Coussin d’allaitement, comment le choisir ?

Le coussin d’allaitement est un équipement essentiel indispensable pendant et après la grossesse. Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ? Quand et comment utiliser un coussin de maternité ? Quels sont les critères pour bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est un accessoire destiné aux femmes enceintes ou ayant accouché récemment. Il s’adresse indifféremment aux futures mamans privilégiant l’allaitement maternel, c’est-à-dire pour les femmes qui vont donner le sein. Cet équipement concerne également les mamans qui prévoient d’utiliser un tire-lait ou de donner le biberon. Ce dernier a la forme d’un traversin plus long et plus large.

La ressemblance s’arrête toutefois là puisque ce produit a une utilisation spécifique. Lavable en machine, il permet à la future maman de trouver une position confortable pour :

  • dormir : avant la naissance d’un bébé, pour les femmes enceintes, il aide à réduire la sensation de jambes lourdes et à soulager le dos ;
  • allaiter : après l’accouchement, il facilite l’allaitement, aussi bien pour la jeune maman que pour bébé.

Quelle différence entre coussins d’allaitement et coussins de maternité ?

Il n’y a pas de différence entre un coussin d’allaitement ou un coussin de maternité. Cet accessoire de puériculture servant aussi bien avant l’accouchement qu’après, il connaît différentes appellations.

A lire :  Top 10 des meilleurs cadeaux de naissance

Parmi celles-ci, coussin de maternité, polochon de grossesse ou encore oreiller de corps. A chaque fois, il s’agit du même produit.

Quand utiliser un coussin de grossesse ?

Le coussin d’allaitement s’utilise :

  • pendant les derniers de grossesse pour aider la femme enceinte à trouver la meilleure posture pour dormir ;
  • pour installer confortablement bébé pendant l’allaitement, que ce soit pour la tétée ou donner le biberon ;
  • après un accouchement par césarienne pour bien se caler et ne pas appuyer sur la cicatrice pendant que vous allaitez.

Comment se servir d’un polochon de grossesse ?

Après la naissance, le polochon de grossesse sert principalement à soutenir bébé pendant le repas. Comment installer bébé coussin d’allaitement ? En position assise, placez le coussin de maternité autour de votre taille. Installez-y le nourrisson de manière confortable.

Il est ainsi facile de régler la position de bébé et de le caler par rapport à votre poitrine. Il est par ailleurs confortablement installé. Pour maman (ou papa), cet accessoire réduit le risque de mal de dos et permet de reposer les bras. Il n’y a en effet pas besoin de porter votre enfant puisque celui-ci est confortablement installé.

Bien évidemment, si vous ne lui donnez pas le sein (lait maternel) mais le biberon, le coussin d’allaitement est tout aussi indispensable.

Que regarder avant d’acheter un coussin d’allaitement ?

Pour bien choisir un coussin d’allaitement, trois critères principaux sont à prendre en considération. Il s’agit de la taille de votre polochon de grossesse, de son garnissage et de sa marque.

Comment choisir la taille ?

Cet article se décline en plusieurs longueurs. Pour bien la choisir, privilégiez un modèle à votre taille. Par exemple, si vous mesurez 1,65 mètre, optez pour un produit mesurant 1,70 mètre.

A lire :  Top 10 des meilleurs cadeaux de naissance

Que choisir entre les différents garnissages ?

La qualité de votre produit dépend pour beaucoup de son garnissage. Il peut être de trois sortes :

  • des microbilles : c’est le garnissage le moins cher. C’est son seul avantage car c’est bruyant et relativement froid. Par ailleurs, le garnissage a tendance à s’affaisser. Parfait uniquement si vous cherchez un coussin d’allaitement pas cher ;
  • de la mousse : on est déjà sur un produit avec un prix plus élevé. Toutefois, à l’usage, c’est beaucoup plus silencieux. Par ailleurs, la mousse tient chaud. En revanche, le soutien est relativement ferme et le coussinet peu malléable ;
  • des fibres : soutien confortable, chaleur, enveloppant, silencieux, la fibre ne présente que des avantages. Toutefois, il faut en payer le prix.

Quelles sont les meilleures marques ?

Presque toutes les grandes marques naissance proposent des coussins de grossesse, y compris dans les listes de cadeaux de naissance. Parmi les meilleures marques, on trouve des incontournables comme Tinéo, Babymoov, Nobodinoz, Babycare ou encore Chicco.

Enfin, votre prochain achat doit idéalement être bio et sans polluant. Optez également pour un coussin de maternité évolutif qui peut par exemple se transformer en transat bébé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.