Fitness à la maison : quels sont les avantages ?

Le fitness est une activité sportive recommandée pour améliorer son cardio et son souffle. Pour garder la forme, il y a plus simple que de se rendre dans une salle de sport, c’est de pratiquer chez soi, à la maison. Quels sont les avantages à investir dans du matériel de fitness et de musculation ?

Faire du fitness à la maison sans contrainte de temps ou de transport

Le matériel de fitness ou de cardio training comme un tapis de course, un vélo d’appartement ou elliptique ou un rameur nécessite d’avoir à disposition un petit espace dédié. Ce n’est pas toujours facile, en particulier si vous vivez en appartement.

Le petit matériel de fitness amplement suffisant

Pourtant, pour pratiquer régulièrement une activité physique, tous ces équipements encombrants ne sont pas forcément indispensables. Il est en effet possible de faire du fitness à la maison sans matériel (ou presque). Il existe de nombreux exercices faciles à faire chez soi sans avoir besoin nécessairement d’acheter du matériel encombrant.

Vous pouvez très bien vous contenter de matériel de fitness type corde à sauter, step, haltères de 0,5 kg à 2 kg, tapis fitness, élastiques de résistance, disque pump ou encore bandes lestées pour cheville ou poignet. Lepape, FitnessBoutique, Decathlon, toutes les grandes enseignes du sport et du fitness en proposent à pas cher.

A lire :  Quel matériel pour débuter au padel ?

Finies les contraintes liés à la distance ou aux horaires d’ouverture

Par contre, faire du fitness à la maison permet de se motiver plus facilement. En effet,si vous choisissez de vous inscrire dans une salle, vous aurez accès à des barres à dips, à un rameur, à un tapis de course et à toutes sortes de matériel de fitness. Toutefois, cela implique de se plier à des horaires d’ouverture et d’avoir du temps de transport en plus. Au quotidien, cela peut vite devenir compliqué et rédhibitoire, en particulier l’hiver.

En disposant d’un minimum de petit matériel fitness , vous n’avez plus toutes ses contraintes. Vous pratiquez quand vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités.

Du sport chez soi pour ne pas être tributaire de la météo

A la belle saison, se rendre dans un club de fitness est agréable. Il fait beau, le ciel est dégagé et les températures douces. Cela donne plus envie de bouger, de faire du vélo ou bien une séance de running. En revanche, avec la fin de l’été, les températures radoucissent. Le froid s’installe et la pluie fait son retour. Voilà qui ne donne pas toujours envie de remettre le nez dehors après une journée de travail. On a plutôt envie de rester bien au chaud.

Pourtant, c’est précisément pendant l’hiver que nous sommes le moins actifs. Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité et de repas en famille. Pour éviter que cela rime avec prise de poids et régime pour maigrir après Noël et le Nouvel An, il est préférable de rester actif.

A lire :  Comment nettoyer ses chaussures de running ?

Pour cela, rien de mieux que de pratiquer le fitness à la maison. Dès lors que vous avez sous la main un fitness tube ou encore un dôme trainer, vous pouvez vous faire une séance de sport. Travailler son cardio, sa tonicité musculaire ou son équilibre tout en restant bien au chaud à la maison, c’est idéal. Vous gardez la forme tout l’hiver, le tout sans prendre de poids.

Le fitness à la maison pour ne pas subir le regard des autres

28% des femmes et 24% des hommes redoutent le regard des autres dans les salles de fitness et de musculation. Une gêne que l’on peut comprendre, notamment quand on est débutante ou débutant.
Plutôt que de subir le regard des autres, la peur d’être moqué ou de mal faire, de nombreuses personnes préfèrent ne faire aucune activité physique en salle.

La pratique du fitness à la maison ou en appartement est alors une excellente alternative pour garder la santé et faire du sport à son rythme. En vous appuyant sur les nombreuses vidéos de cours de fitness sur Youtube notamment, vous pouvez pratiquer sans avoir à vous soucier des moqueries et autres sourires en coin.

Après quelque temps, vous pouvez choisir de suivre les cours de fitness. Dispensés par des associations sportives ou au sein d’un club, ceux-ci vous permettent de progresser une fois que vous avez davantage confiance en vous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.