Dans quels pays l’attestation assurance covid est obligatoire pour voyager ?

Avec l’apparition de nouveaux variants, de plus en plus de pays imposent la présentation d’une attestation assurance covid obligatoire à tous les voyageurs venus de l’étranger. Qu’est-ce que cette attestation assurance voyage covid ? Comment l’obtenir ? Quelles sont les destinations qui l’imposent ?

Qu’est-ce qu’une assurance voyage avec mention covid 19 ?

L’assurance voyage est un contrat permettant de protéger le voyageur contre un certain nombre d’aléas. Parmi les problèmes que l’on peut être amené à rencontrer durant ses vacances, il y a par exemple les valises perdues à l’aéroport, le risque de tomber malade à cause des moustiques ou encore de se blesser.

A cela, il faut désormais ajouter le risque de contracter le covid 19 à l’étranger. Jusqu’ici, les assureurs proposaient systématiquement des contrats excluant le risque épidémiologique. A cause de la pandémie de coronavirus, ils proposent désormais une garantie spécifique qui couvre ce risque. C’est ce que l’on nomme l’assurance voyage avec mention covid 19.

Qu’est-ce que l’attestation assurance covid pour voyager à l’étranger ?

L’attestation d’assurance covid est la preuve que vous avez contracté une assurance voyage avec mention covid 19. Ce document est aujourd’hui un véritable sésame pour se rendre à l’étranger. Ainsi, une quarantaine d’états l’exige avant tout embarquement dans l’avion ou au moment de la délivrance du visa touristique.

A lire :  Expatriation, voyage, pourquoi et comment apprendre une langue étrangère ?

Quasiment jamais demandé il y a peu, ce document est aujourd’hui incontournable.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage coronavirus ?

Les garanties d’une assurance voyage covid couvrent contre une certains nombre d’aléas. Comme toujours, votre couverture dépend donc directement des garanties que vous avez souscrites. Parmi celles-ci, on trouve en général :

  • santé voyage avec notamment la prise en charge des frais de chirurgie et d’hospitalisation, des actes médicaux et paramédicaux, de la pharmacie, du transport médical ;
  • rapatriement sanitaire ;
  • annulation de voyage, par exemple en cas d’annulation de votre vol, de maladie ou de test PCR positif avant de prendre votre avion ;
  • assurance bagages perdus, abîmés ou détruits ;
  • responsabilité civile vie privée à l’étranger en cas de préjudice causé à un tiers.

Pourquoi une attestation covid ?

Avant la pandémie mondiale de coronavirus, le nombre de pays exigeant une attestation d’assurance voyage est anecdotique. Il s’agit alors de la Fédération de Russie, la Mongolie, Cuba, la Chine, l’Arabie Saoudite et l’Algérie.

Lors du confinement de 2020, de nombreux pays ont dû prendre en charge les ressortissants étrangers bloqués sur leur territoire. Certains ont été hospitalisés car ayant contracté la maladie. D’autres sont tout simplement restés confinés dans leur chambre d’hôtel. Le problème, c’est que tout cela a provoqué des coûts supplémentaires pour le système de soins local ainsi que des frais imprévus comme des notes d’hôtel pour les personnes confinées.

Pour ne plus avoir à assumer de telles dépenses, ces destinations touristiques ont choisi d’imposer une attestation d’assurance voyage avec mention covid 19. Ainsi, les ressortissants français sur leur territoire sont bien pris en charge par un assureur en cas de covid. Ce n’est donc plus à ces destinations touristiques de payer la facture.

A lire :  Vacances à l'étranger : plus d'un Belge sur 2 sans assurance

Combien coûte une attestation covid ?

L’attestation covid est gratuite car comprise dans votre assurance voyage. En revanche, le prix d’une assurance voyage peut varier de manière considérable.

Le principal facteur qui influe sur le tarif est le pays de destination. En effet, même dans le cadre d’un séjour de 10 jours ou d’un voyage organisé en famille, certains pays exigent des couvertures de plusieurs milliers de dollars. Plus cette exigence est élevée, plus le prix de votre contrat est cher.

Exigez un devis assurance voyage covid via un comparateur pour payer moins cher, mais surtout bénéficier d’une protection optimale à l’étranger.

Quelle est la liste des pays avec attestation covid ?

Afrique, Asie, Amérique et même Europe, la liste des pays rendant obligatoire la présentation d’une attestation covid n’en finit plus de s’allonger.

Par ordre alphabétique, la liste est la suivante : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Aruba (Antilles), Bahamas, Bénin, Bolivie, Brésil, Cambodge, Chili, Chine, Costa Rica, Cuba, Djibouti, Dubaï, Equateur, Guatemala, Îles Turques et Caïques, Jordanie, Liban, Maldives, Mongolie, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, Philippines, Russie, Saint Martin, Salvador, Seychelles, Thaïlande, Togo et Ukraine.

La Crête, leCanada, l’Italie ou encore ne figurent pas encore dans cette liste. Elle est toutefois à évoluer. POur vous tenir informé, rendez-vous sur le site

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.