Partir en vacances en louant un camping-car : avantages et inconvénients ?

Un temps considéré comme ringard, le camping-car séduit de nouveau les jeunes et les familles. Avant de vous lancer dans l’achat d’un camping-car, le meilleur moyen de savoir si ce type de vacances vous convient, c’est d’en louer un. Quels sont les avantages et les inconvénients des vacances en camping-car auxquels vous devez vous attendre ?

Quels sont les avantages de la location de camping-car ?

Egalement appelé autocaravane, le camping-car séduit toujours plus de Français. Quels sont les avantages de ce type de location de vacances ?

La liberté de voyager en camping-car

La location d’un camping-car offre une grande liberté et flexibilité pour vos vacances. Vous pouvez décider où aller, quand partir et combien de temps rester dans chaque endroit.

Vous n’avez plus aucune contrainte. Plus besoin de vous soucier des horaires de transport ou des réservations d’hébergement, ce qui vous permet de profiter pleinement de vos vacances. A tout moment, vous modifiez vos plans et votre programme comme vous le souhaitez, en fonction de vos envies et de la météo.

Louer un camping-car pour partir en vacances pour moins cher

La location d’un camping-car peut également être plus économique que d’autres types de locations vacances.

En effet, vous n’avez pas à payer pour des billets d’avion ou de train. Vous n’avez pas de location de chambres d’hôte , de gîtes ou encore de maisons de vacances à payer.

A lire :  5 astuces pour dénicher des vols pas chers au Maroc

Vous n’êtes pas obligé de prendre l’autoroute et ses innombrables péages. D’autres itinéraires sont bien plus agréables. Les départementales et les routes de campagne sont une alternative reposante et plus économique.

Vous pouvez cuisiner vos repas dans le camping-car, ce qui vous permet d’économiser sur les frais alimentaires.

Possibilité de découvrir de nouveaux endroits

La location d’un camping-car offre une grande opportunité de découvrir de nouveaux endroits hors des sentiers battus, en France ou à l’étranger.

Vous pouvez vous aventurer dans des coins moins touristiques et plus pittoresques, admirer les paysages en vous arrêtant s’il le faut. C’est également un moyen de découvrir la France d’une manière plus posée, entre gastronomie du terroir, sites historiques et nature généreuse.

Des vacances avec tout le confort, comme à la maison

La location d’un camping-car vous permet surtout de profiter de tout le confort, comme à la maison. Tout ce dont vous pouvez avoir besoin, vous l’avez à disposition. En effet, quelle que soit la taille de votre véhicule, vous avez toujours un frigo, un coin cuisine (gaz le plus souvent), des WC et même une douche pour les modèles les plus grands.

Les lits sont de bonne qualité et vous permettent de bien dormir, ce qui n’est pas toujours le cas à l’hôtel ou dans les locations vacances.

Vacances en camping-car loué : quels sont les inconvénients ?

La location d’un camping-car est une forme de tourisme de plein air qui présente quelques inconvénients. Quels sont-ils ?

Des frais et dépenses à prendre en considération

L’un des inconvénients de la location de camping-car est que cela peut être assez coûteux. C’est d’autant plus vrai en haute saison (été) et pendant les vacances scolaires. Le coût de la location de camping-car peut alors être prohibitif.

A lire :  Dans quels pays l'attestation assurance covid est obligatoire pour voyager ?

En outre, vous devez également prendre en compte certaines dépenses difficilement compressibles tels que :

  • l’assurance du véhicule ;
  • les frais de stationnement ;
  • le carburant : il s’agit essentiellement de diesel dont le prix à la pompe est haut depuis des mois ;
  • les aires de camping-car dont l’accès n’est pas toujours gratuit, tout comme les services qu’elles proposent (vidange des eaux usées, faire le plein d’eau potable, électricité, etc).

Si la location d’un camping-car peut être avantageuse pour une famille, ce n’est toutefois pas toujours bon marché.

Une conduite qui peut sembler difficile

Conduire un camping-car peut également être un défi pour ceux qui ne sont pas habitués à conduire de gros véhicules. Les camping-cars sont plus larges et plus longs que les voitures classiques, ce qui peut rendre la conduite délicate, surtout sur les routes étroites ou sinueuses.

Des zones touristiques parfois inaccessibles

Dans certaines villes et zones touristiques, la trop grande affluence de camping-caristes génère des nuisances. C’est tout du moins l’argument des maires ou des préfets qui ont interdit localement l’accès à certaines villes touristiques ou à certains bords de mer.

Par ailleurs, il est parfois difficile de trouver un parking adapté pour votre mode de vacances. C’est pourtant nécessaire, ne serait-ce que pour vider les eaux usées et trouver de l’électricité.

L’état des lieux au moment de rendre un camping-car loué

Louer un véhicule quel qu’il soit implique de le rendre en parfait état. Les autocaravanes ne font pas exception à cette règle.

Une légère rayure sur le pare-choc ou une jante, un éclat à l’intérieur sur une porte ou la table et votre caution risque d’être amputée. Même en ayant souscrit une assurance obligatoire pour louer un camping-car, rien ne garantit que vous soyez remboursé. La faute aux franchises la plupart du temps.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.