Essai de la Seat Leon X-perience

Dernier né de la famille Leon, le X-Perience, un break compact, surélevé et aux allures de tout-terrain. Confort, maniabilité et dernières technologies, cette nouveauté Seat ne manque pas d’atouts.

Compact et performant

En Europe, les break à quatre roues motrices avec garde au sol et conduite sur-élevées (comme les SUV) connaissent un succès grandissant. Toutefois, il s’agit en général de véhicules aux dimensions relativement importantes, comme l’Audi A4, l’A6 Allroads ou la Passat Alltrack de Volkswagen.

A contre-courant, Seat a décidé de mettre sur le marché un modèle plus petit, la nouvelle Leon X-perience.
Construite sur la base d’une Leon ST et dotée d’une transmission intégrale de dernière génération et de suspensions tout-terrain, ce nouveau modèle de la marque espagnole allie lignes typées tout-terrain, performances et technologie.

L’esthétique est particulièrement réussi et ne manquera pas de séduire les amateurs de ce genre de véhicules. La garde au sol est élevée, les passages de roue et les bas des portes habillés de plastique et les pare-chocs robustes soulignent le côté 4×4 baroudeur. Les jantes de 17 pouces sont livrées de série, mais il est possible d’opter pour des 18 pouces.

Seat Leon X-Perience

Habitacle

Spacieux et polyvalent, le coffre propose un volume généreux de 857 litres en plus des cinq passages. Une fois la banquette arrière repliée, ce volume grimpe à 1470 litres.

La position de conduite se révèle nettement plus agréable que la Leon ST grâce à une position de conduite rehaussée de 6 cm et des sièges avant qui soutiennent bien le dos et conviendront à toutes les morphologies.
La planche de bord est comparable n’a rien d’innovante mais n’a également rien à envier aux autres modèles concurrents.

A noter que parmi les nombreuses options proposées par le constructeur, il y a le système Navigation Pro qui donne la possibilité de connecter plusieurs portables et smartphones grâce au Bluetooth, de lire ses SMS, etc.

Motorisation

Le X-perience est disponible en essence et en diesel :
1,8 Tsi essence d’une puissance de 180 chevaux – Consommation en cycle mixte : 6,6 litres/100 km
2.0 Tdi d’une puissance de 150 chevaux – Consommation en cycle mixte : 4,9 litres/100 km
2.0 TDi d’une puissance de 184 chevaux – Consommation en cycle mixte : 4,9 litres/100 km.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.