Quels sont les différents types de casques moto ?

Vous venez d’acheter une Ducati, une Honda ou une Kawasaki ? Besoin d’un équipement motard de qualité ? De besoin de changer votre casque moto ? Comment le choisir ? Quels sont les différents modèles homologués ? Quelles sont les meilleures marques ?

Casque moto : Quels sont les différents modèles ?

Pour enfourcher votre Yamaha, votre Harley Davidson ou votre Kymco, il est impératif de porter un équipement motard. Le casque moto est l’élément central de votre sécurité. Celui-ci se décline en plusieurs modèles. Intégral, modulable, jet, relevable, modulaire, quels sont ces modèles ?

Le casque intégral (full face)

Un casque de moto intégral est un modèle qui couvre l’ensemble de la tête et du visage. Il est constitué d’un seul bloc, ce qui le rend plus robuste et sécurisant.
C’est le produit le plus souvent utilisé par les motards. Il offre une protection contre les chocs à la tête, à la mâchoire et au menton en cas de chute d’une moto.

Le casque Jet (open face)

Le casque de moto Jet (visage ouvert) est une façon nouvelle et innovante de porter un casque. Il est conçu pour offrir la même sécurité que les casques intégraux traditionnels, mais sans sacrifier la vision périphérique, l’ouïe et le confort du cycliste.

Il est conçu pour les motards qui roulent avec le visage à découvert. Le casque protège l’ensemble de la tête et du cou, ainsi que la mâchoire et le menton. Il offre une protection contre les chocs, la poussière et les débris.

Le casque modulable (flip up)

Le casque de moto modulable (flip up) est doté d’une visière amovible. Il est pensé pour être polyvalent que les modèles traditionnels. Ils offrent une protection efficace contre les intempéries, et ce, quels que soient les conditions météorologiques sans avoir besoin de changer d’équipement.

Les casques de moto modulaires (relevables) ont une visière qui peut être relevée lorsqu’ils ne sont pas utilisés et il existe également une option pour y attacher des lunettes.

A lire :  Comment utiliser ViaMichelin pour un itinéraire auto ?

Le casque tout-terrain ou cross

Le casque tout-terrain ou de motocross dispose d’un masque facial, d’une mentonnière et d’un protège-nuque. Il est conçu pour protéger la tête et le cou pendant la conduite hors route et les courses tout-terrain et de motocross. Ils est beaucoup plus protecteurs que le modèle classique.

Le casque motocross a une section arrière allongée et une visière pour protéger les yeux des débris volantset de la boue. Ils convient aussi bien au pilote et qu’à son passager.

Le casque cross over transformable

Un casque cross over (croisé) est un équipement de sécurité transformable en casque classique. Un tel modèle convient aux motards qui doivent également porter une protection lorsqu’elles ne sont plus au guidon de leur engin.

C’est un type de conception modulaire. Les casques croisés sont généralement utilisés par les motocyclistes qui roulent à la fois sur route et hors route. Ils offrent une protection pour la tête dans les deux scénarios.

Il peut être converti en ajoutant une visière, une mentonnière supplémentaire, des lunettes de protection ou encore des cache-oreilles.

Quel casque moto choisir ?

Choisir le modèle qui vous correspond le mieux nécessite de vous interroger sur l’usage que vous faites de votre motocyclette. Est-ce pour de simples trajets de tous les jours ? Avez-vous un usage sportif ou faites-vous du motocross ? Etes-vous un grand rouleur ?

Quel casque de moto pour débuter ?

Vous le savez maintenant, l’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’achat d’un casque de moto est le type de conduite que vous faites. Si vous roulez principalement dans les rues de la ville, la version intégrale offre la meilleure protection.

Si vous cherchez quelque chose de plus polyvalent, essayez un casque modulaire ou ouvert. Si votre pratique est plus sportive, un transformable est plus adéquat.

Comment mettre des lunettes avec un casque de moto ?

Il est important de prendre en compte ce paramètre. Si vous avez besoin de lunettes lorsque vous êtes sur votre moto, il est préférable de choisir un casque ou des lunettes qui ne vous gênent pas lors de la conduite.

Pour cela, choisissez votre casque avec vos lunettes. Regardez si cela est confortable. Certaines lunettes ont de grosses branches, ou bien font mal aux oreilles. Il ne faut pas que cela vous irrite. S’il est trop serré, cela peut aussi vous faire mal.

A lire :  L'alternateur, pièce maîtresse d'un camion

Quelle est la meilleure couleur pour un casque de moto ?

Il est difficile de dire quelle est la meilleure couleur pour un casque de moto, car cela dépend de la préférence de chacun. Pour certaines personnes, les casques avec des couleurs plus vives sont plus sûrs car ces dernières sont plus visibles. En effet, les couleurs vives et fluo peuvent d’être vues de loin par les autres usagers de la route.

Mais en réalité, la meilleure couleur pour votre casque de moto est la couleur avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Quel prix mettre dans un casque de moto ?

C’est une question qui est souvent posée par les passionnés de moto. Il est important de noter que le coût des casques de moto peut varier considérablement selon le type, la marque et ses caractéristiques techniques.

Il y a deux facteurs principaux qui déterminent le prix d’un casque :

  • le matériau : la structure peut être composée de différents matériaux, tels que du plastique, de la fibre de verre ou de la fibre de carbone. Les casques les plus chers sont fabriqués avec de la fibre de carbone, car ils sont plus légers et plus résistants que les autres matériaux ;
  • la taille : plusieurs tailles sont disponibles. Si celle-ci est importante, plus le prix grimpe.

Le prix dépend également de la marque que vous achetez, car certaines marques sont plus chères que d’autres. Par exemple, les casques Bell sont plus chers que les casques ordinaires, car ils ’ils disposent d’une technologie plus avancée pour protéger la tête.

Le prix d’un casque de moto peut varier de 50 € à 400 €. Le prix moyen est d’environ 100 à 150 euros selon le type de casque que vous recherchez.

Quelles sont les meilleures marques ?

Parmi les meilleures marques, on trouve notamment Shoei, Nolan, Shark, HJC, Scorpion, Nolan, LS2, AGV, Astone, Caberg, Airoh, Xlite, Bell ou encore Schuberth. Vous pouvez bien évidemment opter pour n’importe quelle autre marque. En France, elles sont toutes homologuées, y compris les plus exotiques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.