Quelles sont les meilleures marques de champagne ?

Le petit vin effervescent de la région Champagne en a parcouru du chemin depuis sa création par le moine vigneron Dom Pérignon en 1670. Découvrez en plus sur l’encadrement réglementaire et les différentes typologies de champagne.

Les 3 points à connaître avant de choisir son champagne

Avant de sélectionner une maison et une bouteille, voici quelques clés pour mieux connaître l’univers et les différents types de champagnes.

Le champagne : le vin le plus réglementé

Afin de pouvoir bénéficier de l’appellation AOC (appellation d’origine contrôlée) champagne, la maison doit de façon cumulée :

  • respecter un cahier des charges de 28 pages qui détaille le terroir de cépage et la méthode de vinification ;
  • se fournir les vins ou les raisins auprès de vignerons situés géographiquement dans la région Champagne.

En très simplifié, le champagne s’obtient par l’assemblage de cépages d’une même année (millésime) ou d’années distinctes et l’ajout ou non de sucre.

Blanc de blanc, blanc de noir et rosé, quelles différences ?

Le champagne blanc de blanc se compose uniquement de cépages de chardonnay (millésime ou de différents crus). Ce vin présente en bouche de la délicatesse, de la fraîcheur et des notes florales. Il s’accorde parfaitement avec des apéritifs à base de fromage ou avec du poisson lors d’un repas.

Le blanc de noir s’obtient en assemblant des raisins noirs à pulpe blanche (pinot noir, meunier). Ce vin se caractérise à la fois par sa puissance et sa finesse. Il met notamment en valeur les viandes de gibier et les pâtés de campagne forts en goût.

A lire :  Covid-19  : comment ne pas être contaminé en faisant ses courses ?

Le rosé, quant à lui, est constitué d’un mélange de vin rouge et de vin blanc tranquille de la région Champagne. Vos viandes tendres de veau ou de pintades sont merveilleusement accompagnées. Ce vin est aussi souvent allié à des desserts.

De brut nature à doux

Le vin peut passer de brut nature à doux selon la quantité de sucre contenu sur 1 litre. À quelle catégorie appartiendra le champagne en fonction du grammage de sucre ajouté ?

  • brut nature en l’absence de sucre ;
  • extra- brut entre 0 et 6 g de sucre par litre ;
  • brut entre 6 à 12 g de sucre par litre ;
  • sec entre 17 et 32 g de sucre par litre ;
  • doux supérieur à 50 g de sucre par litre.

4 marques de champagne de renommée internationale

Les marques de champagne correspondent à des maisons de négoces. Ces dernières se fournissent en vin et raisin auprès de vignerons de la Champagne puis réalisent leurs assemblages. Voici les principales maisons qui détiennent une renommée internationale.

Pol Roger : un très bon rapport qualité/prix

Cette maison détient 3 cépages basés sur la montagne de Reims, sur la Côte des Blancs et dans la vallée de la Marne.

Ces hectares lui permettent de produire à grande échelle différentes gammes d’une étonnante régularité et cohérence : des champagnes blancs, rosés, bruts, demi-secs.

Ces pétillants sont divisés en trois palettes : exceptionnel, intense et raffiné. Ils sont d’excellente qualité pour un prix raisonnable.

Nicolas Feuillate, des champagnes singuliers

Cette marque représente en réalité un centre vinicole qui unit 84 caves, 4 500 viticulteurs et 1 000 vignerons.

Ces champagnes singuliers sont réalisés à partir d’un assemblage de cépages de pinot noir et de chardonnay. Les cuvées sont structurées et offrent des notes fruitées qui apportent de la légèreté.

Le chef de cave se concentre sur l’élaboration de pétillants moins sophistiqués, mais toujours très intéressants en bouche. La maison se place volontairement dans du milieu de gamme pour rendre ce produit de luxe accessible pour savourer des instants de vie.

A lire :  Barbecue bois, électrique ou gaz : comment choisir ?

Veuve Clicquot : sublime vos repas de fête

Cette marque est la seconde maison en matière de volume de production de champagne (22 millions de bouteilles).

La maison Veuve Clicquot possède un large éventail de vins de réserve et met le pinot noir à l’honneur. Les cuvées les plus réputées sont la Grande Dame et le Brut Carte Jaune.

Avec leurs notes de fruits rouges tout en finesse, ces vins peuvent aussi bien être servis lors d’un repas ou d’un apéritif. Le Champagne Veuve Clicquot est le pétillant choisi par Francky Vincent pour son mariage.

Dom Pérignon : idéal pour vos repas gastronomiques ou de fête

La maison Dom Pérignon produit 5 à 6 millions de bouteilles de champagne par an. Ce nom à la renommée mondiale est l’un des breuvages indissociables du luxe, de la gastronomie française et des fêtes. C’est d’ailleurs un incontournable des réceptions et des mariages que nombre de serveurs proposent pour un repas de noces. C’est également une excellente idée cadeau pour offrir aux mariés, pour Noël ou encore pour la Fête des Pères.

Les pétillants de Dom Pérignon sont élaborés par un docteur en médecine et œnologie qui est également chef de cave. Ces connaissances très poussées ont permis aux vins de la marque de se créer une réelle identité.

Ces champagnes présentent une robe dorée et brillante et un goût grillé et épicé. La qualité remarquable de ce vin (singularité, finesse des bulles) justifie son prix élevé. A déguster servi dans une flûte ou une coupe, selon vos goûts (mais pas dans des gobelets réutilisables).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.