Comment faire des économies sur ses chaussures en cuir ?

Vos chaussures en cuir donnent des signes de fatigue ? Plutôt que de les jeter directement à la poubelle, est-il possible de les réparer ? Comment faire des économies et garder vos chaussures plus longtemps ?

Qu’est-ce que la rénovation de chaussures en cuir pour les utiliser plus longtemps ?

Le cuir est une matière noble utilisée depuis toujours dans le monde du luxe et de la maroquinerie de qualité. Il est ainsi largement employé dans la confection de ceintures, de sacs à main, de portefeuilles et de chaussures. L’aspect d’une paire de bottines, de derbies ou de cuissardes en cuir est plus élégant et qualitatif que des modèles comparables en synthétique.

Malheureusement, à l’achat, de telles chaussures représentent un budget plus important. Plus chères, elles peuvent toutefois ne pas finir directement à la poubelle à la moindre imperfection. C’est bien tout l’intérêt du cuir qui peut être réparé. Une couture qui lâche, une teinte qui n’est plus la même qu’au départ, une décoloration suite à un frottement ?

Pour garder vos chaussures homme ou femme plus longtemps, il suffit simplement de se rendre en cordonnerie. Certains cordonniers s’attachent à rendre leur apparence à vos bottes, vos Richelieu et autres mocassins. Il s’agit d’un véritable travail de restauration des chaussures incluant la réparation des talons et des semelles, le cirage, le lustrage et même l’imperméabilisation. C’est d’ailleurs ce que propose cette cordonnerie dans le Tarn et Garonne.

A lire :  Comment élargir des chaussures neuves trop serrées ?

Comment éviter d’abîmer ses chaussures pour les garder plus longtemps ?

Le cordonnier intervient souvent quand les chaussures sont déjà abîmées. Or, quand c’est une paire un peu coûteuse, il est dommage d’attendre qu’elles ressemblent plus à des grolles pour pousser la porte d’une cordonnerie.

Un entretien régulier de l’empeigne

L’empeigne est la partie supérieure de la chaussure. Un entretien régulier à l’aide d’un cirage ou de produits conseillés en cordonnerie vous permet de préserver l’aspect esthétique du cuir pendant bien plus longtemps.

Après l’achat de vos mocassins ou de derbies, il est judicieux de vous renseigner sur comment bien nourrir le cuir. Les produits d’entretien proposés dans les boutiques classiques sont loin d’être toujours qualitatifs.

Un cordonnier peut en revanche vous proposer des produits adaptés. En effet, on n’applique pas les mêmes produits sur des cuirs lisses, sur du daim, sur du nubuck, sur du veau velours ou encore sur du suède.

Surveiller et prévenir l’usure des semelles 

L’usure de vos semelles est quelque chose de tout à fait normal. Si ce phénomène est trop rapide ou si vous voulez d’emblée protéger vos souliers neufs, vous pouvez aller voir votre cordonnier pour faire poser un patin de protection.

Une fois ce patin usé, votre cordonnier peut très facilement le remplacer par un autre. La pose d’une telle protection de la semelle extérieure est peu coûteuse, en tout cas, beaucoup moins qu’une réparation ou que l’achat de chaussures neuves.

A lire :  Converse All Star, la légende d'une chaussure indémodable

Faire durer ses chaussures, un geste éco responsable

La fabrication des chaussures que nous portons au quotidien, peu importe leur qualité ou leur marque, a un fort impact sur l’environnement.

Ainsi la fabrication de sneakers, de Converse ou de Vibram FiveFingers représente l’émission de 4 kg de gaz à effet de serre. Les matériaux qui les composent sont généralement issus de la pétrochimie et sont faiblement recyclés. En fin de vie, c’est un véritable casse-tête pour s’en débarrasser.

A cela il faut ajouter des centaines de litres d’eau pour la production d’une seule chaussure. Cette eau est généralement puisée dans des pays pauvres et souffrant souvent d’un accès limité à cette ressource. Le bilan est même pire pour  les matériaux naturels comme le cuir. Seule consolation, il est 100% recyclable.

Enfin, l’emballage et la boîte qui ont une durée de vie très courte ont un coût environnemental élevé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.