Pourquoi consulter un sexologue pour son couple ?

Des difficultés amoureuses dans votre couple ? Envie d’améliorer la qualité de votre vie sexuelle ? Consulter un sexologue peut alors être d’une aide précieuse. À quoi sert un sexologue ? Pourquoi et quand le consulter ?

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Le sexologue est un professionnel de santé spécialisé dans les troubles de la sexualité et des comportements amoureux. Bien évidemment, on pense immédiatement aux troubles du désir ou aux baisses de libido qui peuvent toucher les couples.

Toutefois, comme le souligne ce sexologue à Lyon, les couples sont loin d’être les seuls à venir consulter. La sexologie concerne également les célibataires. Ces femmes et ces hommes peuvent par exemple souffrir de complexes, de difficultés passagères ou encore de troubles sexuels liés à des difficultés psychologiques.

Quand faut-il consulter un sexologue ?

Le sexologue s’intéresse à tous les problèmes de la sexualité, qu’ils soient d’ordre psychologiques ou physiques. De fait, la consultation peut être liée à diverses difficultés du couple ou du patient.

Les troubles physiques nécessitant une consultation

De nombreuses consultations chez le sexologue sont liés à des troubles physiques, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Parmi les plus fréquents, il y a notamment :

  • les troubles de l’érection ou l’éjaculation précoce pour l’homme ;
  • des problèmes d’insatisfaction dans le couple ;
  • la baisse de la libido ou du désir du couple après quelques années de mariage ou de vie commune ;
  • la dyspareunie, c’est-à-dire les douleurs ressenties par la femme pendant et après un rapport sexuel. La dyspareunie peut se traduire par une simple gêne, ou, dans les formes les plus sévères, rendre impossible tout rapport intime avec le partenaire.
A lire :  Pourquoi la cigarette électronique est-elle si populaire en France ?

Consulter pour des troubles psychologiques

Quand il y a une difficulté dans l’intimité, celle-ci n’est pas nécessairement d’ordre physique. Elle peut être également liée à des troubles psychologiques comme :

  • l’acceptation de soi et de son corps ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • l’anorgasmie : ce terme définit la capacité totale de jouir pendant une période de 6 mois ou davantage. Il s’agit d’un trouble psychosexuel qui peut survenir à n’importe quel âge chez la femme principalement ;
  • le vaginisme qui se traduit par une contraction involontaire du périnée empêchant tout rapport intime. Cette situation est généralement liée à un traumatisme ou un problème psychologique.

Comment se déroule une consultation chez un sexologue ?

Contrairement à l’idée reçue, le sexologue ne reçoit pas exclusivement des couples dans son cabinet. Il est possible de solliciter une consultation et d’y venir seul si vous êtes célibataire ou si vous voulez parler s’il y a d’un problème en toute discrétion.

Comment se passe le premier rendez-vous chez un sexologue ?

Le premier rendez-vous est l’occasion pour le sexologue de faire connaissance avec son patient ou sa patiente.

Cela passe tout d’abord par une phase d’écoute de la part de ce professionnel pour cerner le problème. Dans un second temps, le sexologue pose des questions personnelles, intimes, sur le parcours ou sur la situation de la personne qui le sollicite.

Bien souvent, une seule consultation n’est pas suffisante pour cerner la difficulté du patient dans sa globalité. D’autres sont nécessaires dans la majorité des cas.

A lire :  Quels sont les 3 meilleurs lubrifiants pour jouet intime masculin ?

Est-ce que cela marche ?

Oui, consulter un sexologue est le bon réflexe quand on a un problème de couple ou une difficulté d’ordre sexuelle. Un tel praticien permet  d’établir un dialogue dans le couple, de lever certains non-dits, de résoudre les incompréhensions qui peuvent créer des difficultés dans la vie de couple.

Pour les patients qui viennent seuls, le sexologue est là pour comprendre les troubles intimes (trouble de l’érection, éjaculation précoce, baisse de la libido, etc) qui peuvent être liés à des difficultés physiologiques. Bien souvent, les séances permettent au patient d’en prendre conscience et de les vaincre grâce à une thérapie

Dans tous les cas, l’objectif du sexologie est de permettre à ses patients en couple ou célibataires de retrouver l’épanouissement sexuel. Cela concerne potentiellement tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie d’adulte, y compris 18-25 ans et les seniors.

Est-ce que le sexologue est remboursé ?

Le prix de la consultation d’un sexologue varie entre 50 € et 100 €, pour une durée comprise entre 45 et 60 minutes.

Toutefois, la Sécurité Sociale prend en charge une partie du prix de la consultation. Si votre sexologue est conventionné, l’Assurance Maladie couvre 70% du prix, comme d’autres frais de santé.

Le remboursement du reste à charge est possible en fonction des garanties de votre mutuelle santé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.