Quel matériel pour débuter au padel ?

Le padel est un sport qui bénéficie d’un fort engouement ces dernières années. Si vous avez envie de découvrir ce loisir, de quoi avez-vous besoin pour débuter au padel ?

Sport : qu’est-ce que le padel ?

Le padel est un sport de raquette à mi-chemin entre le tennis et le squash. Cette discipline sportive serait apparue à la fin des années 60 sur le continent américain, et plus exactement au Mexique.

Le padel oppose deux équipes de deux joueurs disposant chacun d’une raquette. Le terrain a des faux-airs de court de tennis. Il est toutefois plus court. Par ailleurs. Il est clos par des parois rigides qui peuvent être opaques ou transparentes dans le cadre des compétitions.

Les règles sont sensiblement les mêmes que celles du tennis à ceci près que les parois font partie du terrain. Elles peuvent être utilisées par les joueurs de padel pour renvoyer la balle et marquer des points. 

Quels équipements sportifs pour un débutant au padel ?

Le paddle est un sport intense, il faut un minimum d’équipement pour pouvoir prendre  du plaisir. Raquette, balle, chaussures de sport, que faut-il exactement pour débuter au padel ?

La raquette de padel, l’indispensable

Impossible de jouer au padel sans raquette. Si vous êtes débutant, le mieux est de prendre une raquette de padel avec protennis.fr pour avoir un bon rapport qualité-prix.

A lire :  Soldes FitnessBoutique : -60% sur protéines, fitness, nutrition, musculation

Les critères importants pour choisir une bonne raquette de padel sont :  

  • la forme de la raquette : au tennis, c’est simple, il n’y a qu’une seule forme. Au padel c’est différent, puisqu’il y en a trois. La raquette de padel ronde est parfaite pour les joueurs débutants. Cette forme particulière permet d’avoir un bon contrôle de la balle et de prendre rapidement du plaisir à jouer. La forme en goutte d’eau s’adresse davantage à des joueurs avec un niveau intermédiaire. Enfin, les joueurs expérimentés et professionnels choisissent les raquettes en diamant. Cette forme procure puissance et vitesse ;
  • l’équilibre de la raquette, qui est étroitement liée à sa forme. Un modèle est parfaitement équilibré et maniable. Un modèle goutte d’eau offre un compromis intéressant entre maniabilité et puissance. En revanche, les raquettes diamant sont plus difficiles à manier car elles privilégient la puissance ;
  • le poids : comme au tennis, le cadre d’une raquette de padel peut être constitué de différents matériaux. Les plus modernes comme le carbone offrent légèreté et maniabilité.

Quelle marque pour une raquette de padel ?

Que ce soit pour une raquette de padel femme ou pour une raquette de padel homme, il existe de nombreuses marques. Toutes ne se valent pas. 

Parmi les meilleures, on trouve par exemple Adidas, Nox, Babolat, Bullpadel, Cartri ou encore Head.

Les balles

Les balles de padel ne sont pas tout à fait identiques à celles du tennis. Ainsi, le diamètre et le poids sont différents. La pression de la balle est également moindre.

Les chaussures

Comme pour le running ou le squash par exemple, le choix des chaussures est important. Toutefois, pour débuter, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des chaussures de padel. De bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour les débutants.

A lire :  Vibram FiveFingers : des chaussures minimalistes aux qualités étonnantes

Vos tennis doivent toutefois être à la fois flexibles et légères pour faciliter vos déplacements. Vous devrez également être solide sur vos appuis. Privilégiez donc toujours des chaussures de sport qui vous assurent une bonne stabilité.

Short et maillot de padel

Il n’existe pas de différence fondamentale entre une tenue de tennis et une tenue de padel. L’essentiel est d’avoir un short et un maillot dans lesquels vous vous sentiez bien. En tant que débutant, vous pouvez donc tout à fait utiliser des vêtements de sport que vous avez déjà en votre possession.

Dans un second temps, si vous envisagez d’être plus assidu ou de vous inscrire à un club de padel, vous  pourrez acheter une tenue plus adaptée.

Quelle est la différence entre le padel et le paddle ?

Padel et paddle sont deux sports de raquette souvent confondus. Pourtant, les différences sont nombreuses. Tout d’abord, le paddel tennis, qui est simplement appelé paddle, se joue sur un court de tennis classique. Pour le padel, ce n’est pas le cas car les dimensions sont moins importantes et des parois l’encadrent.

Par ailleurs, le paddle tennis se joue sans filet alors que le terrain de padel en a toujours un. Quant aux règles, elles diffèrent également entre les deux disciplines sportives.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.