Bois densifié et bois compressé : quelle différence ?

Bois densifié, bois compressé, bois compacté, quelle différence entre toutes ces sortes de bois de chauffage ? Comment sont fabriquées les bûches compressées ? Comment utiliser les bûches de nuit ?

Qu’est-ce que le bois compressé ?

Le bois compressé est un combustible fabriqué à partir des sous-produits du bois. On entend par là, la sciure, les copeaux ou encore toutes les chutes non traitées. A cela s’ajoutent les branchages, houppiers (sommet de l’arbre) ou encore les écorces.

Tous ces résidus sont déchiquetés en petits éléments avant d’être comprimés à très forte pression par des briqueteuses. Cette compression est suffisante pour agglomérer tous ces résidus entre eux. Aucun produit chimique ou liant n’est utilisé. C’est un produit 100% naturel.

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

Les bûches de bois compressé sont produites à partir des résidus et sous-produits de la filière bois, comme expliqué précédemment.

Pour être utilisées comme bois de chauffage, les bûches compressées ont le plus souvent la forme d’un rondin. Elles s’utilisent à la place du bois traditionnel.

Quelle différence entre bûche bois compressé et bûche bois densifié ?

Il n’y a pas de différence entre une bûche de bois compressé et une bûche de bois densifié. Il s’agit du même produit. On trouve également d’autres appellations comme bûche de bois compacté, bûches compressées ou reconstituées.

Quelle est la différence entre bûches de jour et bûches de nuit ?

Le pouvoir calorifique et la durée de la combustion des bûches de bois compressé dépendent des essences de bois entrant dans leur composition.

A lire :  Mint Energie : électricité verte 15% moins cher, comparatif et code parrainage 7410593

Qu’est-ce qu’une bûche de jour ?

La bûche de jour est un combustible offrant une tenue au feu de comprise entre 1h30 et 2 heures selon le marque choisie (Brazeco, Simplyfeu, Woodstock, Leroy Merlin, Leclerc, Crepito, etc).

Dans sa composition, on retrouve à la fois des résineux (pin, sapin, etc) et du feuillus (chêne, hêtre, etc). La bûche de jour crée de belles flammes tout en dégageant beaucoup d’énergie.

De couleur claire, elle est parfaite pour démarrer un feu, faire une flambée ou se chauffer tout au long de la journée. Elle peut se substituer entièrement ou totalement au bois traditionnel.

Qu’est-ce qu’une bûche de nuit ?

La bûche de nuit se caractérise par une combustion lente allant de 6 h à 10 h. Elle permet ainsi de maintenir la température de la maison jusqu’au matin. Elle évite d’avoir à rallumer le feu en se levant ou après une journée d’absence.

La combustion lente de la bûche de nuit est due à sa composition. Elle comprend des feuillus, mais moins de résineux. En revanche, la proportion en écorce est plus importante que dans une bûche de jour. La version nuit est facile à reconnaître car elle est de couleur foncée.

Comment utiliser les bûches de nuit ?

L’utilisation de la bûche de nuit est relativement simple. Il suffit de poser une à deux bûches de nuit sur les braises juste avant d’aller dormir ou de partir travailler.

Qu’est-ce qu’une bûche longue durée ?

Une bûche longue durée est en réalité une bûche de nuit. Il s’agit simplement de deux appellations différentes pour un même produit.

Quels sont les avantages de ce combustible pour se chauffer ?

Les avantages de ce combustible fabriqué à partir de sciures et autres sous-produits sont multiples. Parmi ceux-ci :

  • économique : si le prix d’achat est sensiblement plus cher qu’un stère de feuillus par exemple, à l’exemple, vous en utiliserez nettement moins. En effet, la bûchette compressée est deux à trois plus calorifique. A l’usage c’est bien moins cher que des bûches traditionnelles. Et c’est sans comparaison avec un chauffage électrique par exemple ;
  • compatible avec tous les appareils de chauffage, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un poêle ou d’une cuisinière par exemple ;
  • stockable facilement car vous n’êtes pas obligé de systématiquement acheter un stère. Par ailleurs, avec son format de 30 cm, son rangement est facile ;
  • manipulation simplifiée grâce à son format standard ;
  • écologique : l’aspect écologique n’est pas à négliger. En effet, cela permet la valorisation de résidus qui n’étaient pas toujours valorisés. Cela permet de gérer les forêts françaises de manière durable et de réduire le nombre de coupes.
A lire :  Faut-il quitter EDF pour changer de fournisseur d'électricité ?

Vente de bûches densifiées fabriquées en Bretagne

Comme pour la bûche traditionnelle, la qualité des bûches densifiées que vous utilisez à un impact sur votre facture énergétique. Il est toutefois difficile de savoir si tel rondin en bois compressé est de meilleure qualité que tel autre.

C’est pourquoi il est primordial de prioriser des marques reconnues qui fabriquent en France. C’est le cas par exemple de Oh ! Ma Bûche qui dispose de sa propre usine de production en Bretagne. Comme précisé sur le site ohmabuche.fr, cette entreprise est implantée à Lizio, entre Ploërmel et Vannes, dans le Morbihan (56).

Le fabricant breton précise que, d’un point de vue énergétique, chacune de ses bûches densifiées équivaut à trois, voire quatre bûches bois classiques. Cela se ressent évidemment sur le confort de chauffe de votre habitation, mais également sur votre facture de chauffage à la fin de l’année.

En outre, cela implique que vous avez trois à quatre fois moins de manipulations à faire. Un point non négligeable car ceux qui se chauffent de manière traditionnelle savent à quel point la corvée de bois est contraignante.

Enfin, en plus de faciliter l’allumage de votre feu, le bois compressé breton se consume intégralement, produit très peu de cendre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.