Comment éliminer les mauvaises odeurs des chaussures de sport ?

Vos chaussures de sport puent ? Vinaigre, bicarbonate de soude, quelles astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures de sport ? Quelles solutions pour éviter que vos baskets sentent fort ?

Pourquoi les chaussures de sport sentent mauvaises ?

Malgré une hygiène irréprochable, vos chaussures de sport sentent mauvais ? Les mauvaises odeurs de vos baskets sont liées à la prolifération excessive de milliards de bactéries.

Pendant votre séance de running, de fitness, d’entraînement de foot ou de padel, vous transpirez, et c’est bien normal. Toutefois, cette transpiration crée un milieu humide des plus favorables à la prolifération des bactéries naturellement présentes à la surface de votre peau.

Le tout imprègne alors les différentes parties de vos chaussures de sport, notamment la semelle et l’intérieur de l’empeigne. La transpiration n’a pas une odeur forte en soi. En revanche, en séchant, avec les bactéries qui prolifèrent, cela dégage de mauvaises odeurs.

Baskets qui puent : comment supprimer les mauvaises odeurs ?

Vous avez beau mettre vos Adidas ou vos Nike sur le bord d’une fenêtre, elles puent toujours ? Comment supprimer les mauvaises odeurs de manière efficace ?

Aération de vos baskets

Cela peut sembler évident, mais le premier geste à faire après votre séance de sport est de sortir vos chaussures pour les déposer dans un endroit aéré. Cela implique donc de : 

  • les sortir immédiatement de votre sac de sport sans attendre le lendemain ;
  • ne pas les mettre dans votre placard où elles vont empester.
A lire :  Quel matériel pour débuter au padel ?

Le mieux est de les placer sur le rebord d’une fenêtre pour une bonne aération, tout en protégeant de l’humidité. Si besoin, n’hésitez pas à nettoyer vos chaussures.

Le bicarbonate de soude, un anti-odeur pour les chaussures de sport qui puent

Le bicarbonate de soude est très utile à la maison. Il est utilisé par exemple comme nettoyant pour les tapis et les moquettes. Le bicarbonate de soude est surtout un absorbeur d’humidité et un neutralisateur des mauvaises odeurs de la maison (canalisations, réfrigérateur, etc).

Contre les chaussures de sport qui puent, le bicarbonate de soude est tout aussi efficace. Il absorbe l’humidité et neutralise les mauvaises odeurs de votre paire d’Asics, d’Adidas, de Puma, de Le Coq Sportif ou encore de Vibram FiveFingers.

Le talc pour éliminer les mauvaises odeurs de vos baskets

Plus surprenant mais tout aussi efficace, le talc permet également d’éliminer les mauvaises odeurs des chaussures de sport. Économique à l’achat, le talc est tout aussi efficace que le bicarbonate de soude.

Certains sportifs en mettent directement sur leur pieds pour absorber la sueur et donc limiter le développement des odeurs désagréables. Il est toutefois préférable d’en mettre dans vos chaussures, vos chaussettes servant de barrière naître votre peau et le talc. En effet, ce produit naturel a tendance à boucher les pores de la peau.

Le vinaigre blanc pour désodoriser

Autre produit basique mais redoutable d’efficacité, le vinaigre blanc. Utilisé en pulvérisation, il permet de tuer les bactéries, et donc de limiter les effluences peu agréables.

A lire :  Comment éviter le vol de vélo électrique ?

Toutefois, pour ne pas abîmer vos chaussures de foot ou de running, il est essentiel de diluer le vinaigre (qui est un acide). Pour un volume de vinaigre, ajoutez la même quantité d’eau. Pulvérisez sur des chaussures propres et placez dans un endroit ventilé.

Les huiles essentielles, une fausse bonne idée

Pour masquer les mauvaises odeurs, il peut être tentant d’utiliser des huiles essentielles. D’ailleurs, certains sites sur internet le préconisent. C’est pourtant une mauvaise idée car le contact prolongé avec les huiles essentielles pendant l’effort peut provoquer des intolérances ou des allergies.

Changer ses semelles de propreté

Si vous portez la même paire de baskets depuis quelques mois, il peut être utile de changer vos semelles de propreté. Ces dernières sont généralement posées ou très légèrement collées. Elles se remplacent très facilement en choisissant la bonne pointure.

Chaussures de sport : quelles astuces pour éviter les mauvaises odeurs ?

Certaines bonnes pratiques contribuent à réduire le problème des mauvaises odeurs des chaussures de sport (ou de ville), au rang desquelles :

  • porter systématiquement des chaussettes lors de toute activité sportive ;
  • privilégier les chaussettes en coton plutôt qu’en matières synthétiques. Vous pouvez aussi vous tourner vers des chaussettes techniques facilitant l’évacuation de la transpiration ;
  • laver vos chaussures régulièrement à la main plutôt qu’à la machine à laver ;
  • ne jamais porter de chaussures de sport encore humides. Idéalement, si votre activité physique ou sportive est régulière, pensez à vous procurer une seconde paire ;
  • utiliser des semelles anti-odeurs à la place de vos semelles de propreté

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.