Vibram FiveFingers : des chaussures minimalistes aux qualités étonnantes

Les Vibram FiveFingers sont de drôles de chaussures de sport dédiées à la course, au running ou encore à la randonnée. Avec ses étuis en forme de doigts, les chaussures minimalistes Vibram FiveFingers sont tout simplement géniales. Après tout, quoi de plus naturel que de marcher pieds nus ? Ressentir la plante de chaque pied se dérouler jusqu’au bout des orteils, au contact du sol… C’est non seulement agréable, mais bien plus encore !

Une tragédie à l’origine de la marque Vibram

C’est en 1937 qu’un alpiniste du Club Alpin italien, dénommé Vitale Bramani, crée la première semelle Vibram et fonde, quelque temps plus tard, la société du même nom, à Albizzate dans la province de Varèse.

Suite à un tragique accident en montagne, au cours duquel 6 de ses coéquipiers perdent la vie, Vitale Bramani est très affecté. Ce drame, dont lui-même réchappe, le plonge alors, dans une profonde réflexion qui le mène à concevoir un équipement sûr pour tous les passionnés de sports de montagne. C’est ainsi que naît la première semelle Vibram : la Carrarmato.

En 2006, près de 70 ans plus tard, les chaussures minimalistes Vibram Five Fingers révolutionne l’univers de la chaussure de sport.

Vibram FiveFingers : la protection des chaussures, le poids en moins

Les Vibram Five Fingers sont des chaussures de sport minimalistes. Elles sont pensées pour épouser parfaitement la forme des pieds et des orteils/ Pour cela, elles disposent de 10 doigts en caoutchouc spécialement conçus pour accueillir confortablement chaque orteil. Comme un gant… Mais pour les pieds !

A lire :  Remorque vélo pour transporter vos enfants : comment choisir ?

Liberté de mouvement

Les FiveFingers (5 doigts en français) sont vraiment légères : elles ne font qu’une centaine de grammes, en fonction du modèle et de la pointure. Ces chaussures avec des doigts procurent une agréable sensation de liberté de mouvement. Elles donnent l’impression de marcher pieds nus, mais sans craindre de se blesser ou de se salir.

Amélioration de l’équilibre spatial

Ces chaussures de sport sont conçues sans différence de niveau entre le talon et l’avant de la chaussure. C’est ce qu’on appelle le drop 0 ou zero drop (littéralement, zéro chute). Autrement dit, il n’y a pas d’inclinaison de la semelle.

Cette particularité lui vaut d’être tout particulièrement appréciée par de nombreux sportifs.

En effet, lors de la marche avec des chaussures classiques, c’est le talon qui se dépose en premier sur le sol. Ce mouvement forcé génère une tendance à dévier le centre de gravité du corps, qui produit, en retour, plus d’efforts pour se rééquilibrer.

Avec ce type de chaussures zero drop, le corps retrouve son mouvement et son positionnement naturels, diminuant ainsi, sa dépense énergétique.

Souplesse et adhérence

Leur semelle en élastomère les rend ultra-flexibles et offre une excellente accroche sur toutes sortes de terrains, secs ou humides : sentiers forestiers recouverts de feuilles, chemins pierreux, escarpés, plages de sable, bitume, etc.

En plus, elles ne laissent pas de traces sur les revêtements de sols d’intérieur.

Stimulation de la proprioception

L’association du drop 0 avec la découpe en forme de gant fait de la FiveFingers bien plus qu’une simple chaussure de sport ou de randonnée. C’est une expérience unique de sensations qui s’offre à ceux qui l’enfile. Le pied reprend enfin son agilité naturelle jusqu’au bout des orteils, qui retrouvent leur pleine mobilité, même en extérieur.

La sensation barefoot (littéralement, pieds nus) permet ainsi, au corps entier de se positionner de façon beaucoup plus naturelle.

A lire :  Soldes vêtements de ski Fusalp jusqu'à -50%

Tonification musculaire

Au-delà du bénéfice sensoriel que procurent ces étonnantes chaussures minimalistes, il est très probable (bien qu’aucune étude n’ait été menée sur ce sujet), qu’elles favorisent, par ailleurs, le travail des muscles des pieds et, par extension, celui des jambes. Notamment grâce à la libération du mouvement des orteils. Avec le renforcement musculaire qu’elles induisent, il y a moins de risque de se blesser.

Hygiène et santé

Le chausson en microfibre antimicrobienne et en silicone permet aux pieds d’être confortablement chaussés tout en préservant la santé de la peau. Par ailleurs, les chaussures Vibram FiveFingers sont faciles à entretenir puisqu’elles se lavent en machine à froid et se sèchent à l’air libre.

Quelles activités pratiquer avec les FiveFingers ?

À l’origine, les chaussures minimalistes Vibram FiveFingers sont conçues, plus spécifiquement, pour la course à pied (le running en anglais). Néanmoins, la marque ne cesse de développer sa gamme depuis plus de 15 ans.
Il existe, à l’heure actuelle, pas moins de 68 modèles différents pour hommes, femmes et enfants !

Que ce soit en outdoor ou en indoor, pour pratiquer un sport aquatique, randonner sur un sol escarpé, ou même, se déplacer sur la neige, il y a un modèle spécialement adapté pour optimiser l’expérience de l’activité pratiquée :

  • canyoning ;
  • slackline ;
  • trekking ;
  • course à pied ;
  • kayak ;
  • randonnée en montagne ;
  • randonnée sur chemins ;
  • fitness ;
  • crossfit ;
  • arts martiaux ;
  • marche en ville ;
  • yoga ;
  • pilates ;
  • musculation ;
  • etc.

Le port des FiveFingers peut s’avérer déstabilisant au début, pour certaines personnes habituées à pratiquer leurs activités sportives avec des chaussures de sport plus traditionnelles. Afin de profiter pleinement de leur potentiel, la marque recommande de se laisser un temps d’adaptation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.