Comment choisir son salon de jardin pour l’extérieur ?

Pour choisir son salon de jardin, plusieurs critères doivent être pris en considération. Il faut tenir compte de l’espace disponible et de l’usage qui lui est destiné. Les différentes matières et styles permettent d’affiner le choix. Bois exotique, rotin, résine tressé, aluminium, fer forgé, tech, quels sont les inconvénients et les avantages ?

Quel matériau de salon de jardin choisir ?

Afin de choisir le salon de jardin idéal, plusieurs matériaux, traditionnels ou contemporains, sont envisageables. Le lieu de destination, l’utilisation et l’entretien sont également à prendre en compte.

Le salon de jardin en métal

L’acier, l’aluminium et l’indétrônable fer forgé sont les principaux matériaux utilisés pour la conception des salons de jardin. Leur durée de vie incontestable et leur nettoyage aisé sont leurs principaux atouts, sans oublier leur charme intemporel :

  • l’aluminium ne rouille pas, est plus léger et demande un entretien minimaliste. Il s’adapte plus facilement au style industriel, moderne ;
  • l’acier et le fer forgé ont l’avantage de se décliner en nombreux modèles et designs. Ils peuvent être peints, personnalisés. Hormis que le mobilier en acier ou fer forgé soit lourd, il est sujet à la rouille. Il nécessite donc une surveillance et des traitements réguliers contre la corrosion. Mais le principal inconvénient reste le prix, car relativement onéreux du fait du travail nécessaire à sa réalisation.

La salon de jardin en résine tressée

Les salons en résine tressée apportent le charme exotique et contemporain aux extérieurs grâce à ce matériau très design.

Le mobilier en résine tressée est composé d’une ossature en acier ou aluminium recouverte elle-même de fibres plastiques (plates ou rondes) travaillées en tresses. Sa robustesse lui donne une longévité non négligeable. Un salon de jardin en résine tressée est durable et peut durer environ 10 ans. Résistante aux intempéries et aux UV, la couleur ne s’altère pas avec les années.

A lire :  Taxe abri de jardin : comment ne pas la payer ?

Son entretien est très facile, de l’eau et du savon suffisent. En outre, ce matériau se décline dans différents coloris, permettant d’intégrer son salon harmonieusement dans son jardin.

En revanche, le salon en résine tressée est plus lourd et plus encombrant que la plupart des autres
modèles. Ils sont donc moins commodes à ranger après les beaux jours, même si les fauteuils et chaises sont bien souvent empilables. Leur prix est également plus élevé, surtout si vous optez pour un produit haut de gamme.

Le salon de jardin en bois exotique

Le bois exotique s’adapte parfaitement au mobilier de jardin. Très tendance et chaleureux, il s’intègre harmonieusement dans tous les extérieurs. Plusieurs types d’essences peuvent être utilisés, mais l’eucalyptus et l’acacia sont les plus couramment commercialisés.

Le bois exotique offre une bonne résistance à l’humidité et aux insectes, grâce à une essence naturellement dure et dense.

Son entretien courant nécessite un simple dépoussiérage avec un chiffon sec. Avec un entretien minimal approprié, un salon de jardin en bois exotique peut durer de longues années. Il offre une bonne alternative rapport qualité/prix.

Le bois est un matériau naturel et écologique. Il nécessite toutefois un entretien adapté. Pour préserver son aspect d’origine, il faut régulièrement le traiter avec un produit adapté, les UV et les tâches dues à la vie courante pouvant altérer son aspect. Cependant, on peut anticiper cet inconvénient en passant une huile protectrice deux fois par an.

Il est préférable de rentrer votre salon en bois exotique l’hiver dans un abri de jardin aux côtés de votre barbecue pour le protéger du froid et de l’humidité.

Le salon de jardin en teck

Le teck apporte esthétique et résistance aux salons. Naturel, il s’intègre facilement dans
tous les jardins. Un salon de jardin en teck est naturellement imputrescible. Il résiste donc à l’humidité et aux insectes. Il peut rester dehors toute l’année, ne craignant pas plus le soleil ni la chaleur.

A lire :  Chenille processionnaire du pin : comment l'éliminer ?

Son entretien est des plus faciles. Afin de lui garder sa couleur d’origine, il est conseillé d’appliquer une huile de teck une à deux fois par an. Mais on peut tout aussi bien le laisser se patiner avec le temps et prendre une teinte grisée.

Sa durabilité et ses nombreux avantages lui confèrent un prix d’achat plus élevé que les autres essences de bois. Autre avantage, le fait qu’il existe des chaises pliantes en teck pour un gain de place dans votre abri de jardin pendant l’hiver.

Quel mobilier d’extérieur pour une terrasse ou un jardin ?

En dehors des salons de jardins standards comprenant chaises et table de jardin, le mobilier d’extérieur permet également de créer une ambiance cosy.

Mobilier extérieur cosy

En vue de créer un espace détente dans votre jardin ou sur votre terrasse, le mobilier de jardin offre un vaste choix.

Pour partager un bon moment, on peut opter pour un petit salon d’extérieur comprenant un sofa, des fauteuils, ainsi qu’une table basse. On peut aussi opter pour un bar avec ses tabourets hauts. Là aussi, le choix du matériau est varié.

Pour plus de détente, fauteuils, chiliennes, poufs géants, grands coussins, tapis d’extérieur et voiles d’ombrages feront le travail, grâce à leur traitement déperlant et leurs motifs colorés.

Les bains de soleil

Pièce incontournable dans le jardin, le bain de soleil se décline en une multitude de formes, de matériaux et de couleurs. Ainsi, transats, hamacs et balancelles offrent un large choix de possibilités, s’adaptant aux
besoins de chacun.

Bien évidement, parmi les accessoires indispensables pour compléter vos meubles de terrasse, pensez à tout ce qui est chaise longue, coussin, tonnelle, parasol et barbecue.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.