Comment choisir ses piles rechargeables ?

Les piles rechargeables sont de plus en plus utilisées car plus économiques à l’utilisation et plus écologiques. Pourtant, que faut-il savoir avant d’en acheter ? Peut-on les utiliser sans risque dans tous les appareils ? Quelle puissance choisir ?

Pourquoi utiliser des piles rechargeables lithium ?

Une pile rechargeable est un accumulateur électrique qui peut être chargé à plusieurs centaines de fois. Une fois déchargée, elle ne finit pas à la poubelle comme les piles alcalines ou piles jetables. Pour recharger les piles au lithium, il faut utiliser un La recharge un chargeur durant quelques dizaines de minutes. Elles sont ensuite de nouveau pleines et fonctionnelles.

Un produit plus économique

Une pile jetable n’est pas réutilisable. Quand elle est à plat, elle doit être jetée au recyclage. C’est donc un produit à usage unique.

A l’inverse, le modèle rechargeable est réutilisable plusieurs centaines de fois. Cela vous évite donc d’acheter plusieurs centaines de piles classiques. Cela vous revient donc beaucoup moins cher à l’usage.

Un produit réutilisable, plus respectueux de l’environnement

Les composés qui entrent dans la fabrication d’une seule pile sont extrêmement polluants (zinc, nickel, etc). En privilégiant un modèle réutilisable grâce à un chargeur, vous contribuez à réduire vos déchets. Les piles non rechargeables usagées sont très compliquées à recycler et peuvent polluer l’eau et les sols.

Comme tout autre article utilisable plusieurs fois, la pile rechargeable est bien plus écologique et respectueuse de l’environnement.

A lire :  Les papas sont à l'honneur chez Castorama

Que savoir pour bien les choisir ?

A l’achat, les modèles jetables coûtent moins cher sur le moment. En revanche, sur un an, les économies sont réelles en optant pour des réutilisables. Toutefois, cela implique de bien les choisir au moment de l’achat. Quels sont les types de piles lithium-ion ou NiMH disponibles ? Rondes ou en bouton, sont-elles utilisables dans tous les appareils ? Quels sont les modèles les plus courants ? Quelle est leur durée de vie ?

Quels sont les formats disponibles ?

En fonction de l’appareil dans lesquelles vous les utilisez (lampe de poche, appareils auditifs, télécommande, appareils photo, etc), plusieurs formats existent :

  • les piles rondes comme la AA (LR6), la AAA (LR3), la AAAA (LR61), etc ;
  • les carrées dont la PP3 (6LR61) ou la 3LR12 (3R12) ;
  • les boutons (CR2032, LR44, V13GA, etc).

Quelles sont les piles rechargeables les plus utilisées ?

Rondes, rectangulaires, plates ou en forme de bouton, les piles rechargeables se déclinent dans de nombreux formats. Toutefois, les plus utilisés sont les AA (LR6) et les AAA (LR03 – les rondes les plus petites).

Quelle puissance pour une pile rechargeable ?

La puissance est de 1,2 V pour tous les modèles lithium-ion ou NiMH qui peuvent être rechargée. En revanche, ce qui diffère, c’est l’ampérage.

Quel amperage pour une pile rechargeable ?

L’ampérage d’une pile rechargeable est exprimée en mAh, c’est-à-dire milliampère heure (). Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de votre accumulateur est importante. Cela explique la différence de prix entre les piles.

Les 450 mAh ou 500 mAh sont peu puissants mais conviennent très bien à des appareils peu gourmands comme une télécommande ou une balance . Des 900 mAh ou davantage sont parfaites pour des usages intensifs grâce à leur autonomie importante (jouets télécommandés, téléphone sans fil, etc).

A lire :  WC pas cher : quels sont les différents types de toilettes?

Peut-on mettre des piles rechargeables dans tous les appareils ?

Oui, elles peuvent remplacer vos piles classiques sans aucun problème, y compris les appareils électroniques. Le voltage est identique.

Quelle est la durée d’une pile rechargeable ?

En théorie, une pile rechargeable est donnée pour plusieurs centaines de chargements. Toutefois, même si vous n’atteignez pas cette limite, son autonomie se réduit avec le temps. En général, les marques connues durent 3 ans, quel que soit le nombre de cycles effectués.

Parmi ces marques de qualité, on trouve notamment les blisters AmazonBasics, Carta, Camelion, Duracell, Energizer, Panasonic, Sony ou encore Tronic. Les produits de distributeur type Leroy Merlin ne figurent pas toujours parmi les plus performants.

Comment savoir si les piles rechargeables sont mortes ?

Dès lors qu’elle délivre moins de 1 V, votre pile rechargeable est considérée comme morte. Toutefois, elle peut encore vous servir dans des appareils n’ayant pas besoin de beaucoup de puissance (éclairage led d’appoint, télécommande, etc).

En pratique, comment savoir si les piles sont encore bonnes ? Si leur autonomie est anormalement restreinte, c’est qu’elles ne sont pas usagées.

Comment les charger pour prolonger leur durée de vie ?

Pour effectuer des recharges, vous avez besoin d’un chargeur de piles. Il en existe pour tous les formats d’accumulateurs. Certains se branchent sur le secteur (prise de courant), d’autres via un port USB.

Le mieux est d’acheter un chargeur qui puisse vous donner l’état de charge. Cela vous permet tout d’abord de faire le tri entre celles qui sont bonnes et celles qui sont mortes. Par ailleurs, vous maîtriserez mieux la charge et éviter l’effet mémoire.

Attention, comme pour un téléphone portable, il ne faut jamais attendre qu’elles soient totalement vides pour les charger. Cela les endommage et réduit considérablement leur durée de vie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.