Covid-19  : quand pouvez-vous utiliser votre voiture ?

En pleine pandémie de coronavirus qui touche durement la France, le gouvernement a mis en place des restrictions de confinement. Les déplacements, s’ils ne sont pas interdits, sont fortement limités au strict minium. Pour vous rendre à la station service, pour une révision chez le garagiste ou pour votre contrôle technique bisannuel, dans quelles situations êtes-vous autorisé à utiliser votre voiture ?

Peut-on aller faire le plein à la station-service ?

En plus de l’urgence sanitaire, le coronavirus est en train de déclencher une crise économique, et une guerre des prix du baril du pétrole entre les producteurs mondiaux. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui n’ont pas de voiture électrique puisque le prix à la pompe n’a jamais été aussi bas depuis des années. en effet, le diesel est en dessous de la barre symbolique de 1 euro.

Il est donc particulièrement tentant d’aller faire le plein. Mais est-ce compatible avec les règles de confinement décrétées par le gouvernement ?
La réponse est oui, dès lors vous ne vous déplacez pas exprès pour aller faire le plein de votre Citroën, de votre Seat ou de votre Renault.

Vous pouvez vous arrêter à la station de votre choix (en utilisant des gants jetables de préférence) dès lors que c’est sur votre trajet, par exemple pour aller chercher vos courses alimentaires.

Contrôle technique dépassé : que faire ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le contrôle technique est obligatoire dès lors que votre véhicule a plus de quatre ans. Valable deux ans, il doit donc régulièrement être refait. Mais en cette période de confinement, que faire si votre CT arrive à échéance ?

A lire :  Alcool et permis probatoire: retrait de points, amende, quelles sont les sanctions ?

Depuis le 23 mars 2020, le gouvernement a fait savoir que les forces de l’ordre ne verbaliseront plus pendant 3 mois. Cela signifie que vous pouvez rouler avec un contrôle technique dépassé pendant 3 mois sans risquer une amende.

https://twitter.com/Djebbari_JB/status/1242137768823795712

Toutefois, il ne s’agit que d’une tolérance. En effet, les centres auto et autres garagistes ne sont pas contraints à fermeture pendant le confinement. Toutefois, le gouvernement a entendu les voix réclamant que l’obligation de CT de moins de deux soit suspendue, tout du moins pour un temps.

Cela permet d’éviter les déplacements inutiles et que les forces de l’ordre se concentrent sur leur mission première, le respect du confinement lié au Covid-19.

Peut-on laver sa voiture dans une station de lavage ?

Les stations de lavage sont aujourd’hui entièrement automatisées. Elles fonctionnent donc encore et sont donc en pratique accessibles aux automobilistes. Bien évidemment, en raison de la pandémie de coronavirus et du décret pris par la France, une station de lavage n’est pas considérée comme un commerce essentiel.

Vous n’avez donc pas le droit de vous y rendre pour laver votre auto. Cette interdiction est valable même si vous êtes sur un parking de supermarché pour y faire vos courses et donc, que vous ne vous êtes pas déplacé exprès.

Si la gendarmerie ou la police vous surprend en train de laver votre voiture, vous serez passible d’une amende de 135 euros. Pour rappel, si ce n’est pas la première infraction commise depuis moins de trente jours, ce montant peut être majoré jusqu’à 3700 euros.

A lire :  Essence et Diesel : nouveaux noms des carburants à la pompe

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.