Vacances : activités manuelles zéro déchet pour enfants

Pendant les vacances scolaires, vous cherchez une activité zéro déchet pour occuper vos enfants ou vos petits-enfants ? Pâte à modeler, peinture, création d’un terrarium, découvrez trois activités manuelles amusantes et écologiques.

75000 tonnes de jouets jetés tous les ans

La durée de vie moyenne d’un jouet avant de finir à la poubelle est de 6 mois. Cassés, en panne, délaissés, incomplets, désuets, les poupées Cicciobello Bobo, Lego, puzzles, jeux de société et autres joujoux s’entassent dans les décharges.
Au total, ce sont ainsi 75000 tonnes de jouets qui finissent la décharge ou incinérés.

Alors, pourquoi continuer à vouloir absolument acheter sur Amazon ou chez Jouet Club des produits qui finiront immanquablement par polluer les sols, les rivières, l’air ? Pour amuser vos bouts de chou pendant les vacances, il existe des alternatives sans plastique, des activités ludiques, zéro déchet et pas chères. 100% naturelles, elles sont entièrement valorisables par la suite. Prêt à les tester ?

Idées d’activités manuelles et écologiques pour les enfants

Les activités manuelles comme la peinture contribuent au développement de la créativité l’enfant et participe à éveiller sa curiosité. Elles peuvent en plus de tout cela avoir une connotation écologique.

Comment fabriquer de la pâte à modeler écologique ?

Fabriquer de la pâte à modeler DIY est particulièrement simple. En effet, il ne vous faut que quelques ingrédients très communs:

  • 1 dose (verre ou tasse par exemple) de farine blanche ;
  • 1/2 dose de sel ;
  • 1/2 dose de levure chimique ou de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à café d’huile végétale ;
  • des colorants naturels : écrasez des mûres, du cassis ou du chou rouge pour obtenir du violet, des épinards pour le vert, de la betterave pour le rouge ou de la carotte pour le orange, de la mangue pour le jaune, etc ;
  • 1 dose d’eau chaude.
A lire :  Toys R Us : fermeture de 735 magasins de jouets

A noter que certaines recettes vous suggèrent d’ajouter des huiles essentielles. Etant donné que ce sont des enfants qui vont manipuler votre pâte à modeler “fait maison”, on ne saurait trop vous recommander de ne pas en mettre.

Dans une casserole, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et les colorants. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les liquides, en l’occurrence l’eau préalablement chauffée pour qu’elle soit tiède et l’huile. Mélangez avec soin.

Mettez ensuite le feu sous le récipient en chauffant doucement. A l’aide d’un spatule en bois, remuez jusqu’à ce que la pâte commence à s’épaissir et à se décoller des bords.

A partir de cet instant, coupez le feu et mettez la casserole de côté pour que le tout refroidisse jusqu’à température ambiante.

Fabriquer de la peinture 100% naturelle, lavable et fait maison

La peinture industrielle, y compris celle qui est destiné aux enfants, est polluante et toxique pour l’environnement. Il existe pourtant une alternative très simple pour fabriquer une peinture 100% naturelle et écologique.

Pour votre peinture “fait maison”, il vous faut les ingrédients suivants:

  • 2 tasses de farine blanche (pas forcément bio) ;
  • 1/2 tasse de sel ;
  • 1/4 de tasse de sucre ;
  • 2 tasses d’eau ;
  • des colorants alimentaires (comme précédemment).

Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtention de la consistance désirée puis le colorant naturel de votre choix. Votre peinture est prête ! En plus, elle est absolument sans danger pour votre enfant car 100% comestible.

Tuto création d’un mini terrarium dans un bocal

La création d’un terrarium dans un bocal de conserve style Le Parfait, c’est doublement amusant.

A lire :  Noël : les jouets tendance pour les filles

Cette animation nécessite en premier lieu que tout ce petit monde mette le bout de son nez dehors pour trouver de quoi créer son propre terrarium. Pour cela, vous pouvez aller en lisière de bois. Mais il est probable que vous dénichiez tout ce qu’il vous faut en ville.
En effet, vous n’avez finalement besoin que de peu de choses : des plantes qui grandissent peu comme ces mini fougères qui poussent entre les pierres ou briques des murs et de la mousse.

Remplissez le fond de votre bocal de 2 à 3 cm avec du gravier pas trop gros. Si vous avez du charbon actif, c’est toujours mieux de pouvoir en mélanger avec le gravier (mais pas obligatoire).

Posez un vieux morceau de tissu sur les graviers avant d’ajouter de la bonne terre de jardin, ou, à défaut, du terreau ordinaire. Plantez vos petits végétaux, ajoutez la mousse autour et décorez à votre guise. Il ne vous reste plus qu’à arroser avec modération et à renouveler l’opération régulièrement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.