Eclairage salon : quel éclairage choisir pour le salon ?

Un bon éclairage pour un salon permet de rendre cette pièce de vie conviviale. C’est d’ailleurs celle où l’on prend le temps de souffler le soir le travail ou entre amis en soirée. Quel luminaire mettre dans un salon ? Comment jouer avec les différents éclairage pour bien le mettre de valeur ?

Combien de luminaires dans un salon ?

Le salon est probablement la pièce la plus polyvalente de la maison. Moment détente entre amoureux, soirée télé en famille ou encore apéritif entre amis le samedi soir, pour chaque utilisation possible, il vous faut une ambiance différente.

Ces différentes ambiances, c’est au travers de luminaires que vous pouvez le créer. Il n’est donc pas judicieux de vouloir se contenter d’une seule et unique source de lumière. Il vous faut donc, non pas un, mais plusieurs luminaires.

Comment payer ses luminaires moins chers ?

Le problème, c’est qu’en matière de décoration, la facture grimpe souvent très vite. Pour respecter votre budget, vous devez donc faire des choix.

Pourtant, d’autres alternatives existent comme de se tourner vers des boutiques en ligne proposant des luminaires à prix discount. La référence dans ce domaine est . En plus d’offrir un choix important, ce site qui se différencie par une politique de petits prix toute l’année.

A lire :  Le canapé relax, la nouvelle tendance pour votre salon

Où placer les lampes dans le salon ?

L’emplacement des lampes dans un salon permet d’avoir de la lumière, mais également de créer une ambiance et de valoriser un objet ou un meuble.

En plus du lustre au plafond, pour un salon cocooning, pensez à positionner une autre lampe derrière un fauteuil ou sur le côté d’une banquette. En plus de la lampe à poser ou de la lampe sur pied, pensez aux modèles orientables.

Quel lustre pour un salon cocooning ?

Le lustre est une suspension qui se place au milieu de votre salon. Sa fonction est de diffuser une lumière quasi identique en tous points de votre pièce.

Par conséquent, on s’éloigne de l’ambiance salon cocooning. Pour cela, il vaut mieux privilégier les appliques murales et les lampes à poser. Par ailleurs, pensez à bien choisir la chaleur de la luminosité diffusée par vos ampoules. Celles-ci contribuent beaucoup à l’ambiance générale.

Quel luminaire au-dessus du canapé ?

Envie de créer un coin lecture ? Idéalement, pour éviter que vos yeux ne fatiguent et pour faciliter la lecture, il est recommandé d’utiliser un point lumineux spécifique.

Cela peut être une lampe déco à poser sur une sellette en bout de canapé ou une lampe sur pied. Optez dans ce cas pour une version orientable avec variateur d’intensité lumineuse pour bénéficier d’un éclairage optimal.

Quelle puissance d’ampoule pour un salon ?

Les professionnels de la décoration estiment que pour une pièce de 25 m², il faut au minimum une intensité lumineuse de 300 lux. En revanche, pour créer des ambiances, mieux vaut opter pour des intensités moins élevées.
A titre indicatif, pour un coin lecture, 150 lux est parfait.

A lire :  Cheminée électrique : pourquoi en installer dans son salon ?

Quelle couleur d’ampoule pour un salon ?

Pour une ambiance intime et cosy, il est préférable d’opter pour des ampoules led avec une température de couleur tirant vers le jaune. On parle de lumière chaude. A l’inverse, la lumière froide est beaucoup plus blanche et plus impersonnelle.

Enfin, il existe désormais des ampoules colorées qui vous permettent de diffuser une lumière de couleur dans toute la pièce.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.