5 whisky à découvrir pour varier les plaisirs

Vous êtes amateur de whisky et recherchez de nouvelles marques à déguster ? Vous n’y connaissez rien en whisky, mais souhaitez offrir une bouteille en cadeau à un ami ? Découvrez une sélection de cinq marques de whisky irlandais, anglais, japonais ou encore français à déguster pour varier les plaisirs.

Que savoir pour choisir votre marque de whisky ?

Avant de vous proposer notre sélection de whiskies, il est bon de rappeler les différences entre single malt, single cask et bend. de quoi parle-t-on ?

Whisky single malt, single cask et bend : qu’est-ce qui les définit ?

Le whisky single cask désigne un whisky qui n’a fait l’objet d’aucune combinaison entre divers whiskies. Pour faire simple, la totalité de la bouteille résulte d’un même fût. La mention « Single Cask » reste très souvent synonyme de qualité supérieure.

Lorsqu’un assemblage de whisky malté se réalise au sein d’une distillerie, ce dernier l’estampille single malt.

Enfin un whisky bended est issu d’un mélange de différents whiskies (grains et malts confondus) qui provient de différentes distilleries.

Whisky tourbé : de quoi est-il question ?

Le whisky tourbé se reconnaît entre mille par sa saveur fumée particulière. Comment cette saveur atypique est-elle acquise ?

L’orge fraîche est séchée avec un combustible naturel : la tourbe. Ce dernier s’obtient en laissant des végétaux se décomposer dans des bassins d’eau appauvris en oxygène. La tourbe récupérée permet de produire une chaleur faible et de fortes fumées chargées en phénols. Les grains d’orge sèchent alors en douceur et s’imprègnent de ce fumé iodé.

Les 5 marques de whisky à découvrir

Pour mémoire, le whiskhy est une eau-de-vie de céréales vieillie en fût. Certaines distilleries réputées proposent des bouteilles de grande qualité à des prix abordables. Parmi tous ceux qui sont disponibles sur le marché, voici nos 5 coups de coeur du moment.

Distillerie FEW

La première distillerie de spiritueux de grains débute son activité en 2008 sous l’appellation de Few spirits. Few pour les initiales de Frances Elizabeth Willard. Cette femme était leader du mouvement de tempérance au moment de la prohibition dans la ville d’Evanston (État de l’Illinois – Etats-Unis). Le nom de cette distillerie fait également référence aux petits volumes fabriqués en « craft ».

A lire :  Barbecue bois, électrique ou gaz : comment choisir ?

Le FEW Bourbon Whisky composé à 70 % de maïs, 20 % de single, 10 % d’orge maltée.
Ce bourbon vieilli en fût de chêne du Minnesota constitue un must de la marque. La méthode artisanale employée, ses quantités de productions restreintes et l’importance donnée aux ingrédients en font un élixir d’exception.

Portez-le à votre nez, vous trouvez des touches de vanille, de caramel et de clous de girofle. À votre palais, vous découvrez des notes étonnantes de cardamome et de toffee.

Redbreast

L’histoire de la marque débute en 1857 à Londres (Angleterre). 2 frères s’associent pour fonder W & A Gibey. Marchands de vins et spiritueux. Leur succès tel que très vite leur affaire s’étend en Irlande avec la collaboration de Jameson & Son’s Castle. En 1912, le dirigeant de Gibey qui est un amateur d’oiseaux, sort le premier Redbreast (rouge-gorge en anglais). Depuis, la marque s’est étoffée avec plusieurs éditions de bouteilles.

Pour débuter avec une valeur sûre de Redbreast, optez pour les 12 ans d’âge obtenu après 3 distillations et vieilli en fûts de xérès et de bourbon. Les touches appuyées d’épices, de fruits et de bois torréfié lui confèrent des saveurs puissantes en bouche.

Tyrconnell

Tout commence par la victoire du poulain Tyrconnell lors de la course de chevaux nationale Produce Stakes en 1876. Pour célébrer cet incroyable événement, le distillateur local AA Watt réalise un Whisky Tyrconnell en édition limitée. Ces bouteilles remportent un franc succès au point de représenter ses meilleures ventes. Le Tyrconnell devient de plus en plus populaire en Irlande, il est connu pour avoir été le Whisky le plus distribué avant la prohibition.

Pour une dégustation, notre coupe de coeur va au Tyrconnell 16 ans d’âge Single Malt. ce whisky irlandais produit à partir d’orge maltée esy vieilli en fûts de xérès puis maturé en fûts de bourbon. Primé deux années de rang, en 2016 puis en 2017, il présente des odeurs d’agrumes, de chêne et des notes de fruits verts.

A lire :  Bouteilles isothermes en inox, un premier pas vers le zéro déchet

Nikka

La marque Nikka est créée en 1934 par Masataka Taketsuru (le père du Whisky japonais) dans sa distillerie Yoichi sur l’île de Hokkaido (Japon). Fort de son succès, il en ouvre une seconde : Miyagikyo près de Sendai. C’est avec les singles malts de ces deux distilleries que Nikka réalise ses éditions de Whisky japonais.

L’une des bouteilles les plus appréciées de la gamme est le Nikka from Barrel Whisky. Le Word Whiskies Awards distingue ce produit comme le meilleur blended Whisky du monde en 2019. Qu’est-ce qui caractérise cette bouteille ? Sa singularité provient de l’assemblage des singles Malt de Miyagikyo et de Yoichi ainsi que d’une maturation en fûts de bourbon et de sherry.

Mais ce n’est pas tout, ce Whisky se démarque par ses odeurs de fleurs, de fruits frais, d’épices et de chêne. En bouche, des notes intenses de caramel, de vanille et d’arôme fruitées se font retentissantes.

Hautefeuille, le single malt français

Autres flacons à découvrir, ceux de la distillerie française Hautefeuille. L’histoire de cette maison est relativement récente puisqu’elle s’est lancée en 2017 dans cette aventure. Force est d’admettre que ses single malts de la série Esquisse sont tout à fait remarquables. Le nez est riche avec des accents briochés et fruités. La bouche est  généreuse et tout en rondeur. On y retrouve d’ailleurs des notes de fruits.

Le Hautefeuille Single malt Esquisse est une production familiale limité à quelques 2000 bouteilles par an. Le prix reste toutefois très raisonnable, entre 50 € et 60 €.

Où trouver du whisky de qualité en ligne ?

Parmi les nombreux spécialistes en spiritueux, en Champagne et autres liqueurs, il y a notamment La Maison du Whisky. Pour se faire plaisir ou pour offrir, ce spécialiste propose des whiskies du monde entier dont les incontournables Pure Malt, Blent, Single Malt ou Single grain.

Vous dénicherez également de nombreux coffrets cadeaux, des coffrets whisk ou des coffrets champagne, des idées cadeaux incontournables pour un anniversaire ou les fêtes de fin d’année.

Bien évidemment, à consommer avec modération, en particulier si vous prenez le volant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.