Comment trouver le meilleur skateboard pour un débutant ?

Envie de vous mettre au skateboard ? Comment choisir son premier skateboard pour débuter ? Quel type de deck et quelle taille faut-il choisir ? Quelles marques et quelle qualité sont les plus adaptées pour un débutant ?

Quel type de skateboard est le plus adapté pour un débutant ?

Lorsqu’on choisit un skateboard pour débutant, il est important de trouver le bon type pour répondre à vos besoins. Il existe plusieurs types de planches à roulettes qui conviennent mieux aux débutants.

Quelle forme de planche de skate choisir ?

La forme du skateboard et son style d’utilisation sont primordiaux. Il en existe plusieurs sortes pour débuter : le skateboard complet, les planches enfant, les longboards et les boards de street

Si vous avez un skatepark près de chez vous, un skateboard classique peut très bien faire l’affaire pour débuter. Ces planches sont adaptées aussi bien à la pratique street et park qu’à des trucs sur rail ou sur rampe.

En revanche, si votre intention est de trouver une manière ludique et sensitive de rouler en extérieur, alors le longboard est le meilleur choix. Les longboards ont une forme allongée qui favorise une grande stabilité et permettent diverses pratiques sportives : cruisers, slalom, sliding, etc..

Quels matériaux pour un skateboard pour débuter ?

Le bois est l’une des principales caractéristiques d’une planche de skateboard. La qualité du bois est donc très importante.

La plupart des fabricants utilisent de l’érable pour concevoir leurs boards. C’est un matériau très résistant et facile travailler. Il adhère parfaitement aux colles naturelles et synthétiques utilisées pour le revêtement des planches.

A lire :  Quels sont les avantages du vélo électrique à la ville et à la plage ?

Une planche de skate est toujours composée de plusieurs couches collées les unes aux autres. Cette superposition confère à votre skateboard toutes ses qualités et sa résistance. Le nombre de couches de votre planche à roulettes ou de votre longboard est un élément permettant de juger de sa qualité. S’il y a moins de 7 couches d’érable, c’est un board d’entrée de gamme, vraisemblablement vendu pas cher. A l’inverse, les planches avec 7 couches et plus sont robustes et de qualité.

Quelle taille et largeur conviennent le mieux à un débutant ?

La taille et la largeur d’une planche de skate sont également très importantes pour trouver un bon compromis entre stabilité, contrôle et vitesse. La taille moyenne et idéale d’un skateboard est comprise entre 7,5 et 8 pouces de large, tandis que les longboards offrent une plus grande variété allant jusqu’à 10 pouces.

Les débutants peuvent choisir une taille comprise entre 31 et 41 pouces de longueur pour appréhender le trick facilement. Les skateboards des enfants, qui correspondent à une taille inférieure à 28 pouces, sont adaptés aux débutants à partir de 9 ans.

Comment trouver la bonne marque et qualité de skateboard ?

Il existe de nombreuses marques de planche à roulettes sur le marché, mais les principales marques connues dans l’industrie sont : Santa Cruz, Element Skateboards, Creature Skateboards, Powell Peralta ou encore Globe Skateboards.

Chacune d’entre elles propose des modèles différents avec des caractéristiques différentes pour répondre aux besoins des skaters quel que soit le niveau ou la pratique. Les skateboards complets sont généralement dotés d’une roue diamètre 52 mm ce qui est considéré comme une taille moyenne adaptée aux débutants.

Les modèles haut de gamme sont dotés de roues plus grandes : entre 54 et 55 mm, ce qui est très intéressant si vous souhaitez des performances optimales à toutes les vitesse.

Comment choisir les roulements et trucks appropriés ?

Les trucks sont les éléments qui relient les planches de skate-board aux roues et qui influent sur la réactivité et la maniabilité du skateboard. Il est donc important de choisir des petits trucks pour les débutants, car ils offrent plus de contrôle et de stabilité sur des planches plus courtes.

A lire :  Vibram FiveFingers : des chaussures minimalistes aux qualités étonnantes

Les roulements sont un élément essentiel, car la qualité et le type des roulements affecte grandement la vitesse et la performance. Pour les débutants, les planches sont déjà équipées avec les roulements de roue dont vous avez besoin. Même constat pour le type de roue. Vous n’avez donc pas à vous en soucier pendant la phase de découverte de ce sport.

Faut-il acheter des accessoires pour commencer à skater ?

Comme pour d’autres activités de glisse ou sportives comme la moto, le roller, la trottinette ou encore le ski, un certain nombre d’accessoires sont indispensables pour skater. Les principaux accessoires de sécurité dont vous avez besoin sont :

  • des genouillères ;
  • des gants pour protéger les mains contre les abrasions éventuelles ;
  • des lunettes de protection ;
  • un casque.

Il est très important de porter ces protections pour assurer la sécurité et réduire le risque de blessures en cas de chutes.

Quel prix pour un skateboard de débutant ??

Trouver le meilleur skateboard pour un débutant n’est pas bien compliqué. Il faut prendre en compte la forme, le type de bois, la largeur et la longueur du skateboard, les roulements et les trucks.

Le prix est également un critère de choix. Si vous êtes débutant et que votre budget est serré, optez des skateboards d’entrée de gamme ou des skateboards complets vendus entre 50 et 90 euros. Ces planches sont parfaites pour s’initier à ce sport, apprendre les bases et explorer différents styles de skateboarding.

En revanche, vous n’échapperez pas à l’achat d’accessoires indispensables pour votre sécurité en cas de chute.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.