Ongles cassants, abîmés et fragiles : causes et traitements ?

Les ongles cassants sont souvent le signe d’une carence en vitamines. Mais cela peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Quelles sont les causes de cette fragilité des ongles ? Pourquoi les ongles se cassent ? Comment soigner les ongles cassants ?

Pourquoi mes ongles sont cassants, abîmés ou striés ?

Certains compléments alimentaires sont spécialement formulés pour soigner des ongles fragiles ou qui se dédoublent. C’est le cas notamment de forcapil. Toutefois, il faut aussi comprendre pourquoi vos ongles se cassent tout le temps.

Carences et alimentation déséquilibrée

Des ongles qui cassent ou qui ne sont pas jolis peuvent être le signe d’une alimentation déséquilibrée. En effet, les ongles peuvent devenir plus fragiles et plus cassants en cas de carence en :

  • zinc : le zinc est un nutriment essentiel dans nombre de réactions métaboliques. Cet oligo-élément participe notamment à la synthèse de la kératine. La kératine est une protéine, mais surtout le principal composant des ongles et des cheveux ;
  • fer : une carence en fer se caractérise notamment par des ongles mous ou cassants ;
  • vitamine B8 : également appelée biotine, la vitamine B8 est en réalité une coenzyme. Si elle ne participe qu’à directement la bonne santé de vos ongles, elle reste toutefois indispensable. Une carence en vitamine B8 se manifeste notamment par des problèmes de peau, de cheveux et d’ongles cassants ;
  • vitamine B9 : une déficience en folates (vit B9) a de fâcheuses conséquences sur la santé. Des ongles cassants ou fragiles peuvent être l’un des symptômes d’une carence en vitamine B9.
A lire :  Pourquoi consulter un sexologue pour son couple ?

Fragilité des ongles : environnement et mode de vie en cause

Les carences en vitamines et en minéraux ne sont pas les seules responsables de la fragilité des ongles. L’environnement dans lequel vous évoluez et votre mode de vie sont également des causes possibles.

Le stress, le manque de sommeil, le froid, le tabac, la pollution sont autant de facteurs à risques contribuant à fragiliser les ongles. Le contact répété avec des produits, voire du vernis à ongles, peut également causer une fragilité.

Maladies et problèmes de santé

Certaines maladies et problèmes de santé peuvent se traduire par des ongles moins beaux, voire cassants. Parmi les pathologies où ce symptôme est fréquent, on trouve notamment certains cancers, l’anémie, le diabète ou encore des problèmes de thyroïde.

L’âge et le vieillissement cellulaire

Avec l’âge, notre organisme est moins performant. Comme la peau ou encore les cheveux, les ongles vieillissent. Ils deviennent plus foins et moins résistants. Ils peuvent se casser ou se dédoubler.

Quels traitements pour renforcer les ongles cassants et fragiles ?

L’application d’un vernis durcisseur permet de temporairement résoudre votre problématique d’ongles qui cassent, striés ou dédoublés. Toutefois, il ne s’agit pas réellement d’un traitement, davantage d’un pansement. Quelles sont les méthodes efficaces contre les ongles cassants ?

Adopter une meilleure hygiène de vie

Adopter une meilleure hygiène de vie est l’une des premières actions à mettre en place. L’effet est loin d’être immédiat, mais permet à votre organisme d’être en meilleure forme de manière générale. De fait, vos ongles seront moins fragiles et moins cassants.

Pour cela, quelques conseils pratiques :

  • dormir au moins 8 heures : quel que soit votre âge, vous avez besoin de dormir moins de 8 heures par nuit. Avec des nuits plus courtes, votre corps accumule la fatigue. Celle-ci peut se traduire de maintes façons, comme des difficultés à vous concentrer ou une plus grande fragilité de vos ongles ;
  • manger sainement : avoir une alimentation équilibrée ne signifie pas bannir systématiquement les hamburgers et autres tacos. Toutefois, consommer davantage de fruits et légumes frais vous permet de couvrir vos besoins en vitamines et en minéraux. Les légumineuses (haricots secs, petites pois, lentilles, etc) sont riches en fer, en vitamine B8 et vitamine B9. Pour le zinc, mangez du chocolat noir ;
  • faire une activité sportive : le stress nuit gravement à notre santé. L’une des meilleures manières d’évacuer son stress est de pratiquer une activité sportive. Cette pratique n’a pas besoin d’être intensive, mais régulière. Yoga, pilates, padel, marche, choisissez le sport qui vous convient le mieux !
A lire :  Comment choisir son rouge à lèvres ?

Des compléments alimentaires pour lutter contre les carences

Pour un résultat plus rapide, vous pouvez prendre des compléments alimentaires spécialement formulés pour les ongles cassants. Vous retrouverez rapidement des ongles solides et beaux.

Toutefois, l’usage de ces compléments alimentaires ne dure qu’un temps. Ces compléments alimentaires ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée. Celle-ci doit couvrir vos besoins quotidiens en vitamines et en sels minéraux.

La levure de bière pour soigner les ongles cassants

Les bienfaits de la levure de bière pour la santé sont nombreux. Elle contribue ainsi au renforcement du système immunitaire, à lutter contre les problèmes de peau ou encore à régénérer la flore intestinale.

La levure de bien est également un allié naturel fort utile pour en finir avec les ongles mous et cassants. Riche en vitamines du groupe B, la levure de bière stimule la synthèse de kératine pour des ongles forts et beaux.

Consulter un médecin généraliste ou un dermatologue

Les ongles cassants peuvent être l’expression d’un problème de santé. Si ce problème persiste, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un dermatologue.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.