous recevez un message de la part d’Amazon qui confirme sa prise en charge pour analyse. Après examen de votre demande, vous obtenez un remboursement total ou partiel selon votre situation.

Résilier suite à l’augmentation d’Amazon Prime

Amazon augmente de temps en temps ses tarifs pour son service Amazon Prime. Cela impacte directement le prix de votre abonnement mensuel ou de votre abonnement annuel, mais uniquement au moment de leur renouvellement.

Pour ne pas voir vos abonnements reconduits avec ces augmentations de prix, vous pouvez dès à présent résilier votre engagement. La procédure à suivre est identique à celles précédemment décrites (pendant ou après l’essai gratuit).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.