Comparateurs : les sites chouchous des Français pour bien acheter

Après les assurances ou encore l’énergie, les comparateurs se déclinent désormais dans des secteurs aussi variés que les liseuses, les poêles à pétrole ou encore les machine à thé. D’où vient cette mode des sites de comparatifs ? En quoi sont-ils toujours utiles ? Faut-il toujours leur faire confiance ?

Tout comparer, de l’assurance auto à la ponceuse girafe

C’est dans le tout début des années 2010 que les comparateurs en ligne apparaissent sur la toile française. Ceux-ci sont alors concentrés autour de l’univers de l’assurance automobile.
Avec une dépense moyenne par foyer de quasiment 600 euros par an, bon nombre de consommateurs y regardent en effet à deux fois avant de souscrire. Ces comparateurs en assurance auto ont ainsi permis à certains conducteurs de réaliser de belles économies.
Aujourd’hui, la majorité des souscriptions en ligne se fait par ce biais, après avoir comparé les prix et garanties proposés par de nombreuses compagnies.

C’est d’ailleurs tellement rentré dans nos habitudes de se renseigner via internet quant à la qualité et au prix de n’importe quel produit qu’une nouvelle génération de comparateurs est née.
A l’image des comparatifs de direct8.fr, on peut ainsi se renseigner aussi bien sur un taille-taie sans fil que sur des machines à thé ou encore un poêle à pétrole. Ce site passe ainsi au crible plusieurs modèles et n’hésite pas à relever tous les points positifs, mais également ceux qui lui semblent perfectibles.

Sites de comparatifs : pourquoi ce succès ?

Bien avant internet, acheter un produit au meilleur rapport qualité / prix relevait de la gageure car les consommateurs n’avaient d’autres choix que de se baser sur:

  • l’avis de leur entourage ;
  • la confiance à une marque ;
  • les renseignements fournis par le vendeur (quand il y en a un !) ;
  • la chance.

Aujourd’hui, on le sait, ces données ne sont plus suffisantes. Les grandes marques ont toutes délocalisées en Chine, l’obsolescence programmée impacte l’ensemble des produits électriques et électroniques et l’avis des proches est nécessairement subjectif.

Les Français ont donc trouvé dans les sites de comparatifs, l’opportunité de trouver au même endroit, une critique complète, des tests exhaustifs et même des avis clients. En un mot, tout ce qu’il faut pour se forger sa propre opinion et espérer faire le meilleur achat.

Bien choisir bien votre comparateur

Les comparateurs sont d’une aide précieuse pour bien choisir à peu près n’importe quel article manufacturé (stérilisateur à bocaux, smartphone, etc) ou service (assurance, etc). Toutefois, tous ne permettent pas d’alléger la facture. En effet, si vous n’avez rien à régler pour profiter du test produit qu’ils ont réalisé ou pour consulter les avis clients recueillis, c’est parce que tout achat effectué par le biais d’un comparateur lui permet de percevoir une commission.

Et cela représente parfois des enjeux financiers tels que certaines grandes entreprises ont décidé de vampiriser le marché. C’est d’ailleurs le cas du géant Google qui a déclassé l’ensemble des comparateurs dans toute l’Europe pour positionner ses propres résultats en bonne place.

Et l’amende record de 2,4 milliards d’euros infligée en juin 2017 par Bruxelles n’a finalement pas changé grand chose, les enjeux financiers étant trop importants pour ce monstre du web.

Alors, à quoi reconnaître un bon site de comparatifs ? A l’image de direct8.fr précédemment cité, c’est avant tout un portail qui vous propose :

  • du choix
  • une revue détaillée des produits
  • les atouts et les inconvénients pour chaque
  • un avis personnel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.